Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes colonnes Davis accoustics MV15

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Zygomatic
Membre spécial

Enceintes colonnes Davis accoustics MV15

Message par Zygomatic »

Hello !

Donc le projet :

Kit DIY Davis Acoustic MV15.
Source : site Davis acoustics
Source : site Davis acoustics
DAVIS_MV15.gr.gif (108.9 Kio) Vu 11150 fois
Pourquoi ?

2 déclencheurs :
- Marre de mes actuelles colonnes achetées il y a 10 sur les excellents conseil d'un vendeur de chez "lave" qui la veille devait etre concessionnaire poids lourds, je nomme ici des cabasses jersey 220.

- Une écoute mémorable chez une connaissance qui "pour s'amuser" conçoit et fabrique en micro quantités (2 à 5 par an) des pré-amplis et amplis à lampe. La platine était une fado (de mémoire), les enceintes des Wharfedale Heritage et l'ampli (ho my god) un made in chez lui de ...... 2 x 180 Watts RMS (et il a bien pire encore, je peux filer des détails a ceux que ça intéresse)

De ce jour j'ai décider de me composer une installation stéréo hifi, et la première pièce serais les enceintes. Je voulais des graves, des vrais. des médium et aigus qui n'agressent pas et soient "naturels", Le tout sans restitution analytique de la source. Sur les conseils du copains pour du grave rien de mieux que du gros diamètre et un gros aimant pour "bouger" de l'air. N'y connaissant que peut j'ai suivit son conseil et ce fut le kit MV15.

petite aparté : en vrai je voulais partir d'une page blanche, mais en creusant j'ai réalisé qu'au mieux je concevrais des grosses casseroles à peaufiner sur 5 ans pour avoir un truc bien : d’où un kit.

Phase pré-projet :

Pendant environ un an et demi j'ai mis google sans dessus dessous, épuisé de question toute personne à ma porté qui avait un semblant de notions, attaqué des petites retraitées dans la rue pour financer le machin, et surtout : décortiqué jusqu'à connaitre par-coeur le plan conçu par Davis.

Du coup ça a donné les modifs suivantes :

- Modification des filtres pour bi-amplification future
- Fixation des filtres à l’extérieur des caissons (pour accès ultérieur et ne pas modifier les volumes intérieurs : ces filtres sont GROS et LOURDS ~ 3 kg)
- Ajout de dalles de granite 40 x 45 x 3,5 cm chanfreinés pour lester la base (les HP étant tous en haut de la colonne)... pis au passage essayer que ça ait de la gueule.
- Éradication de cet affreux tuyau de gouttière qui doit servir de séparation articulée entre caisson de basse et médium-aiguës par du MDF plein.

Réalisation :

MDF de 22mm. ça me paraissait un peut faible, mais vu les chicanes du caisson grave j'ai suivi la prescription initiale.

N.B. : dans mes recherches je suis tombé sur un gars qui a fait le même kit en aggloméré de 19mm. ou comment gâcher 2K € de came pour économiser 70 € de matériau :gne:

Le plan suggère aussi des coupe d'angle droite, c'est à dire à plat collé-vissé. Pas moyen : coupe d'onglet à 45° collé avec une résorcine-formole teigneuse ... pis c'est tout.

Zéro vis est l'objectif. Réussit ! même si c'est pas prouvé que ça change vraiment quelque-chose : étant béotien j'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté et éliminer à la racine tout ce qui pourrait être à l'écoute un phénomène de perturbation.

Aller des chtites photos :
détail d'assemblage
détail d'assemblage
100_3204.JPG (41.26 Kio) Vu 11150 fois
Davis le piège : TKW26K2F et TKW26K2FR, regardez la photo ci-dessous, c'est moche...
En fait la différence entre la référence xxx2F et xxx2FR est que Davis ne fabrique plus que le modèle "R" ; c'est à dire rond. Et la si on perce le trou au diamètre indiqué sur le plan, les vis de fixation seront dans le vide.... d'ou ces "rustines" fixées à grand renfort d'injures.
En fait la différence entre la référence xxx2F et xxx2FR est que Davis ne fabrique plus que le modèle "R" ; c'est à dire rond. Et la si on perce le trou au diamètre indiqué sur le plan, les vis de fixation seront dans le vide.... d'ou ces "rustines" fixées à grand renfort d'injures.
100_3201.JPG (48 Kio) Vu 11150 fois
Image
Chicanes et évents collés et silliconés. A propos du sillicone y'en a quelques m3....RAAAAAH ça fuira pas épissétout !

