Petite présentation "light" d' une antiquité de l' Audio Solid State dans la lignée directe du préamplificateur associé.
La première version étant le SE 400, celui que je présente aujourd' hui est le SE 401, très proche, datant de 1964.
Tout comme la version SE 408 S présentée par notre ami LittleWolf, ou comme le SE 460 que je présenterai bientôt, ces amplificateurs sont prévus pour être installés DANS un renfoncement sur la face arrière de certaines enceintes contemporaines comme les Olympus, le Paragon dans sa dernière livrée ou certaines enceintes de monitoring comme les C50.
Le schéma :
La construction est très rationnelle et intelligemment conçue, la facade fait office de chassis, de radiateur et de support global pour le transfo d' alimentation, les transformateurs inter-étage et l' électronique. Les transistors de puissance sont directement installés dans l' aluminium de la facade.
Les 4 cartes superposées composant l' électronique sont au centre de l' appareil. La carte supérieure permet la correction et l' adaptation de l' amplificateur au modèle d' enceintes connectées.
Celui-ci est prévu pour les enceintes JBL D50. En retournant cette carte, on se passe de toute correction.
J' ai fait l' acquisition de cet appareil il y a maintenant quelques années .... non fonctionnel. D' origine, les condensateurs électrochimiques sont de marque Ducati .... au bout de 60 ans ils sont tous complètement cuits.
Les pastilles de sécurité sur les 2000µF/30V de filtrage étaient ouvertes et l' électrolyte commencait à couler.
L' ensemble des condensateurs a été remplacé par du Sprague 36D, 30D et ATOM.
J' ai, je pense, eu beaucoup de chance vis à vis des composants actifs .... Tous les transistors de puissance étaient bons aux mesures, avec des gains quasi similaires.
Il n' y a aucun réglage d' offset.
Sous les capots.
Les deux transfos inter-étage sont sous les condensateurs de filtrage.
Un grand merci à mon ami Thierry pour les pièces (porte-fusibles et colliers de condensateurs).
A suivre l' écoute.