Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un bras, le même mais pas pareil

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Un bras, le même mais pas pareil

Message par hoplat »

Bonjour,
Comme ça vous a plu je recommence, on va appeler ça "épisode deux".
Pourquoi refaire ce qui fonctionne voila le hic, avec le premier essais qui marchait pas mal c'est que le porte cellule était pas amovible et que le câblage était pas top à mon goût.
Autre chose, le contre poids était trop léger et le réglage un peu "dur".
Donc dans l'esprit récupération on en fait un avec porte cellule amovible, le seul truc que j'avais pas c'est le tube donc on file chez un vendeur de modélisme, un tube alu de qualité pour 3€.
Un tube alu de 9mm de diamètre, diamètre interne de 8,1 mm pile le diamètre de la baïonnette du porte cellule.
Le problème là c'est d'arriver aux 17° indiqués ci avant par Jean, le porte cellule étant dans l'axe du tube il faut cintrer le tube et pour cintrer y a ça.
Une cintreuse avec un bon nettoyage et une protection par un adhésif pour pas abimer la surface du tube.

Image

Pas facile de plier ce tube si fin, donc on le rempli de sable fin et on tasse, au troisième essai j'arrive à un résultat honorable les 17° sont là sur mon gabarit et le tube est très légèrement marqué, un léger méplat à peine visible, je ne ferais pas mieux :spamafote: .

Le tube présenté avec la partie qui sera fixée au bras et un porte cellule pour mettre en place la baïonnette, on met le porte cellule dans la baïonnette et on trace le perçage pour fixer la pièce.
En faisant ainsi le porte cellule est bien à plat dans l'axe du bras, j'ai fait un trou oblong pour pouvoir ajuster.

Image

Quelques manips plus loin on obtient ça.

Image

Le porte contre poids Technics est vissé par le fond dans un insert dans le bras en ayant pris soin de passer la masse par avant, la longueur des 312 mm est respecté par rapport à la pointe de lecture, mesure faite au réglet avec cellule montée à l'envers.
Le montage continu, plusieurs montages d'approche sans câble sur le bras et la platine pour des vérifications de distance et valider les réglages d'équilibre et de force d'appuis avec cellule en place.

Ensuite on câble le tout avec du câble de récup lui aussi, mais du bon, me demandez pas d'où il vient :cpasmoi!: .

Pour finir après quelques heures de boulot bricolage.
Image

Image

Image

Reste plus qu'a le monter sur la platine, pour cela je vous donne rendez vous ici viewtopic.php?f=22&t=16807"

A plus les zinzins :cheer:
Modifié en dernier par hoplat le sam. 4 févr. 2012 21:04, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

On va encore te changer de surnom... Sony Charlin?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Bon courage et bonne chance ! ;supersmil:
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

C'est cool, si on obtient la même qualité des SME, je sais où sera mon prochain fournisseur de bras :mrgreen:
La qualité n'arrive jamais par accident!
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

superbe une fois de plus..... :yes!:

le diamètre au niveau du pivot était le même aussi, ton tube va d'un bout à l'autre?

si évolution il y a, je crois qu'il peut être intéressant de rajouter du poids au contre poids, pour pouvoir l'approcher du pivot. Le bras devrait être plus vif s'il y a moins de porte à faux (info lu de ci et de là).

Je savais, ou plutôt j'avais ouie dire, que les tubes de flèches d'arc faisaient bien l'affaire, mais je ne savais pas qu'on en trouvais en magasin de modélisme. Bonne info et beau boulot! :prosterne:

LB.
LB.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Le problème des tubes de flèches c'est que c'est du Zicral, impossible à cintrer car il casse net.

L'intérêt du magasin de modélisme c'est qu'on trouve des tubes de mm en mm.
Je pense arriver à mieux encore en finition en recuisant ce genre tube ici avant de le cintrer, mais le résultat est déjà bluffant à l'écoute.

Pour ta question, le tube va d'un bout à l'autre comme le précédent, le porte contre poids est désolidarisé par caoutchouc sa fixation est intégré dans le tube avec une cheville.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

hoplat a écrit :Le problème des tubes de flèches c'est que c'est du Zicral, impossible à cintrer car il casse net.

L'intérêt du magasin de modélisme c'est qu'on trouve des tubes de mm en mm.
Je pense arriver à mieux encore en finition en recuisant ce genre tube ici avant de le cintrer, mais le résultat est déjà bluffant à l'écoute.

Pour ta question, le tube va d'un bout à l'autre comme le précédent, le porte contre poids est désolidarisé par caoutchouc sa fixation est intégré dans le tube avec une cheville.

Merci again pour les info. Donc si tube de flèche = bras droit..... et porte cellule incliné.

Dès que je me lance, je file chez le modéliste, thanks

(obs : un chauffant au décapeur thermique, cela pourrait aider à cintrer "en douceur" ??)
LB.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

:respect: :respect: J'ai hâte de voir ça en vrai :mrgreen: . De l'écouter aussi pourquoi pas :p/

Good Job !
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Sgt.Pepper a écrit ::respect: :respect: J'ai hâte de voir ça en vrai :mrgreen: . De l'écouter aussi pourquoi pas :p/

Good Job !

je suis sur l'iceberg de Julien...

deux photos pour Nico et les autres

Image

Image
SONY addict-j'assume
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Félicitations Hoplat.

Tu te plaignais l'autre jouée, mais là tu nous l'as jouée "expert" :yes!:
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Répondre