Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 2225H et ce qui va les faire fonctionner...

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Re: JBL 2225H et ce qui va les faire fonctionner...

Message par LeTOF »

Pierre D a écrit :D'accord avec toi, après dit moi ce que ça donne...

Bien à toi

Pierre
On tourne en rond , évent court , + de niveau et de punch mais accord en fréquence plus haut (chute rapide dans l'infra) , évent long courbe plus étendue dans le bas mais aussi plus de risque pour le HP et moins de punch du fait que l'évent rayonne moins d'énergie......

Encore une fois , c'est la caisse qui est accordée , la réponse sera différente avec tel ou tel HP mais à volume de charge et fréquence d'accord déterminée la longueur d'évent sera la même.
C'est pas pour autant que l'écoute sera la même surtout si à la base les HP sont différent...
Le choix d'évent relativement court (dans mon cas 2 x 160mm avec les 18sound ou 2x 55mm avec les tesla pour des diamètre 125mm) est un choix voulu , essayé et réfléchi , je ne dis pas que c'est la recette miracle , mais en terme d'énergie , d'impact c'est comme cela que j'ai préféré l'écoute.....
Pierre D
Membre honoraire

Message par Pierre D »

Je ne sais pas si l’on tourne en rond, je ne crois pas...

L’accord n‘est pas celui de la caisse seule mais bien celui de la caisse et du woofer...

Chaque type de woofer à sa fréquende de résonnance propre... Le but du bass reflex est de poposer un système woofer-évent-caisse à deux fréquences de résonnance (de part et d’autre de la fréquence de résonnance du woofer à l’air libre).

Seul un fin réglage de la caisse (presque impossible) ou du diamètre (difficile) ou de la longueur (le plus simple) de l'évent permet d’accorder le tout...
Une mesure de l’impédence permet de visualiser :
- Qu’il y a bien deux montées en impédance (pas de court circuit),
- que ces deux montées en impédence sont égales en amplitude (et approximativement de part et d’autre de la fréquence de résonnance du woofer à l’air libre)

Cette mesure est objective, il ne s’agit pas d’un calcul mais de la mesure d’un paramètre...

Bien à toi

Pierre
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Pierre D a écrit :Je ne sais pas si l’on tourne en rond, je ne crois pas...

L’accord n‘est pas celui de la caisse seule mais bien celui de la caisse et du woofer...

Chaque type de woofer à sa fréquende de résonnance propre... Le but du bass reflex est de poposer un système woofer-évent-caisse à deux fréquences de résonnance (de part et d’autre de la fréquence de résonnance du woofer à l’air libre).

Seul un fin réglage de la caisse (presque impossible) ou du diamètre (difficile) ou de la longueur (le plus simple) de l'évent permet d’accorder le tout...
Une mesure de l’impédence permet de visualiser :
- Qu’il y a bien deux montées en impédance (pas de court circuit),
- que ces deux montées en impédence sont égales en amplitude (et approximativement de part et d’autre de la fréquence de résonnance du woofer à l’air libre)

Cette mesure est objective, il ne s’agit pas d’un calcul mais de la mesure d’un paramètre...

Bien à toi

Pierre
Je ne suis pas d'accord , bon nombre de chose ont été réalisé avant cela sans pour autant que ce soit mauvais ...
Deux pic de résonances , pas deux fréquences....
Ensuite l'évent est complémentaire du HP , il permet d'étendre la réponse (dans le bas)tout en limitant le déplacement de la membrane (si il est correct et adapté ), avec un accord trop bas il est aussi possible d'avoir des soucis de talonnement...
Je ne suis pas pro , mais je trouve ton approche trop figée (avis perso)
Qu'en est il des charges ou divers HP sont utilisés , Onken , et autres ??? L'évent est souvent figé de par le montage spécifique.
Qu'en est il aussi de nombres d'enceintes haut rendement de chez altec qui n'utilisent qu'une simple ouverture dans leurs façades (c'est pourtant bien du "BR")

Ton approche correspond juste à ce qui se fait le plus souvent quand on cherche à descendre le plus bas possible avec un HP précis dans une charge précise.
Encore faut il être en mesure de le mesurer.....

Pour le reste , je ne suis pas d'accord , d'autre choix existe , comme celui de ne pas chercher à descendre le plus bas possible (j'ai un sub parfaitement adapté à ça)et faire le choix d'un accord plus haut , qui de plus limitera la distortion du fait que le HP flottera moins...
Si si , c'est possible :helloman:
Pierre D
Membre honoraire

Message par Pierre D »

Super la discussion...

Deux pics de résonnance à deux fréquences de résonnance du système woofer - caisse...

Un bass reflex entre en court circuit (le woofer fait du vent) en juste dessous de sa plus basse fréquence de résonnance donc, nécessité d'un filtre pass bas sinon possibilité de talonnement. Plus le tube est long plus le woofer est tiré vers les bas et plus on se rapproche d'un système infini, moins il y a de risque de talonnement...

J'ai vu du une Altec adolescent, derrière cette ouverture il y avait une parroi horizontale coupant le volume en deux avec une fine fente dans le fond de la caisse séparant le woofer de l'ouverture de l'évent (masse d'air emprisonnée, inertie, basses...)...

Onken, jamais entendu, pas d’avis...

Il ne s’agit pas de descendre le plus bas possible, il s’agit de laisser la caisse et de woofer donner le meilleur d’eux même. Il n’est pas conseillé de conduire une voiture en poussant simultanément sur les freins et l’accélérateur... Pourtant c’est possible...

Un bass reflex est un très bon compromis, avec des 38cm il à suspension soupple cela DOIT descendre...

Pierre
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Non , justement l'accord de l'évent à une fréquence choisie permet d'éviter l'usage d'un passe-haut et de limiter volontairement la réponse dans le grave...
Non aussi pour un tube long , plus l'accord est bas (tube très long)plus le risque de talonnement est présent et plus la tenue en puissance sera faible.
L'idée , n'est pas d'avoir tout écouter , mais ce sont des variantes du BR comme la charge RJ elle aussi avec des possibilité de réglage moindre et pourtant , ça marche.......
Discutable encore une fois , mon 38 dans 110L avec une mms de 63g , descend nettement moins que mon sub 31cm dans 95L avec une mms de 211g , j'ai les deux à la maison avec chacun un usage précis.....
Le 38 en est tout simplement incapable , comme le 31 est incapable de monter à 1khz.....
Autre grosse différence , le 38 demande peut de courant pour s'exprimer , alors que le 31 à un bloc de 800 Wrms aux fesses....
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

C'est bien , je vais approcher les 2000 messages :mdr2:
Répondre