Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Harman-Kardon A500

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Modératube
Super Modérateur

Re: Harman-Kardon A500

Message par Modératube »

Frère Jean,

Il n'est pas muni de son capot protecteur, :non!: :non!: :mdr2: :mdr2:
Modératube
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Bonjour à tous et félicitations Nicolas ! :yes!:

Le cr de Jean, ainsi que la doc qu'il a mis en ligne, en disent long sur la qualité de cet appareil.

Il ne reste plus qu'à patienter son (hypothétique :lol: ) arrivée à Bordeaux, afin de l'apprécier. ;)

Et bravo à Jean pour la restauration de la façade. Quels sont les ingrédients de cette huile, mis à part le citron connu pour ses propriétés nettoyantes ? ;)
Mic
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

S'il est à poil on ne pourra que mieux se rincer l'œil :)
Klemp

Message par Klemp »

Ulysse a écrit : Et bravo à Jean pour la restauration de la façade. Quels sont les ingrédients de cette huile, mis à part le citron connu pour ses propriétés nettoyantes ? ;)
:helloman: Michaël

J' ai eu beau frottej, frottej, rien n' ai partij :( iai pas encore essayej l' huilj miracl de la Madam :?
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Ha... bon... so wait and see... :repect:
Mic
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Oui du bon CR qui donne envie

Sinon, je relève une phrase qui me turlupine :cpasmoi!:
pour le reste, les timbres, la douceur de restitution avec une définition rare pour les appareils de cette époque
Ils ne sont pas bon sur ces points, la plupart des ampli des 50 / 60's ?
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Oui du bon CR qui donne envie

Sinon, je relève une phrase qui me turlupine :cpasmoi!:
pour le reste, les timbres, la douceur de restitution avec une définition rare pour les appareils de cette époque
Ils ne sont pas bon sur ces points, la plupart des ampli des 50 / 60's ?

Pas toujours, et je pense que cela est fonction du type de composants passifs, résistances et condensateurs, et de leurs qualités .. et bien entendu, de la qualité des transfos de sortie
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Les amplis modernes (dès qu'on tape sur le matos un peu cher) se caractérisent plutôt par des écoutes assez "chirurgicales", mais qui perdent parfois en musicalités, en tout cas pour ce que j'ai pu écouter, voire vivre avec, puisque j'ai vécu 4 ans avec un atoll in200 qui était assez représentatif de cette recherche de "transparence" à tout prix.

Cela peut donner d'assez bons résultats lorsqu'on se limite à de la musique de chambre ou des trios de jazz.

Maintenant, un atoll in200 par exemple, neuf, ça vaut 1500 €. Pour 1500€ en vintage, on a accès à des appareils sans commune mesure au niveau de la construction et surtout de la musicalité. Après tout, si on n'entend pas le troisième violon se gratter le nez, ce n'est pas si grave... :ugeek:

Donc, tout n'était pas mieux avant, les appareils des années 60 et même des années 70 étaient couramment moins puissants (pour sortir 50w en tube par canal, en stéréo dans les années 60, à cette époque, on touche quasiment le monde pro, alors qu'aujourd'hui, la dernière production bas de gamme est capbale de sortir autant de watt), et souvent moins précis, d'autant que la mode du "cable qui tue" n'avait pas encore frappé (et certains cables apportent réellement une amélioration, même si les fabriquants en revanche nous prennent pour des vaches à lait) mais plus musicaux amha.

ceci dit, un ensemble "vintage" tel que celui dont je viens de me séparer (préampli dynaco et blocs monos en PP El34) apportera un niveau de détail, une dynamique et une musicalité sans commune mesure avec tout ce qui peut se trouver en neuf à 700€. Mon acheteur qui était venu avec ses enceintes et la BO de Paris texas en vinyle en est resté assez scotché, et moi je me suis tout à coup demandé pourquoi je vendais mon matos :cfou:

D'ailleurs faut que je m'achète ce disque :mdr2:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Message par Klemp »

Oui, c' est bien gentil tout cela, mais dans " l' ancien " ou ce que l' on appelle communément le " vintage ", tout n' est pas pareil ;)

C' est mettre de coté un paramètre, souvent occulté, qui est celui du vieillissement des composants passifs, et permet moi de te dire que dans le vintage, deux appareils de la marque, du même modéle et de la même année peuvent sonner trés différemment, ceci tout simplement parce qu' il auront été stockés, utilisés et écoutés différemment ..

Pour exemple, quatre Marantz model 7 et trois Model 10B me sont passés entre les mains, et les oreilles :mrgreen: , avant d' en trouver un qui fonctionne correctement, et ceci, il y a plus de vingt ans !! ..

Dans un appareil commercial actuel, tu achètes une esthétique sonore qui t' a séduite et facilement reproductible car c' est du neuf ..

Pour revenir sur le sujet de l' Harman-Kardon, celui-ci me semble être dans un état exceptionnel, un état de conservation que l' on croise trés rarement dans le matériel vintage, et c' est ce qui explique les résultats d' écoute...

Mais crois en mon expérience, c' est trés trés rare
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Je sens qu'il va falloir que je m'invite écouter ta collection :cpasmoi!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre