Nouveau test aujourd'hui, un mois après le premier. Toujours une écoute comparative avec le Pio HC, et branchés sur les JMLab.
La source a changé : je passe directement en dématérailisé du Mac vers le Dac, avec une version test d'Audirvana.
Mes oreilles s'éduquent petit à petit. Je les entraine par écoute au casque (Sennheiser HD598), branché dans une réplique d'ampli Grado DIY que je me suis monté il y a une quinzaine de jours. L'ensemble n'est pas rodé encore, mais j'ai déjà pu apprécier les avantages de l'écoute au casque.
Pour en revenir au test, les premières impressions se sont confirmées. L'écoute a alterné entre du classic rock, du classique, de l'électro, de la soul...
Ce que je mets en valeur, c'est un meilleur détourage des voix et instruments que sur l'ampli HC (flagrant sur le classique). Les basses sont plus "propres", moins d'extreme grave, et pourtant bien présentes. J'ai essayé, mais vite abandonné, l'écoute avec le loudness enclenché, qui redonne un côté brouillon sur volume moyen à fort.
Par contre, les aigus me paraissent un peu plus "criards", notamment à volume poussé. Cela doit aller avec les limites dictées par la puissance plutôt modeste de cet ampli.
Seul regret par rapport au HC : je n'ai pas la légère coloration dans le médium que je constate avec ce intégré plus récent. Je l'ai mis en évidence notamment sur certains solos de guitare (les amplis à lampes sonnent plus ...transistor, moins de chaleur, comme si on perdait des harmoniques), et sur quelques voix. On gagne en précision, mais perd un peu en charme par rapport à mes habitudes d'écoute.
Est-ce que d'après vous cela est le signe d'une plus grande neutralité de l'ampli, ou celui d'une fatigue de certains composants comme les condos ?
Bref ... toujours satisfait de ce petit ensemble !