Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MC225

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
cricri

McIntosh MC225

Message par cricri »

Bonjour messieurs,

Ayant aperçu un très beau MC 240 qui s’ennuyait, je me suis dit tiens, pourquoi ne pas vous parler aussi d’un très beau MC 225 puisqu’il n’y a en a pas sur forum….
Un peu d’histoire tout d’abord pour ceux qui ne connaitraient pas la chose avec cet excellent article sur l’histoire McIntosh et sur le 225 écrit par jean Hiraga « le musée imaginaire » que je vous conseille de lire sur le Magazine Audiophile :
Hiraga.pdf
(575.69 Kio) Téléchargé 1623 fois
Pourquoi cet ampli ? Jeune j’étais musicien (enfin j’essayais d’être bassiste et un peu pianiste à mes heures) et les lampes furent mon quotidien très vite, m’étant naturellement tourné vers un vieil Ampeg des années 60 (300 watts si ma mémoire est bonne) en deux parties, tête plus baffle. Cet ampli en dix ans à l’époque ne m’a jamais lâché, il fut pourtant transporté dans les pires conditions et balloté dans tous les sens. Je n’avais aucune conscience à ce moment de la fragilité de la chose. Bref, il n’est jamais tombé en panne ! C’était dans les années 80 (j’ai 50 ans, je ne vous l’ai pas dit) et j’étais déjà amoureux de la belle hifi mais n’avais pas les moyens. Pourtant je ne passais pas une journée sans écouter de la musique du lever au coucher, ce qui n’a pas changé, au grand dam de mon entourage parfois et du WAF d’une manière générale. D’autant plus depuis que je ne pratique plus aucun instrument.
J’ai donc passé des années avec des vieilles Bose 501 sur un (excellent) ampli tuner Braun, jusqu’à un jour assez récent ou je me suis décidé à sauter le pas de la qualité en commençant par un premier rêve : des Cabasse. En l’occurrence des Clipper MII, que j’eus la chance de trouver quasiment neuves chez un monsieur Brestois aussi méticuleux et exigeant que moi. Et puis un second rêve de jeunesse, ce qui était inaccessible pour moi 20 ans plus tôt, un McIntosh ! Je voyais dans les années 80 des pubs dans les magazines sur ces appareils, c’était beau et les prix étaient tellement exorbitants que ça ne pouvait être que le nirvana !
Et un beau jour sur la baie Allemande j’ai trouvé ce 225, tout d’origine mais révisé (dans les règles d’après ce que l’on m’a dit) et j’ai craqué ; il était magnifique par rapport aux tas de rouille que l’on voit si souvent ! Eh bien, vous le croirez si vous voulez, mais il est arrivé par…la poste!!! Lampes d’un côté, ampli de l’autre, un beau jour d’été…Déballage, admiration, émerveillement devant la beauté de l’objet, montage, branchement…
Et hop ! le GROS son, évident, immédiat, sublime et quel objet dans son salon : même ma promise n’a pas résisté, c’est dire !
Je ne suis ni technicien, ni un cador de la chronique audiophile, je n’ai donc pas une terminologie de pro mais pour moi ce son est chaud, sensuel, chaleureux. Sans rire cet appareil a une pêche folle, c’est vivant, et… ça rend heureux !
Il s’en dégage aussi de cette machine une sensation d’indestructibilité (enfin je touche du bois) ; beaucoup l’appellent d’ailleurs « le tank » et il me semble que c’est bien mérité. Quand je pense qu’il à mon âge ou presque ! il doit être de 62/65, quelque chose comme ça. C’est fou quand j’y songe ; je me demande lequel de nous deux est en meilleur état que l’autre. :mrgreen:
Normalement il y a une grille sur les lampes que je possède, impeccable (comme son superbe manuel d’origine, j’adore avoir ces vieilles choses) mais je ne la mets jamais, c’est trop beau sans.
Un peu de technique : les lampes sont des Sylvania 7591A NOS* côté ampli, l’ax7 est une Raytheon black plate NOS, les AU7 sont des JAN militaires NOS excellentes (Phillips je crois) et les 12bh7a sont des vieilles RCA NOS également. Les 7591 McIntosh d’origine sont introuvables ou dans tous les cas coutent une fortune et ne sont pas meilleures que les Sylvania de ce que l’on ma dit…

Voilà, mon conseil pour finir : adoptez des lampes chez vous, c’est quand même autre chose, une joie esthétique et un régal pour les oreilles de chaque instant. Depuis peu je lui ai offert un nouvel ami : un C28 qui est lui aussi un régal pour les yeux et je pense que plus tard pour le reposer de temps en temps (et par ce que c’est beau aussi !) je lui offrirai un autre Mc -mais cette fois-ci à transistors- style 2125, 2205, quelque chose comme ça, pour les beaux vu-mètres bleus !!!
Et si je décide de vendre un rein un de ces jours, je pense que je m’offrirai aussi un C22 pour remplacer ce néanmoins sublime pour l'instant C28… :lol2:
Merci de m’avoir lu, salutations audiophiles à tous !

*NOS = new old stock, mais vous devez tous savoir ça ici…
Photo 0062.jpg
Photo 0062.jpg (186.77 Kio) Vu 10134 fois
Photo 0001.jpg
Photo 0001.jpg (205.02 Kio) Vu 10134 fois
Photo 0003.jpg
Photo 0003.jpg (219.79 Kio) Vu 10134 fois
Photo 0032.jpg
Photo 0032.jpg (213.71 Kio) Vu 10134 fois
Photo 075.jpg
Photo 075.jpg (266.05 Kio) Vu 10134 fois
P1000350.JPG
P1000350.JPG (159.99 Kio) Vu 10126 fois
P1000351.JPG
P1000351.JPG (124.43 Kio) Vu 10126 fois
Broonob
Membre no life

Re: McIntosh MC225

Message par Broonob »

:helloman:

Ton Mc est en superbe état, avec ses docs en plus. Je pense qu'il est dans de bonnes mains. Il restera longtemps dans cet état ainsi!

Cela fait plaisir de voir que de tels appareils sont encore dans cet état.

Bravo pour ta prose agréable à lire.

;)
Modifié en dernier par Broonob le dim. 30 sept. 2012 12:52, modifié 1 fois.
François
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Salut ! Présentation super agréable a lire ! Et de très belles photos, ca fait très envie ce petit MC . Avec quelles enceinte tu le couple ?
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

:prosterne: ça c'est du CR .
La qualité n'arrive jamais par accident!
cricri

Message par cricri »

Pour larpaman, il faut aller dans" le comptoir" et "photos de vos installations", tu verras tout l'ensemble; et tu n'as pas tout lu mon CR, c’est comme le port-salut c'est écrit dessus : des Clipper MII.
Pour Sampan 310 : en effet la doc je l'ai trouvée "NOS" et complète aux States ultérieurement, pour le reste l'ampli est bien celui là, quant à la cage en quoi vois-tu qu'elle n'est pas d'origine ? et tu collectionnes les photos pour en voir plus que moi de mon propre ampli ???!!!
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Effectivement c'était noté ! Excuses moi je lis sur l'écran de mon téléphone, mais je me souviens bien de la photo de ton installation.. Quoi qu'il en soit, merci pour le CR
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

très joli CR merci
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Le monde de la hi-fi vintage est petit :pt1cable:
cricri

Message par cricri »

La vraie cage originale du MC225 est beaucoup plus épaisse, avec une maille beaucoup plus resserrée, une peinture de bien meilleure qualité, et qui ne se déforme pas à tout va !

C'est qu' avant que ce soit ton ampli, ça a été le mien, et pour le coup: c'est moi qui est acheté ce cache tube moderne "réplica", lui ait trouvé son tubage, lui ai refait son alimentation ...

J'ai un paquet de photos, tous les appareils qui sont passés par là, je garde tout, et comme je suis capable d'en faire des centaines par appareil !

Frédérick.
mais alors comment se fait-il que je l'ai acheté à un allemand sur la baie allemande ??? (qui ne semblait pas parler fransouze du tout d'ailleurs ) dans tous les cas c'est fou cette histoire !!! Merci également de tes éclaircissements, ça va me permettre de me mettre à la recherche d'une vraie cage dans ces cas là !!! dire qu'il y en avait une sur la baie il n'y a pas longtemps...zut. J'aimerais bien que tu me perles de tout ça et que tu me raconte l'histoire, en MP si tu veux ?
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

belle présentation d'un magnifique appareil :yes!:
super les photos :prosterne:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre