Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1219

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Junameshe
Membre honoraire

Re: Dual 1219

Message par Junameshe »

Vinc a écrit :on doit pas avoir le même porte cellule, car sur le miens l'ortofon 2M Blue ne rentre pas bien dedans.
En fait il rentre "pile poil", il faut vraiment y aller en douceur. L'arrière de la cellule étant collé à la rainure du porte cellule. Il m'a fallut un peu de temps et de patience pour bien la caler, car le moindre écart faisait que la cellule était de guingois.
Klemp

Message par Klemp »

Tous les porte-cellules de cette série sont identiques...

Tu peux abaisser le socle de 28 mm en hauteur ..
P1100623.JPG
P1100623.JPG (939.33 Kio) Vu 1713 fois
Klemp

Message par Klemp »

A vue de nez, elle est 2 ou 3 mm un peu trop en arrière ;)
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

C'est que j'ai pensé en voyant les photos, mais j'ai repassé l'ensemble au protractor pour être sûr, et elle est bien à se place me semble-t-il.
L'avancer de 2/3 mm l'amènerai en bout de course avant du porte-cellule.
Klemp

Message par Klemp »

C' est pourtant ce que je constate par rapport à ce que donne le protractor étudié pour la géométrie de ce bras de lecture ..

Le diamant doit se trouver précisément à 7 mm de l' avant du porte-cellule. :spamafote:

Cette mesure est valable pour tous les porte-cellules de la série 12xx, et aussi pour les séries 5xx, 6xx et 7xx.

Sache que 2 ou 3 mm de différence change l' erreur de piste dans des proportions importantes.. :)
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

Je découvre cette platine, merci pour les précieux renseignements.
Je vais regarder cela.
AU vu des photos, je ne vois pas comment je peux mettre le diamant 7mm devant??
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Reculé de 7mm par rapport a l'avant du PC
Cedric
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

M'en veuillez pas, je me réveille...
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

"Il semblerait que le signal soit éteint pendant le retour du bras en auto (essai fait pendant ce transfert, aucun son n'est transmis??), il faut que j'étudie cela, sûrement un contacteur à dépoussiérer.
Le mécanisme auto non plus n'est pas très silencieux."

De même sur ma Dual 1019, le signal est interrompu lors de la mise en marche et l'arrêt automatique. Je pense que c'est "prévu pour"!
AW
inbearsuits
Membre honoraire

Message par inbearsuits »

Mardi, j'ai eu l'occasion d'aller en récupérer une sans beaucoup de garanties de fonctionnement, sans possibilité d'essai... Bref, un pari sur le futur.

Elle avait été retiré de son socle par son ancien propriétaire, et intégrée dans un meuble qu'il avait fabriqué lui-même. Ce monsieur très bricoleur avait vendu sa maison à un jeune couple que la platine n'intéressait pas, je me suis donc fait un plaisir de les en débarrasser.

Avec le plateau en bois du meuble fabriqué par le monsieur, j'ai fabriqué un petit coffret pour pouvoir la tester à peu prêt correctement. Tout marche avec quelques petits problèmes quand même. Je l'ai nettoyé extérieurement et intérieurement et j'ai refait les connections. La graisse est encore très "liquide" à l'intérieur, donc je n'ai pas eu à y toucher (le fonctionnement est silencieux et, comme je le disais, presque sans accroc). Le galet penche un peu sur un côté (heu... dois-je l'avouer? ...à cause d'une fausse manoeuvre de moi :/ :mur: ) L'entrainement fonctionne sans problème malgré cela (ouf).

Elle m'a été vendu avec un cellule Shure M91E, qui devra être remplacée dans les mois à venir (ou au moins pour commencer son diamant, trop usagé).

Le moteur chauffe BEAUCOUP, donc une petite lubrification va vite vite s'imposer. Autre souci, mais mineur cette fois, le bras qui actionne l'interrupteur du moteur n'arrive plus à revenir assez loin en place pour couper le moteur à la fin de la lecture en mode automatique ou "cue" (désolé pour l'anglicisme, je ne possède le manuel qu'en anglais, c'est donc le mot qui me vient naturellement à l'esprit). La platine fonctionne donc sans problème en mode manuel, et avec un défaut en mode auto/cue (l'automatisme marche bien à part ce défaut). Mais dans toutes les configuration, elle fonctionne !

Je l'ai payé 40 euros :)

576759Dual1219.jpg
576759Dual1219.jpg (232.54 Kio) Vu 1036 fois
Un merci spécial à pionroi, le premier membre d'audiovintage à m'avoir orienté vers ces platines Dual. J'ai, grâce à lui, ce que j'espère, avec des soins, se révèlera ma première platine de qualité...
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Répondre