Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-3X

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Unic
Super Modérateur

Re: Dynaco PAS-3X

Message par Unic »

Clavette a écrit :Ce que je sais, et cela est indiqué dans le manuel du PAS, sur l'entrée Special, tu peux mettre la correction RIAA en reliant 2 pins sur le wafer B du selecteur de sources.
J'avais vu ça aussi, je me tâte pour le faire. Image

J'aimerai aussi me débarrasser des potards de réglage Treble & Bass, non cranté, donc dont la position centrale est assez approximative.
Un peu comme le potard de balance aussi. :baston:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bon, en attendant de modifier mon dynaco pas3 - quoique il marche si bien que je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant, et pour essayer le couple mc2505/dynaco pas3 sur les W4, je viens de mettre une paire (elles tournent depuis 4 h00) de 12ax7 philips code B - 163 - qui sont arrivées ce matin et c'est...excellentissime :genial:

Ce sont celles là même:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649"

Je n'ai pas testé les lampes à la réception autrement qu'en les mettant sur la carte "ligne" du dynaco pas3, mais du coup, le gap par rapport aux tfk smooth plate est tel, j'ai commandé l'autre paire, dispo chez le vendeur, on est rendu à 100€ environ frais de port compris pour une paire, ce qui reste dans les prix pour des 12ax7 anciennes en NOS/NIB de bonne facture.

Il semble bien que l'on soit effectivement en présence de mullard ribbed plate avec le code 163 venant de blackburn.

On en voit ici chez tube world (à un prix :cfou: )

https://www.tubeworld.com/12ax7.htm#ecc83mullshort2"

En bref, elles sont plus que bonnes (à l'oreille) et je suis tout heureux de mon achat :love:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Comme quoi la différence entre différentes lampes :capello: .
Merci pour le cr :-)
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

C'est rien de le dire...

Elles ont tourné toute la journée, et plus ça allait meilleur c'était. Je ne pensais pas que la différence serait aussi marquée, mais là, c'est quasi royal... :cheer:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Et qu' est ce qui change... quel est ton sentiment sur les différences remarquées.. ^^ ?
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

A l'usure je me méfie un peu des premières impressions, même si là on est quand même sur du bon tube (Mullard). Je trouvais les RTC meilleures que les Siemens, et j'en suis revenu...
Cedric
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

dadatimi a écrit :Et qu' est ce qui change... quel est ton sentiment sur les différences remarquées.. ^^ ?
Les TFK sont données comme montantes, et c'est vrai, celles-ci sont plus équilibrées, des timbres très réalistes et une impression d'espace et de respiration...et beaucoup de détails mais sans que le message ne perde globalement de sa cohérence.

J'ai aussi des RTC 12ax7s logo blanc, qui sont plus rondes, belle scène sonore, mais elles n'offrent pas l'équilibre que je trouve excellent chez les philips/mullard.

Pas essayé encore sur l'entrée phono, mais faudrait que j'essaie au moins avec la TD160, puisque j'ai démonté la TD124 en raison du socle en cours.

L’attelage dynaco pas3/mc2505 est excellent sur les wharfedale W4 à ceci prêt d'une part qu'à très fort volume (à 14h00, et c'est du fort volume vu le gain du dynaco et la puissance du mc2505 sur des enceintes de 95db de rendement) j'ai un hum dans les enceintes qui provient peut-être du transfo 220/110 pour le dynaco, et j'ai du souffle, toute chose que je ne rencontre pas avec le hitone, parfaitement silencieux en l'absence de signal.

En clair, il faudrait que j'associe le pas 3 avec d'excellents amplis de puissance à tube mais de puissance modérée. J'ai une idée derrière la tête, mais ça prendra encore un peu de temps, le temps d'économiser (et ce ne sera pas un st70) :cpasmoi!:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci pour tes impressions . :b
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Clavette a écrit ::helloman:

Ta démarche est correcte, j'aurais juste relié les 2 noirs ensemble et envoyé le 240 par les deux rouges (j'aime pas mélanger les couleurs :dingue: :mrgreen: )

Pour le reste, c'est bon aussi. Les deux 330 sur la 12X4 en 1 et 6, la masse de cet enroulement à la masse condo (qui est aussi la masse châssis), le 12V (noir et jaune) vers le redressement, le reste tu l'isoles et tu te le roules sous le bras :mrgreen:

Je ne relierai pas le PAS à la masse vu qu'il ne l'est pas d'origine. Ca pourrait aussi rajouter une boucle de masse...

Attention cependant pour ton alim filament. D'origine le transfo sort du 11VAC en sortie et pas du 12. Une fois redressé tu auras possiblement plus que nécessaire, il faudra sans doute ajouter une (des) résistance(s) en série pour faire diminuer la tension.

Pour tes essais sers toi de tes vieux tubes...
Merci Cédric. :respect:
Je vais suivre tes préconisations. ;)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je sais pas si j'ai bon, mais c'est comme ça que je ferais. Un variac en plus... :helloman:
Cedric
Répondre