Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Film & Radio UL122

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
valere
Membre no life

Re: Film & Radio UL122

Message par valere »

:helloman: à tous, je remets enfin le nez dans ces blocs.

J'ai mesuré quelques tension de fonctionnement sur les secondaires (tension d'alime mesurée à 238V) :

Transfo sur 250V :
HT : 552V
chauffage ECC83/EL84/EF86 : 5,85V
chauffage de la EZ81 : 4,8V

Transfo sur 220V :
HT : 610V
chauffage ECC83/EL84/EF86 : 6,55V
chauffage de la EZ81 : 5,4V

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer la tension de chauffage d'une EZ81 car sur le net j'ai trouvé que c'était la valeur classique de 6,3V. Ici elle est bien plus basse.

Merci.
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Valère ...

C' est 6,3 volts http://tubedata.milbert.com/sheetsE3.html"
valere
Membre no life

Message par valere »

Bonjour Jean ...

Tu confirmes donc ce que j'ai trouvé. Est-ce que je dois selon toi changer cette tension ? Soit relié le chauffage des autres tubes à la valve ?

Il semble qu'un des deux soit détruite mais je ne sais pas s'il y a un rapport avec ce "souschauffage".
Klemp

Message par Klemp »

valere a écrit :Bonjour Jean ...

Tu confirmes donc ce que j'ai trouvé. Est-ce que je dois selon toi changer cette tension ? Soit relié le chauffage des autres tubes à la valve ?

Il semble qu'un des deux soit détruite mais je ne sais pas s'il y a un rapport avec ce "souschauffage".

Je ne comprends pas bien ton interrogation..... les alimentations filaments pour tous les tubes ne partent-ils pas du même endroit ?..
valere
Membre no life

Message par valere »

Et non, c'est pour cela que j'ai mis dans le premier message, deux tensions de chauffage (une pour la valve, une pour les autres tubes).

Image
Klemp

Message par Klemp »

Il semblerait donc que ce soit une erreur de montage...

Tu n' as plus qu' à déplacer l' alimentation filament de tes valves, en vérifiant tout de même si la sortie filament 6,3 volts de ton transfo supporte cette charge supplémentaire .... mais je pense que ça devrait le faire.
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci Jean. Grossière erreur de conception plutôt, non ?

A tout hasard parmi les autres tubes auncun ne devrait être chaffé à 5V ? (EL84, EF86 ECC83 pas ce denier en tout cas).

Une autre petite chose, le secondaire est responsable d'une tension de près de 600V entre les deux anodes ? Ca veut dire 2x300V (+et-) ? Donc on est bien dans ce que supporte cette valve ?
Klemp

Message par Klemp »

Valère, dans le lien que j' ai donné sur l' EZ81, tu a la possibilité de consulter tous les Datasheet des tubes que tu cites... facile à toi de contrôler tout cela.
valere
Membre no life

Message par valere »

Voilà tout fonctionne ! :cheer: Les 414A seront bientôt drivés par du Partridge tout en Telefunken. :miam:

Reste à commander une valve. Je vais en prendre deux pour être tranquille de ce coté-là.

Par contre il va me manquer un fusible de 2A plat comme ceux que l'on rencontre dans ce type d'ampli. Si quelqu'un avait cela en stock ce serait avec grand plaisir.

:merci:
Klemp

Message par Klemp »

Si tu as confiance dans tes condensateurs d' alim, il est préférable que tu mettes ces amplis sur 220 volts ... il vaut mieux qu' ils soient légèrement sur-alimentés, que sous-alimentés.
Répondre