Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer : SA-3000 / TX-3000 / TX-3000 / PL-3000 / CS-X2

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par phil du 95 »

Prends ton temps!!
rien ne presse! :cool: :cool:
mais si tu as des numéros de cette époque ,tu devrais trouver!!Pio (ou l'importateur)n'a rarement été radin en pub!
Le Sté
Membre confirmé

Message par Le Sté »

Les photos "réelles" arriveront plus tard. J'ai toujours le tuner et la platine K7 à nettoyer, et là je suis en sep pro la semaine....

Par contre, les tests du we dernier m'incitent à me constituer un coin d'écoute dédié. J'ai encore une source à trouver : soit lecteur CD, soit trouver une connexion de ma biblio dématerialisée vers le DAC. Et pourquoi pas une paire d'enceintes qui me plairaient mieux encore.

Qu'auriez vous en tête pour accompagner cette installation dans cette configuration ? Cela pour m'orienter dans le cadre d'écoute chez des pro (et/ou commencer à cibler les annonces).
Donne : espace ouvert de 40 M2 (mais le salon ne représente que la moitié, sur un 1/2 niveau plus bas de 50 cm), marbre-carrelage au sol, grande baie vitrée sur 6m d'un côté), 3 m sous plafond. Budget 1000 euros max, soit pour les 2.
Modifié en dernier par Le Sté le lun. 10 oct. 2011 21:14, modifié 1 fois.
Le Sté
Membre confirmé

Message par Le Sté »

Et petit oubli concernant la platine ...
La cellule a été changé par une d'origine il y a 20 ans, mais n'avait guère tournée depuis. L'écoute des vinyles me semble correcte, malgré quelques bruits "parasites" dans les aigus (liés au contact disque-diamant je pense, j'interprète cela comme des bruits de frottement et non comme liés à l'électronique qui crépiterait ou autre). A noter que pour l'instant j'écoute uniquement au casque (bas de gamme en attendant mon Sennheiser HD598) sur la prise casque de l'ampli.

Ai-je intérêt à changer la cellule ? Et vers quelle gamme/modèle m'orienterez-vous (essentiellement des vinyles de rock) ?
Le manuel indique la possibilité de monter des cellules de 4 à 9g.

Merci d'avance
Le Sté
Membre confirmé

Message par Le Sté »

Et voici quelques photos enfin !!

Vue d'ensemble
Image

Vue de l'ensemble "modernisé" :lol: Ajout d'une platine CD Pioneer PD-4500 de 1990
Image

Vue de dos
J'ai retiré les câbles pour mieux visualiser. L'ampli et la platine LP se branchent sur le secteur, le tuner et la platine K7 se branchent sur l'ampli.
Image

Détail ampli
Image

Platine vinyle
Image

Cellule OEM
Image

L'intérieur du tuner
Image
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Une belle mini chaine :yes!:
Cedric
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Super chouette même dans la veine des Aiwa, gardes la surtout :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
thebeathunters

Message par thebeathunters »

sublime ensemble! grrrr, je suis jaloux... definitely a keeper
:respect: phil
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

Bonjour
Je suis intéressé par la documentation de cet ensemble que je viens de récupérer et en cours de nettoyage ( photos et CR à venir un peu plus tard).
Pas encore écouté mais tes infos me donne envie de le garder pour agrandir ma "collection" de Pioneer .
Je te remercie par avance.
Cordialement
Pierre
Le Sté
Membre confirmé

Message par Le Sté »

OK, je vois si par scan ça rend bien, sinon je ferai des photocopies. Envoies moi par MP ton adresse mail dans un 1er temps.

Merci d'avance pour on CR d'écoute, qui sera sûrement plus fourni que le mien. Je n'ai pas les oreilles encore bien éduquées pour percevoir toutes les subtilités qui sautent peut-être aux tiennes.

Un point complémentaire entrevu hier, alors que je faisais une écoute comparative LP/CD à l'aide du même album : j'entendais très faiblement par la prise casque mes 2 sources si j'en sélectionnais une autre sur le sélecteur. Par ex : en étant sur tuner, j'entendais le mélange du LP et du CD. D'où l'intérêt de ne pas laisser le tuner enclenché si on ne l'écoute pas.

Je rouvrirai l'ampli prochainement pour faire l'inventaire des chimiques, car je suis curieux de les remplacer pour voir (ou plutôt entendre) s'il y a une grosse différence. Je regarderai par la même occasion les branchements du sélecteur.
Le Sté
Membre confirmé

Message par Le Sté »

Nouveau test aujourd'hui, un mois après le premier. Toujours une écoute comparative avec le Pio HC, et branchés sur les JMLab.
La source a changé : je passe directement en dématérailisé du Mac vers le Dac, avec une version test d'Audirvana.

Mes oreilles s'éduquent petit à petit. Je les entraine par écoute au casque (Sennheiser HD598), branché dans une réplique d'ampli Grado DIY que je me suis monté il y a une quinzaine de jours. L'ensemble n'est pas rodé encore, mais j'ai déjà pu apprécier les avantages de l'écoute au casque.

Pour en revenir au test, les premières impressions se sont confirmées. L'écoute a alterné entre du classic rock, du classique, de l'électro, de la soul...
Ce que je mets en valeur, c'est un meilleur détourage des voix et instruments que sur l'ampli HC (flagrant sur le classique). Les basses sont plus "propres", moins d'extreme grave, et pourtant bien présentes. J'ai essayé, mais vite abandonné, l'écoute avec le loudness enclenché, qui redonne un côté brouillon sur volume moyen à fort.
Par contre, les aigus me paraissent un peu plus "criards", notamment à volume poussé. Cela doit aller avec les limites dictées par la puissance plutôt modeste de cet ampli.

Seul regret par rapport au HC : je n'ai pas la légère coloration dans le médium que je constate avec ce intégré plus récent. Je l'ai mis en évidence notamment sur certains solos de guitare (les amplis à lampes sonnent plus ...transistor, moins de chaleur, comme si on perdait des harmoniques), et sur quelques voix. On gagne en précision, mais perd un peu en charme par rapport à mes habitudes d'écoute.
Est-ce que d'après vous cela est le signe d'une plus grande neutralité de l'ampli, ou celui d'une fatigue de certains composants comme les condos ?

Bref ... toujours satisfait de ce petit ensemble ! :genial:
Répondre