Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-3X

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Dynaco PAS-3X

Message par Bertrand »

Un petit mot sur le préampli dynaco PAS 3X.

Pourquoi vous le présenter en premier? Tout simplement parce que c'est le premier"vintage" que j'ai racheté après avoir tatonné quelques années pour avoir un rendu sonore qui me convenait. Mais j'ai tatonné dans le neuf, un peu de nad, une étape technics (celui-là acheté d'occasion, mais il avait à l'époque moins de 10 ans) un peu de sherwood, puis un intégré atoll...

Celui-ci (de pas3x) a été trouvé à Clamart en février 2010 lors de la bourse vintage, pour pas très cher, car curieusement la côte de ce petit préampli n'est pas très élevée. Je cherchais à améliorer le rendu sonore de l'intégré que je possédais à l'époque, un atoll in200 qui me semblait un rien légèrement dur, surtout sur le haut (j'en vois qui ricanent dans le fond...s'ils savaient sur quoi j'ai branché l'atoll au départ... :cfou: ).

Bref, à force de lire "le tube c'est tout doux, le tube c'est super", j'ai décidé de voir ce que donnait un préampli à tube sur un ampli à transistor...

En plus, de loin (très loin) la façade champagne me rappelait vaguement celle du feu hitone de feu mon papa, étroitement lié à mes premières émotions musicales.
hifi 2 003.jpg
hifi 2 003.jpg (1.28 Mio) Vu 4012 fois
Il est effectivement monté avec 5 lampes, 4 ECC83/12AX7, et une 12X4. L'intérieur était très propre lorsqu'il m'a été vendu, malgré une solide odeur de renfermé...
hifi 2 005 détail.jpg
hifi 2 005 détail.jpg (308.25 Kio) Vu 4012 fois
Quelques entrées: 4 entrées lignes (tape, 2 entrées fm -?-, et "spare" qui sert à tout ce qui n'est ni fm ni tape), et trois entrées particulières: phono (mm), tape head (tape avec faible niveau de sortie) et une entrée "spécial" que je n'ai pas encore vraiment essayé...
hifi 2 002 détail.jpg
hifi 2 002 détail.jpg (178.43 Kio) Vu 4012 fois
Le premier contact a été franchement bon, l'entrée phono s'est révélé excellente, et les entrées lignes se sont révélées à la hauteur. Le gain est important et l'écoute à 9h00 est en général suffisante quelque soit l'ampli que j'utilise avec.

Surtout, surtout, s'il n'est pas le plus détaillé des préamplis, il est sans conteste le plus "grooouuuvy" de ceux que j'ai écouté jusqu'à présent. J'ai essayé en particulier un GRAAF (sait plus lequel), plus 2 ou 3 autres trucs que j'ai essayé à un moment où je cherchais un préampli de course pour mon salon, aucun ne m'a apporté cette chaleur et cette vie sur le médium, ces aigus ciselés, ces voix à vous donner des frissons partout...En revanche, un petit manque de détail et des basses un peu grasses. de ce point de vue là, le C26 fait beaucoup mieux, et fait presque jeux égal sur les voix et les aigus. La dynamique est un poil meilleure sur le C26, également.

Mais le dynaco est exceptionnel de rendu sur les cordes pincées, sur les violons, et sur les voix. Il leur apporte une vie que, semble-t-il, le transistor a du mal à égaler. Il image moins bien que le C26 toutefois. En bref, pour moi, il n'est pas loin derrière, et j'ai hésité entre les 2 pour mon système principal. Finalement, il est dans mon bureau professionnel, et c'est, finalement aussi, là que je l'écoute le plus (facilement 8h00 par jour).

Bref, du point de vue du rendu sonore, le dynaco joue dans une cour qui n'est pas celle de la qualité de sa construction. Parce que de ce point de vue là, ça fait un peu cheap, en particulier les entrées RCA. De plus celles-ci sont très rapprochées, et utiliser deux entrées côte à côté relève de la gageure...

Le responsable cette sonorité?

Dynaco, comme the Fisher d'ailleurs, faisait fabriquer ses lampes par téléfunken, en tout cas pour le marché européen. Le mien s'est donc retrouvé équipé avec ça:
hifi préam.jpg
hifi préam.jpg (63.06 Kio) Vu 4012 fois
Ce sont vraisemblablement, compte tenu de la forme de la grille, et du carré/losange gravé sur le cul de la lampe (invisible sur les photos), des téléfunken smoothplate diamond, d'excellentes loupiottes que je recommande chaudement si vous en trouvez!

On en trouve des quartet apairés, mais d'occasion (les lampes ont déjà été utilisées - vaut mieux bien connaître le vendeur) sur la baie US, pour le prix que m'a coûté le préampli.

J'ai rencontré il y a peu mon vendeur, par hasard, chez le professionnel auquel j'avais confié mes mac en révision, qui m'a confié que ce préampli était resté inutilisé durant une petite quarantaine d'année dans une boîte de nuit, ce qui explique son relatif bon état de conservation. En tout les cas, je lui suis bien reconnaissant de m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.

Peut-être est-il d'ailleurs inscrit à ce forum :welcome:

Pour marier la bestiole, j'ai trouvé une rareté, des blocs monos M40 de la société Sound Valves.

La société Sound Valve est une boîte américaine qui a repris dans les années 90 la construction de certains kit dynaco, en les améliorant, paraît-il. Sans doute suffisamment pour ne pas se faire choper dans un mauvais procès. Il est extrêmement difficile d'avoir des renseignements sur cette société qui a vécu de manière très éphémère, et les 2 blocs monos n'ont pas déchaîné les foules lorsqu'ils se sont vendus sur la baie française l'été dernier - j'ai été le seul enchérisseur. Mon meilleur achat hi-fi de l'année! :cool:

Ce sont des clones du M IV de dynaco, moins connu que le ST70, en fait ce sont (pour simplifier) deux moitié de ST70, donc un PP de EL34, avec une impédance de sortie de 4 ou 8 ohms.
bloc mono.jpg
bloc mono.jpg (52.82 Kio) Vu 4012 fois

Cela marche très bien, mais il ne faut pas espérer, sauf si on est milliardaire, trouver de vieilles lampes EL34. Enfin, les miennes sont des EL34B de tung sol, ce qui est très bien, en neuf récent. Comme il n'y a pas les grilles, les visiteurs sont toujours un peu étonnés de voir les petites lueurs orangées.

Ils le sont encore plus lorsqu'ils entendent la musique ;)
Modifié en dernier par Bertrand le mer. 23 févr. 2011 21:59, modifié 2 fois.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Préampli dynaco Pas3x

Message par Dadatimi »

Très bon CR
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Intéressant :-)

Merci pour ton compte rendu !
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:merci: pour ton CR, sympa!

Tu aurais des photos de son derrière à ce preamp? :cpasmoi!:
Cedric
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Clavette a écrit ::merci: pour ton CR, sympa!

Tu aurais des photos de son derrière à ce preamp? :cpasmoi!:
Du :fesses: ? Pas en stock...j'en ferai demain :)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Klemp

Re: Dynaco PAS3X

Message par Klemp »

Bonsoir Bertrand

Merci pour ton CR sur le Dynaco.. :)

Je me permet de réitérer mon message de ton post de présentation au sujet du redresseur sélénium l' équipant ..

""S' il est dans son jus, vérifie le bon fonctionnement du redresseur sélénium pour le filtrage filament.. (la pièce verte au dessus des deux condensateurs)""

Il y a un certain nombres de modifications à opérer sur cet appareil, sans le dénaturer :) , et qui lui apporte un surcroit de qualités..

Je me permet également de déplacer ton sujet dans notre petit coin réservé aux belles électroniques à tubes.. :)
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Très beau CR qui donne envie de l'écouter!
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci du conseil pour le machin vert.

A priori (je ne suis pas technicien) tout a été vérifié. En tout cas, un professionnel m'a indiqué l'avoir fait et je lui ai versé des euro pour ça. Mais je ne suis pas vraiment qualifié pour vérifier. Faudra que je me mette sérieusement à l'électronique un jour. Déjà, j'ai un voltmètre et, encore dans son blister depuis 6 mois) un fer à souder :dingue:

Un bon début, en somme.

J'ai repère un peu de lecture sur ce forum, aussi, ce sera la suite.
Klemp

Re: Dynaco PAS-3X

Message par Klemp »

Ton volmétre, sur la position "continu" te donnera une idée exacte de l' état de cet élément qui est essentiel pour préserver la durée de vie de tes précieux tubes Telefunken..
Ce 'machin vert' fourni la tension nécessaire aux filaments des tubes..
Il est généralement sujet au vieillissement, qui se traduit par une baisse de la tension délivrée.. cette baisse de tension est destructrice vis à vis des tubes ..

Je connais peu de technicien qui vérifie cela.. :(

Avoue que ce serait dommage.. ;)
Bertrand
Super Modérateur

Re: Dynaco PAS-3X

Message par Bertrand »

Merci du conseil, je vais tenter de vérifier, alors.
Répondre