Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Leak 60

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Ulysse
Super membre

Re: Leak 60

Message par Ulysse »

Bonjour tout le monde, :helloman:

j'arrive après la bataille, mais c'est un très bel ensemble Gauthier ! ;)

Faut pas désespérer, surtout que tu as Cédric dans les environs... Si on ne l'avait pas, il faudrait l'inventer ! :cool:

Belle acquisition. :love:
Mic
RustyG

Message par RustyG »

merci pour les messages de soutien moral, ça fait plaisir ;)

sinon, je suis tout à fait en phase avec Vinc, et ce qui est sûr déjà, c'est que tous les chimiques vont être changés cette fois - j'aurais préféré qu'on reste sur une révision "soft", pour le maintenir au mieux dans l'état... mais bon, pour finir 90% du son d'un bloc à tubes, ce sont les transfos et les tubes justement... donc je veux gagner en sérénité ce que j'aurais perdu en authenticité !

je vous tiendrai au courant bien sûr...

G
RustyG

Message par RustyG »

bonsoir !

suite de mes aventures ...

ce soir, la personne qui m'avait trouvé des condos (2x16uF), lesquels m'ont finalement tous lâchés, m'en a trouvé d'autres, des 32 uF cette fois, mais en meilleure forme apparemment, et qu'il a pris soin de reformer avant de me les remettre.

je les ai donc installés...

et ce n'est pas sans appréhension, vous l'imaginez, que j'ai remis l'appareil sous tension :)

résultat des courses :

- la bonne nouvelle, c'est qu'il tourne à nouveau :genial:
- la seconde bonne nouvelle, c'est que ma deuxième valve n'a pas lâché

mais il fallait une mauvaise nouvelle :'(

une seule voie fonctionne... le diagnostic semble assez rapide : une ecc83 ne s'allume pas :( j'ai échangé la lampe de côté, le problème s'est déplacé avec elle... donc lorsque mon deuxième 2x16 à lâché, ce n'est pas la valve qui a pris, mais une ecc83.

dans l'absolu, je suis soulagé, même si je ne le serai complètement que lorsque j'aurais changé ces fichues lampes, et que je serai sûr que tout fonctionne !

en attendant, j'ai remarqué de nouveau un phénomène étrange : les sorties droite et gauches semblent inversées sur l'ampli. A moins que ce ne soit sur le préamp... en tout cas, il faut que je branche l'enceinte gauche sur R et la droite sur L pour que la balance se comporte comme attendu... étrange, n'est-il pas ?

sinon, quelqu'un peut me dire comment me procurer des tubes sans me faire ... entuber (passez moi l'expression, ce sont les nerfs qui lâchent :D) - sérieusement, je ne sais pas combien valent ces lampes en théorie, encore moins quelles sont les marques à privilégier, celles qui sont à éviter, etc.

merci d'avance !

G
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Les 12ax7 sont assez courantes en lampes anciennes, et le prix que j'ai vu pour une 12ax7 d'une marque réputée et marquée comme NOS (mullard, siemens, telefunken) tourne autour de 30/40€

En revanche, comme le gain de chaque voie semble dépendre d'une lampe, il va falloir autant que possible que tu trouves une lampe de même marque et de même fabrication pour chaque voie, et de même valeur (ou proche). Donc il va falloir éventuellement que tu puisses les tester avant, ou acheter à quelqu'un de confiance.

Tu peux demander conseil sur elecktor, Francis Ibre est une mine de renseignement sur les lampes.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
RustyG

Message par RustyG »

salut Bébert,

merci pour ces informations :)

j'ai cru comprendre que Ibre était un ami d'une connaissance... j'essaierai d'aller pêcher les infos à la source ;)

comme d'hab je vous tiens au courant !

G
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

C'est aussi en retard que je vous présente, à toi et à magic Cédric, mes félicitations pour cette superbe acquisition et ce généreux coup de pouce de l'ami Clavette. La route est longue avant d'atteindre l'excellence, mais tu es bien entouré et tu devrais voir le bout du tunnel.
J'ai d'ailleurs le même problème de déséquilibre sur le grommes, j'en parlerais (un jour...) à la bonne place, mais je vous remercie déjà pour les éclaircissements apportés dans ce sujet. Je me doutais bien qu'un coup de bombe allez pas suffire :roll:
RustyG

Message par RustyG »

nouvelles neuves de cet ensemble !

salut à tous,

j'ai donc finalement fait réviser intégralement les deux appareils, et ils en avaient plus que besoin !

dans les grandes lignes, nombre de condensateurs avaient pris le large, idem pour beaucoup de résistance. Ce sont d'ailleurs notamment les résistances qui causaient les problèmes du préampli - des 2.2MO avaient dérivé jusqu'à 4.7/4.9, et une étaient même coupée, de sorte que l'un des tubes du préamp était shunté, expliquant ainsi la différence énorme de gain entre les deux voies.

Sur le bloc, il ne reste pour ainsi dire que les transformateurs d'origine oO et le schéma bien sûr ;) au passage, lui aussi avait été modifié par un réparateur indélicat, et prétentieux puisqu'il a du penser qu'il était plus doué que les ingénieurs de chez Leak !!

Donc la plupart des composants ont été changés, pour de la qualité en général (Rifa, Mundorf...), et maintenant, ça tourne !!!!

Ne reste plus qu'un petit souci, mais qui va être difficile à corriger je le crains : le transfo d'alimentation chauffe énormément (impossible de poser la main dessus après environ 1 heure d'utilisation), et ceci pourrait être dû à la tension secteur qui est chez moi de +/- 245V alors que le transfo accepte en théorie jusqu'à 230... peut-être qu'un bon Variac... ?

Pour en revenir à l'écoute... dire que j'ai gagné au change serait mentir :) C'est plus que ça... évidemment :genial:. L'ensemble est désormais cohérent, équilibré (constat vérifié par ailleurs à l'oscilloscope - les courbes se superposent à la perfection). Les basses sont profondes et épaisses, les voix sont charnelles, malgré un aigu qui reste à mon goût un petit peu timoré. Je dois dire aussi que l'entrée phono du système m'a singulièrement fait frissonner !

Il me reste je pense pour cet ensemble à trouver

1) les bons tubes (ils sont globalement très moyens, c'est fort dommage)
2) les bonnes enceintes (encore que là, je crois qu'il faut attendre justement d'avoir changé les tubes pour se prononcer de manière plus formelle)

Suite au prochain épisode ;)
thebeathunters

Message par thebeathunters »

RustyG a écrit :nouvelles neuves de cet ensemble !

Il me reste je pense pour cet ensemble à trouver

1) les bons tubes (ils sont globalement très moyens, c'est fort dommage)
2) les bonnes enceintes (encore que là, je crois qu'il faut attendre justement d'avoir changé les tubes pour se prononcer de manière plus formelle)

Suite au prochain épisode ;)
hello gauthier, content que tu voies le bout du tunnel. pour cequi est des enceintes, tu ne devrais pas avoir trop de soucis, non?
:cpasmoi!:
RustyG

Message par RustyG »

thebeathunters a écrit :hello gauthier, content que tu voies le bout du tunnel. pour cequi est des enceintes, tu ne devrais pas avoir trop de soucis, non?
:cpasmoi!:
salut Phil,

je n'ai plus que 2-3 paires en compétition pour cette place ;) mais elles sont toutes d'un excellent niveau ! ça devrait le faire, je suis confiant !
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

T'as quand même des EF86 neufs pépère, à toi d'investir dans de bonnes ECC83 et EL34. ;)

Faudra que je passe écouter tout ca....
Cedric
Répondre