Pierre D a écrit :Je ne sais pas si l’on tourne en rond, je ne crois pas...
L’accord n‘est pas celui de la caisse seule mais bien celui de la caisse et du woofer...
Chaque type de woofer à sa fréquende de résonnance propre... Le but du bass reflex est de poposer un système woofer-évent-caisse à deux fréquences de résonnance (de part et d’autre de la fréquence de résonnance du woofer à l’air libre).
Seul un fin réglage de la caisse (presque impossible) ou du diamètre (difficile) ou de la longueur (le plus simple) de l'évent permet d’accorder le tout...
Une mesure de l’impédence permet de visualiser :
- Qu’il y a bien deux montées en impédance (pas de court circuit),
- que ces deux montées en impédence sont égales en amplitude (et approximativement de part et d’autre de la fréquence de résonnance du woofer à l’air libre)
Cette mesure est objective, il ne s’agit pas d’un calcul mais de la mesure d’un paramètre...
Bien à toi
Pierre
Je ne suis pas d'accord , bon nombre de chose ont été réalisé avant cela sans pour autant que ce soit mauvais ...
Deux pic de résonances , pas deux fréquences....
Ensuite l'évent est complémentaire du HP , il permet d'étendre la réponse (dans le bas)tout en limitant le déplacement de la membrane (si il est correct et adapté ), avec un accord trop bas il est aussi possible d'avoir des soucis de talonnement...
Je ne suis pas pro , mais je trouve ton approche trop figée (avis perso)
Qu'en est il des charges ou divers HP sont utilisés , Onken , et autres ??? L'évent est souvent figé de par le montage spécifique.
Qu'en est il aussi de nombres d'enceintes haut rendement de chez altec qui n'utilisent qu'une simple ouverture dans leurs façades (c'est pourtant bien du "BR")
Ton approche correspond juste à ce qui se fait le plus souvent quand on cherche à descendre le plus bas possible avec un HP précis dans une charge précise.
Encore faut il être en mesure de le mesurer.....
Pour le reste , je ne suis pas d'accord , d'autre choix existe , comme celui de ne pas chercher à descendre le plus bas possible (j'ai un sub parfaitement adapté à ça)et faire le choix d'un accord plus haut , qui de plus limitera la distortion du fait que le HP flottera moins...
Si si , c'est possible :helloman: