Donc le projet :
Kit DIY Davis Acoustic MV15.
Pourquoi ?
2 déclencheurs :
- Marre de mes actuelles colonnes achetées il y a 10 sur les excellents conseil d'un vendeur de chez "lave" qui la veille devait etre concessionnaire poids lourds, je nomme ici des cabasses jersey 220.
- Une écoute mémorable chez une connaissance qui "pour s'amuser" conçoit et fabrique en micro quantités (2 à 5 par an) des pré-amplis et amplis à lampe. La platine était une fado (de mémoire), les enceintes des Wharfedale Heritage et l'ampli (ho my god) un made in chez lui de ...... 2 x 180 Watts RMS (et il a bien pire encore, je peux filer des détails a ceux que ça intéresse)
De ce jour j'ai décider de me composer une installation stéréo hifi, et la première pièce serais les enceintes. Je voulais des graves, des vrais. des médium et aigus qui n'agressent pas et soient "naturels", Le tout sans restitution analytique de la source. Sur les conseils du copains pour du grave rien de mieux que du gros diamètre et un gros aimant pour "bouger" de l'air. N'y connaissant que peut j'ai suivit son conseil et ce fut le kit MV15.
petite aparté : en vrai je voulais partir d'une page blanche, mais en creusant j'ai réalisé qu'au mieux je concevrais des grosses casseroles à peaufiner sur 5 ans pour avoir un truc bien : d’où un kit.
Phase pré-projet :
Pendant environ un an et demi j'ai mis google sans dessus dessous, épuisé de question toute personne à ma porté qui avait un semblant de notions, attaqué des petites retraitées dans la rue pour financer le machin, et surtout : décortiqué jusqu'à connaitre par-coeur le plan conçu par Davis.
Du coup ça a donné les modifs suivantes :
- Modification des filtres pour bi-amplification future
- Fixation des filtres à l’extérieur des caissons (pour accès ultérieur et ne pas modifier les volumes intérieurs : ces filtres sont GROS et LOURDS ~ 3 kg)
- Ajout de dalles de granite 40 x 45 x 3,5 cm chanfreinés pour lester la base (les HP étant tous en haut de la colonne)... pis au passage essayer que ça ait de la gueule.
- Éradication de cet affreux tuyau de gouttière qui doit servir de séparation articulée entre caisson de basse et médium-aiguës par du MDF plein.
Réalisation :
MDF de 22mm. ça me paraissait un peut faible, mais vu les chicanes du caisson grave j'ai suivi la prescription initiale.
N.B. : dans mes recherches je suis tombé sur un gars qui a fait le même kit en aggloméré de 19mm. ou comment gâcher 2K € de came pour économiser 70 € de matériau
Le plan suggère aussi des coupe d'angle droite, c'est à dire à plat collé-vissé. Pas moyen : coupe d'onglet à 45° collé avec une résorcine-formole teigneuse ... pis c'est tout.
Zéro vis est l'objectif. Réussit ! même si c'est pas prouvé que ça change vraiment quelque-chose : étant béotien j'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté et éliminer à la racine tout ce qui pourrait être à l'écoute un phénomène de perturbation.
Aller des chtites photos :
Davis le piège : TKW26K2F et TKW26K2FR, regardez la photo ci-dessous, c'est moche...

Chicanes et évents collés et silliconés. A propos du sillicone y'en a quelques m3....RAAAAAH ça fuira pas épissétout !

Le placage est du meurisier français : l'acajou paumellé piquait un peut fort sur note. Les feuilles étant trop étroites je les ai jointées à l'ancienne au papier collant. En vert le papier+eau+éponge (la langue ca finit par filer la gerbouille); en rouge la scie à placage (surtout pas de cutter malheureux !!)

Le rouge c'est la colle néoprène diffusée au pistolet (vraiment moins pénible qu'au pinceau ou raclette). Gaffe avec la néoprène : dès que les deux partie se touchent (voir s'effleurent) le collage est immédiat, définitif et pas repositionnable. Nervous ?.... Yes !

Détail de l'articulation entre caisson grave et medium revu et corrigé made in Zygomatic (si ca se trouve je me fait ch... pour rien, mais bon)

Première ébauche de vue d'ensemble

Ca y est l'usinage est fini, finition : 2 couches de fondur et 8 de vernis brillant poncé à chaque couche avec du papier de verre à l'eau grain 600. Je commence à monter les HP et autre accastillages.

Alors c'est pas du narcissisme, juste pour avoir une idée d'échelle : je mesure 1,80m.
Reste les plaques de granit pour équilibrer le tout et pour leur donner un poil d'allure (faut avouer que c'est assez stalinien comme design

Avant

pendant (pfff... 8 trous en 4 heures)

Apres.

Ca se précise....

Voila. Reste à fabriquer les protections pour le woofer et l'évent (anti attaque de stylo Bic, playmobile commando dans le caisson) , ainsi qu'une grille de protection + estétique des filtres.

Y'a plus qu'a roder.
Je suis dispo a qui voudra des détails de fabrication, ainsi qu'à tout conseil qui pourra améliorer le machin.
RustyG : c'est quand que tu passes pour qu'on test et que tu me files tes impressions autours d'un gueuleton accompagné d'un bon glouglou ?