Image
Le placage est du meurisier français : l'acajou paumellé piquait un peut fort sur note. Les feuilles étant trop étroites je les ai jointées à l'ancienne au papier collant. En vert le papier+eau+éponge (la langue ca finit par filer la gerbouille); en rouge la scie à placage (surtout pas de cutter malheureux !!)

Image
Image

Le rouge c'est la colle néoprène diffusée au pistolet (vraiment moins pénible qu'au pinceau ou raclette). Gaffe avec la néoprène : dès que les deux partie se touchent (voir s'effleurent) le collage est immédiat, définitif et pas repositionnable. Nervous ?.... Yes !

Image
Détail de l'articulation entre caisson grave et medium revu et corrigé made in Zygomatic (si ca se trouve je me fait ch... pour rien, mais bon)

Image
Première ébauche de vue d'ensemble

Image
Ca y est l'usinage est fini, finition : 2 couches de fondur et 8 de vernis brillant poncé à chaque couche avec du papier de verre à l'eau grain 600. Je commence à monter les HP et autre accastillages.

Image
Alors c'est pas du narcissisme, juste pour avoir une idée d'échelle : je mesure 1,80m.

Reste les plaques de granit pour équilibrer le tout et pour leur donner un poil d'allure (faut avouer que c'est assez stalinien comme design :cfou: ) :

Image
Avant

Image
pendant (pfff... 8 trous en 4 heures)

Image
Apres.

Image
Ca se précise....

Image
Image

Voila. Reste à fabriquer les protections pour le woofer et l'évent (anti attaque de stylo Bic, playmobile commando dans le caisson) , ainsi qu'une grille de protection + estétique des filtres.

Image

Y'a plus qu'a roder.

Je suis dispo a qui voudra des détails de fabrication, ainsi qu'à tout conseil qui pourra améliorer le machin.

RustyG : c'est quand que tu passes pour qu'on test et que tu me files tes impressions autours d'un gueuleton accompagné d'un bon glouglou ?
C'est quand elle passe du coq à l'âne que la poule à mal au cul
Unic
Super Modérateur

Re: Enceintes colonnes Davis accoustics MV15

Message par Unic »

Belle réalisation ! :yes!:
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Bravo pour ce compte rendu !
la finition est très belle, tu as du effectivement t'amuser pour le perçage du granit
j'avais essayé avec des dalles d'ardoise, c'était déjà chaud (dans les 2 sens du terme !) alors le granit...

:yes!:
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

BEAU travail . :respect:

Tu pourrais peut-ètre placer tes filtres dans 1 boite en médium remplie de sable et placées près des enceintes .
Jean-Philippe
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Du très bon travail, toute mes félicitations :respect:
Cedric
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

:dieu:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

ca c'est une entrée en matiere comme on les aime :)
:merci: :merci: :merci: :as:
opus22
Super membre

Message par opus22 »

:helloman:

une superbe réalisation..........chapeau et :respect:
Hep brezhoneg, Breizh ebet!!!
Zygomatic
Membre spécial

Message par Zygomatic »

Attendez c'est pas finiiiiiheuuuuuu :)
Par exemple la plaque de MDF située entre le caisson grave et le granit va etre peinte du même jaune que le kevlar des mediums. Ouais ca fait un peut *bling* *bling* mais en noir ca sera pire (ca gommera les lignes des socles en cailloux).
capricorne a écrit ::helloman:
Tu pourrais peut-ètre placer tes filtres dans 1 boite en médium remplie de sable et placées près des enceintes .
On peut faire ca ?!?

Raaaah ! maintenant que c'est tout trouillouté de partout, borniers fixé etc..... c'est compromis :(

*colle un coup de pied dans ses enceintes pourries à cause des filtres foutus n'importe comment*....et se fait très mal.
C'est quand elle passe du coq à l'âne que la poule à mal au cul
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

ha au fait on (surtout moi :cpasmoi!: ) veut bien plus de détail, sur ton placage: as-tu préparé les feuilles de quelconque manière (humidification des feuilles pour les poser bien à plat si elles sont un peu gondolées, par exemple, ou autres)? Pourquoi de la colle neoprène plutôt qu'une classique colle à bois? Si j'ai bien compris, tu n'as pas fait de serrage particulier une fois le placage posé compte tenu du caractère immédiat de la prise?

Et sinon, pourquoi vernir plutôt que cirer?

Et dernière question, es-tu content du rendu sonore de ces enceintes par rapport à tes cabasse récentes?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre