Bonsoir,
Voilà je m'absente du forum quelques jours et au retour je retrouve le "graal "en présentation !.....
L e premier three c'est une ouverture en trois D incroyable ,cette respiration d'ambiance en gardant un "poids des notes" et une qualité de timbre que l'on ne trouve plus actuellement sur les esthétique sonore des électroniques contemporaines de trés haut de gamme...(trés cher la gamme en question

)
je ne connais pas de CJ "non musical" même si le son a évolué aujourd'hui et c'est un débat que j'aborde avec des audiophiles US sur les forum ,il y a une philosophie d'écoute ,une signature sonore que l'on retrouve sur tous les modéles.
Cette signature sonore autour d'un schéma de base correspond à une ""sonorité /matière" du médium associé à un suivi du rythme de la musique sans pareil et une respiration d'espace....
Pour résultat, "on rentre " directement dans la sensibilité de l'interprétation comme si on "ouvrait" une fenêtre partielle sur la musique qui vous fait oublier le réflexe audiophile, qui pousse à détailler les secteurs avec les mots "aigu, grave ,définition..extc....ça donne l'impression de sonner plus juste que toutes les électroniques auquelles on les compare et pourtant ce n'est jamais spectaculaire..mais plus on écoute et plus c'est addictif.....
il y a quantité d'appareil ,plus transparent , plus ceci ,plus cela.....mais au final le CJ est souvent plus "naturel"...ça sonne juste...
Un préampli doit avoir des boutons qu'on tourne et une entrée phono pas une télécommande....car c'est ce qui justifie à elle seule l'acquisiton d'un CJ "vintage"...
je viens de faire une écoute sans savoir le prix d'un équipement en première instance dans un auditoruim parisien spécialisé dans le vinyle, j'y ai trouvé un superbe Chet baker de la grande époque....bon j'ai acheté ce vinyle et suis revenu à la maison; j'ai mis en chauffe le PV8 ,leMV60SE...
immédiatement, la reproduction des cuivres, le souffle "organique" de la trompette, l'acoustique du lieu d'enregistrement tranche avec les sytémes actuels au son techniquement parfait ,qui ne respirent pas parce que la courbe subjective est linéaire comme si on écoutait toujours dans un studio ...on s'ennuit vite et puis le sens du rythme n'y est pas toujours.....écoute trés définie au premier plan ,l'arrière plan sonore est le plus souvent "mat"et ce systéme peut coûter 50 000 eur ça ne change rien...
Il ne faut pas pour autant considérer qu'il y a un fossé entre la série premier et les MV ou PV...les millésimes ont évolué, aujourd'hui la définition ,le silence de fonctionnement lié aux alimentations sophistiquées est plus poussé.
Le médium ; l'émotion est toujours là ,mais moins "viril"plus nuancé sur les voix féminines, le poids des notes n'est plus le même avec les preamplis actuels, donc c'est une affaire de goût.
La série PV5,PV8;PV9A (le plus proche du premier three)ont un rendu d'espace et une dynamique dont il est difficile de se passer...
Jean, j'ai trés envie d'écouter ton premier three!
Raymond
JE
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