Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz CD-273

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Yohimbehe
Membre confirmé

Marantz CD-273

Message par Yohimbehe »

Bonjour tout le monde ! :repect:

Voici ma p'tite platine CD, fraîchement acquise hier soir !
C'est une Marantz CD 273, apparue en 1985 il me semble. Elle a été achetée en 1987 par les parents de mon vendeur, leur première platine CD m'a t-il dit, une révolution quand elle est arrivée chez eux à l'époque !

L'annonce précisait que la lentille était sale, donc qu'elle ne lisait plus rien et qu'il fallait surement la nettoyer. J'ai donc tenu à l'essayer quand je suis allé la voir et à notre grande surprise (à moi et au vendeur), elle s'est mise en route sans aucuns problèmes ! :genial:
Du coup je l'ai eu en parfait état de fonctionnement pour seulement 10 € !

D'après ce que j'ai pu voir, elle a l'air assez similaire à la Philips CD 160.
- Bloc laser -> CDM- 2/29
- DAC -> TDA1541
- Filtre / Encodeur (je croie que ça s'appelle comme ça) -> SAA7220P/A et SAA7210P

Longueur : 32 cm
Profondeur : 29 cm
Hauteur : 8.5 cm
Poids : 3 kg

Rapport signal / bruit : 105 dB
Sorties RCA Stéréo et Numérique.

Elle est en excellent état à part deux petite griffures sur le dessus et elle fonctionne du tonnerre de dieu ! :casque:
Toutes les fonctions marchent sans problèmes ainsi que l'affichage digital.
Pour l'instant l'intérieur est assez poussiéreux mais je passerai un bon coup de soufflette en début de semaine prochaine !
D'ailleurs si quelqu'un sait comment accéder à la lentille (surement Yves d'après ce que j'ai pu lire :mrgreen:), ça m'aiderai bien, pour pouvoir la nettoyer dans la foulée.
Je préfère me contenter de faire un gros nettoyage, j'suis pas certain de savoir comment la remonter si jamais je démonte !

En tous cas, cette platine fait un heureux !
J'aime beaucoup son aspect et ce qui sort est vraiment étonnant. J'attends de l'avoir écoutée un peu plus pour vous dire ce que j'en pense, il faudra aussi que je la teste sur un vrai ampli tout comme ma platine vinyle, à suivre donc...
Ce qui m'a étonné aussi, c'est que malgré ses 24 ans au compteur, elle est vraiment très rapide, le lancement de la lecture, changement de pistes, arrêt, etc... tout ça plus rapide que ma mini chaîne Philips de l'année dernière ! :lol:

Petite question pendant que j'y pense, quelle utilité pour la sortie numérique ? C'est pour la brancher sur un ampli qui possède une entrée numérique également ?

Voici les photos !!

PS : A noter la ressemblance frappante avec la Marantz CD 45, mais quelles différences à l'intérieur ?
Fichiers joints
Avant 1
Avant 1
1.JPG (93.16 Kio) Vu 7886 fois
Avant 2
Avant 2
2.JPG (96.2 Kio) Vu 7886 fois
Avant 3
Avant 3
3.JPG (97.98 Kio) Vu 7886 fois
Lecteur ouvert
Lecteur ouvert
4.JPG (98.56 Kio) Vu 7886 fois
Arrière 1
Arrière 1
5.JPG (89.88 Kio) Vu 7886 fois
Arrière 2<br />Made in Belgium<br />Sorties analogiques et numérique
Arrière 2
Made in Belgium
Sorties analogiques et numérique
6.JPG (86.25 Kio) Vu 7886 fois
Arrière 3
Arrière 3
7.JPG (99.78 Kio) Vu 7886 fois
L'intérieur de la bête !
L'intérieur de la bête !
8.JPG (110.17 Kio) Vu 7886 fois
Modifié en dernier par Yohimbehe le mar. 29 mars 2011 15:59, modifié 1 fois.
Benjamin
Yohimbehe
Membre confirmé

Re: Marantz CD 273

Message par Yohimbehe »

