Dual 1209

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Dual 1209

Message par Klemp »

Bonsoir ..

Elle ne doit procurer aucun rumble audible .. si c' est le cas, il faut revoir, démonter, décrasser, nettoyer, polir et re-lubrifier toutes les pièces en mouvement susceptibles de faire du bruit.
Judas68
Membre confirmé

Message par Judas68 »

vous mettriez quoi comme graisse pour lubrifier l'axe de rotation du plateau ? J'ai l'impression que c'est lui qui est à l'origine du rumble.
Klemp

Message par Klemp »

Quand tu retires le plateau, il y a autour de l' axe sur la platine, au fond, une pièce circulaire sur laquelle le plateau vient prendre appui ... Il faut démonter délicatement cette pièce, et une fois sortie, l' ouvrir pour nettoyer les différentes pièces en mouvement ..

Il faut y mettre quelques gouttes d' huile fine au remontage, comme sur le palier de l' axe du plateau . Surtout pas de graisse à cet endroit.
Judas68
Membre confirmé

Message par Judas68 »

ok je vais essayer ça merci !
Judas68
Membre confirmé

Message par Judas68 »

vous avez une astuce pour sortir cette pièce sans avoir à démonter le mécanisme ? J'ai peur quant à la propreté du remontage dudit mécanisme une fois la pièce regraissée...
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Regardes bien si le mécanisme en plastique passe au dessus du roulement ,c'est mort . Tu devras déposer le mécanisme (comme sur la 1219 ) .

Si par contre le mécanisme passe à coté , joie et bonheur , un petit aimant et tu as gagné ta journée (comme la 1218 ) .

Pour la lubrification , de l'huile Singer par ex est parfaite .
Pas besoin de vider le bidon , quelques gouttes suffisent (j'ai déjà entendu cela quelque part :gne: ) .
Jean-Philippe
Klemp

Message par Klemp »

Souhaiterai, si cela doit se prolonger, qu' un sujet dédié soit ouvert dans la rubrique "en panne" ..

Thank's
Judas68
Membre confirmé

Message par Judas68 »

Bon, j'ai démonté l'axe et le roulement ce soir (en fait c'est moins pire qu'il n'y parait). J'ai nettoyé proprement au WD40 et un chiffon doux, laissé sécher et ensuite j'ai tout remonté (j'ai remis de l'huile fine piquée là où je travaille, c'est une huile très fine pour graisser des machines de précision).

C'est le jour et la nuit par rapport à avant, le plateau s'arrête au bout d'environ 1min20 en 33 tours (contre même pas 20 secondes avant regraissage). Plus de rumble audible. J'en ai profité pour réhuiler les parties mécaniques (tout le système de démarrage auto, l'antiskating etc...).

Elle fonctionne comme un charme (elle lit l'abum Brothers in Arms de Dire Straits là).

Je pense que je vais lui adjoindre une cellule plus prestigieuse que la AT95E (même si j'aime bien cette petite cellule, j'ai le sentiment que cette table pourrait exploiter quelque chose de plus sérieux). J'ai fait un A/B test avec mon autre TT (une Scott TD68A, direct drive, en plastique...). La Dual a beaucoup plus de pêche dans les basses, beaucoup plus de couple (la Scott faiblissait dès que je passait la brosse sur le disque).

Il y a juste un dernier soucis : le "tapis" (je connais pas le terme en français, le "mat" en anglais) du plateau tire la tronche (le caoutchouc se décolle, et le cercle métallique à l'intérieur aussi). J'ai tenté la superglue et un poids pour le recoller, mais ça tient pas top.

J'hésite entre le changer pour le même (je sais pas où trouver un tapis original en 10 pouces) ou alors carrément m'en faire un en liège. Z'en dites quoi ?

Merci en tout cas à ce forum, sans ce topic j'aurais pas eu le courage (ni les instructions) pour retaper ma chtite platine ! :yes!:
Klemp

Message par Klemp »

Merci à toi, cela fait toujours plaisir d' avoir un retour ..
Judas68
Membre confirmé

Message par Judas68 »

je reviens un peu vers vous.

Après quelques jours d'utilisation je suis très content de cette petite platine. Le seul problème persistant reste un très léger rumble (audible uniquement lorsque la tête de lecture est sur le disque, donc pas de soucis de masse). J'ai un peu farfouillé sur le web, il me reste 2 candidats pour le bruit résiduel : le moteur ou le galet.

J'ai lu qu'un galet durcit ou qui n'est plus parfaitement rond pouvait générer du bruit. Il est rond, j'ai vérifié, en revanche j'ai du mal à estimer si il est encore suffisamment "mou". J'aurais voulu avoir votre avis.

Je vais essayer de graisser le roulement du galet (mais quelle huile utiliser ?). Le moteur il faut que je regarde, j'ai ôté le plateau et sorti la plaque supérieure, mais je ne vois vraiment pas comment ouvrir l'engin, ça me semble plus tendu déjà.
Répondre