Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système Ge-Go Orthophase

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

:helloman: Valère,

Comme décrit précédemment dans le sujet, les cellules Orthophase sont 'large bande' ... et l' on peut les utiliser comme tel...
Les débattements des membranes pouvant être importants dans les basses fréquences, et étant en possession des haut-parleurs de grave adaptés à ces cellules, j' ai choisi de les utiliser filtrées en bas vers 200 / 300 Hz..

D' une part, on augmente le niveau sonore admissible, d' autre part on protège les délicates suspensions ;) .

Voici les deux types de suspension utilisées sur les Orthophases, les premières en mousse, fabriquées jusqu' en 1965, les secondes en tissus imprégné petits plis ... Sauf de rares exceptions, les premières sont généralement décollées de la membrane en polystyrène, et ont tendance à tomber en poussière :( ... Les secondes n' ont pas de problème de vieillissement ... Ce sont celles-ci que je vais utiliser sur les panneaux..

La dernière photo représente une membrane démontée, dont la suspension a disparue.. On y voit nettement la grecque conductrice et la complexité de la forme a obtenir dans le polystyrène..

L' ensemble de l' équipage mobile, membrane + grecque conductrice (bobine) pèse 1,5 gramme ... et est extrémement rigide ... pour une masse d' aimant Alnico de prés d' un kilo...
En automobile, on dirait que c' est un rapport poids/puissance exceptionnel .. C' est pour cela que ça fonctionne bien .. :)
P1060235 (Large).JPG
P1060235 (Large).JPG (49.97 Kio) Vu 1761 fois
P1060238 (Large).JPG
P1060238 (Large).JPG (50.93 Kio) Vu 1761 fois
P1060236 (Large).JPG
P1060236 (Large).JPG (62.3 Kio) Vu 1761 fois
P1060239 (Large).JPG
P1060239 (Large).JPG (62.73 Kio) Vu 1761 fois
Klemp

Message par Klemp »

Les haut-parleurs de grave sont prêts :genial: .. sur les 5 que j' ai de disponible, j' en ai sélectionné 4 dont les valeurs de résistance de bobines sont les plus proches.. entre 10,5 et 11,1 ohms... ces haut-parleurs sont des 16 ohms d' impédance, en // 2 par 2, j' obtiendrai 8 ohms, impédance facile à charger pour un amplificateur à transistors...
P1060241 (Large).JPG
P1060241 (Large).JPG (46.81 Kio) Vu 1747 fois
membre banni

Message par membre banni »

Tu vas les disposer comment sur ta plaque ? En push pull :cpasmoi!:
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :Tu vas les disposer comment sur ta plaque ? En push pull :cpasmoi!:

:helloman: Thomas..
:mrgreen: Je te propose de relire les dernières pages .. ;) :cpasmoi!:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

:helloman: à tous !

:repect: Jean, j'ai hâte de voir quand tout sera terminé
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

:helloman:
c'est faisable de remplacer la suspension mousse (qui n'existe plus) par une en tissu ?
Klemp

Message par Klemp »

rycotte a écrit ::helloman:
c'est faisable de remplacer la suspension mousse (qui n'existe plus) par une en tissu ?
Bonsoir Aurélien,
J' en avais parlé avec Ernest Spitéri, il m' avait dit que non seulement c' était faisable, mais qu' il avait des suspensions de rechange...
La prochaine fois que je vais en Bretagne, je passe le voir .. :) ..
C' est une chance que les panneaux que nous avons été chercher ensemble aient leurs cellules fonctionnelles.. il ne doit plus en rester beaucoup avec des suspensions mousse.. :( ..
Clavette
Membre V.I.P

Projet Orthophase

Message par Clavette »

Je crois que Jean était en contact avec Mr Spiteri pour refaire ces cellules.

:helloman: Aurélien!
Cedric
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Salut cédric :helloman:
@Jean: Ok super !
Klemp

Message par Klemp »

Toutes les cellules que j' ai de disponible on été démontées, nettoyées, mesurées ... les voici en vrac...

Les panneaux ont été tracés, les découpes ont commencées.. une des trois rangées de six cellules en place ...

La grande difficulté de tout cela réside dans le déplacement des panneaux en raison de leur poids .. Chaque panneau assemblé avec les 18 cellules et les 2 HP de grave devrait peser entre 60 à 80 Kgs
P1060341 (Large).JPG
P1060341 (Large).JPG (112.93 Kio) Vu 1759 fois
P1060340 (Large).JPG
P1060340 (Large).JPG (48.59 Kio) Vu 1759 fois
Répondre