:disco:
Fichiers joints
Intérieur 1<br />Bloc laser CDM -2/29
Intérieur 1
Bloc laser CDM -2/29
9.JPG (86.27 Kio) Vu 7878 fois
Intérieur 2
Intérieur 2
10.JPG (115.01 Kio) Vu 7878 fois
Intérieur 3<br />TDA1541
Intérieur 3
TDA1541
11.JPG (118.23 Kio) Vu 7878 fois
Intérieur 4<br />SAA7220P/A
Intérieur 4
SAA7220P/A
12.JPG (124.71 Kio) Vu 7878 fois
Intérieur 5
Intérieur 5
13.JPG (133.48 Kio) Vu 7878 fois
Marantz CD 45<br />Ressemblance oui, coïncidence, je ne pense pas ! ^^
Marantz CD 45
Ressemblance oui, coïncidence, je ne pense pas ! ^^
cd-45.JPG (39.33 Kio) Vu 7884 fois
Modifié en dernier par Yohimbehe le mar. 29 mars 2011 15:56, modifié 1 fois.
Benjamin
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Salut,

Je penses que tu veux dire sortie numérique .. et pas analogique qui est la sortie "normal " ...
Yohimbehe
Membre confirmé

Message par Yohimbehe »

Yep, exact, je corrige ! ;)
Benjamin
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Jolies photos, et j'aime bien le look général de cette platine.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

D'ailleurs si quelqu'un sait comment accéder à la lentille (surement Yves d'après ce que j'ai pu lire :mrgreen:), ça m'aiderai bien, pour pouvoir la nettoyer dans la foulée.
Simple tu soulèves(hors tension) la partie triangulaire du palet presseur, la lentille est dessous 8-)
Modifié en dernier par hoplat le mar. 29 mars 2011 21:21, modifié 2 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Yves
Membre no life

Message par Yves »

:helloman:

Heuuuu, pas avec ce genre de tiroir, ça va casser ! ! ! :pasdebol:
Simplement allumer la platine, ouvrir le tiroir, ensuite éteindre la platine et passer un coton tige sur la lentille, l'espace entre le palet presseur et le bloc laser est réduit, mais c'est possible ! ! !
Un conseil, n'appuie pas trop car la suspension de la lentille est délicate (focus) ! ! !
Il est aussi possible d'extraire le bloc laser (par en dessous) mais c'est pas simple qu'en on connais pas le système ! ! ! :repect:
Modifié en dernier par Yves le jeu. 20 mars 2014 18:34, modifié 1 fois.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

hoplat a écrit :
Simple tu soulèves(hors tension) la partie triangulaire du palet presseur, la lentille est dessous 8-)
0/20 pour moi
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Yves
Membre no life

Message par Yves »

hoplat a écrit :
hoplat a écrit :
0/20 pour moi
:helloman: Hop

Pas du tout, sur d'autres mécaniques c'est ce qu'il faut faire, un démontage du bras est possible mais ici c'est délicat car la levée du palet est faite par une roue avec levier et de ce fait pas de jeu possible......forcer=casser (du vécu :? ) ! ! !
Pour vraiment bien faire les choses, le mieux c'est de démonter la mécanique du chassis, la retourner et sortir le bloc laser (deux pattes et ensuite un clips à enlever) mais si jamais fait c'est pas si simple ! ! ! :repect:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Yohimbehe a écrit : Petite question pendant que j'y pense, quelle utilité pour la sortie numérique ? C'est pour la brancher sur un ampli qui possède une entrée numérique également ?
Ton lecteur effectue deux opérations sur les données numériques qui sont gravées sur le CD: il les extrait, c'est le boulot grosso modo de la cellule (partie "drive"), et les convertit ensuite en données analogiques "compréhensibles" par le reste de ton système (partie "DAC").

Tu peux n'utiliser que la première des deux fonctions en reliant par une liaison numérique ton lecteur soit à un préampli avec entrée numérique, soit à un DAC (convertisseur numérique/analogique digital-analog converter en anglais je pense) externe. Cela peut te permettre par exemple de comparer le DAC interne de ton lecteur avec celui existant dans un préampli que tu aurais par ailleurs, ou bien d'améliorer grandement la restitution sonore de ton lecteur avec un DAC autonome de meilleure qualité que celui de ton lecteur, qui te sert juste de drive.

Personnellement, j'en utilise deux chez moi, de qualité sonore équivalente (plutôt neutres, bonne bande passante et détaillés), un V-dac musical fidelity, et un DAC matrix mini-i.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre