Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Machine à laver

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
stf01
Membre honoraire

Machine à laver

Message par stf01 »

Salut à vous

J'avais dit (y a longtemps), que je vous la présenterais, donc voilà.

Image
La platine de base est une Schneider (Phillips rebadgée), ref jesaipu, à courroie et très moyen à
l'écoute.

Quand je vois certain appelé ce genre de truc "platine audiophile" sur un certain site d'enchère, et que
c'est une bonne alternative aux Rega, Thorens, ...!!!

Image
J'me rend compte en regardant comme ça, que j'aurai pu mettre l'embout autrement, pour éviter cette
boucle du tuyau, qui lui d'ailleurs, provient d'une gazinière, un peu raide mais bon...

Image
Le moteur (d'aspirateur) est installé dans une caisse de vieil électrophone, qui doit dater des années 60 et qui
ne fonctionnait plus du tout, que ce soit la platine ou l'ampli à tube.

J'ai mis un bout de tissu entre le bout de planche et le moteur, en guise de filtre.

Le pot en verre est provisoire, et il reste quelques bricoles a faire, du genre installé deux boutons On/Off,
il y en a déjà (installé à l'arrache), l'un sur (derrière) la platine, pour son moteur, et l'autre (pour l'aspi), sort sur la droite
de la caisse.

Elle ne m'a rien coutée, si ce n'est les vis est la colle à bois, tout le reste est de la récup, que ce soit la platine (déchèterie), et l'aspi (jesaipuounonplu). Et c'est très efficace, Y a plus d'aspiration que quand c'était un aspirateur
comme un autre!
Sony TA-1630, Pioneer SA-5300, Sony TA-11, Thorens TD166MkII (modifié), Dual 1224, Pioneer PL-112D, Sony TC-186SD, Pioneer CT-F600, Onkyo T-5000, Scott S-15, Technics SB-F920, Pioneer S-Z71, Diy Mission/Audafon, AKG K242, Sennheiser HD-201
Elmister
Membre honoraire

Re: Machine à laver

Message par Elmister »

Bravo, je trouve ton idée très ingénieuse!
Keep rockin' in a free world
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

2 questions :

Quel gaz utiliser ?

Où ranger la bouteille ?
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Gert Frobbe
Membre honoraire

Message par Gert Frobbe »

grievousangel a écrit :2 questions :

Quel gaz utiliser ?

Où ranger la bouteille ?
Taquin :lol:
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
stf01
Membre honoraire

Message par stf01 »

Je l'attendais celle-là, mais y a un peu de place pour une petite bouteille de camping!

Plus sérieusement, vu le prix de ce genre de machine dans le commerce, je préfère le mettre dans
du matos, ou des disques.

De plus, sur un autre forum (ou peut-être ici, je sais plus), j'en ai vu qui en ont fait, à base de Pioneer, donc, j'me
suis lancé, étant donné que j'avais tout ce qu'il fallait sous la main!

Mais, j'me suis pris la tête pour savoir comment j'allais faire tenir l'entrée du tuyau sur le moteur.

C'est qu'au dernier moment que j'ai pensé à cette planchette, où le diamètre est très légèrement inférieur pour
qu'il tienne en force.
Sony TA-1630, Pioneer SA-5300, Sony TA-11, Thorens TD166MkII (modifié), Dual 1224, Pioneer PL-112D, Sony TC-186SD, Pioneer CT-F600, Onkyo T-5000, Scott S-15, Technics SB-F920, Pioneer S-Z71, Diy Mission/Audafon, AKG K242, Sennheiser HD-201
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:hello:

Tites questions .
Comment nettoies -tu les vinyles ?
As-tu une "brosse" à mettre en bout du raccord laiton ?
Jean-Philippe
stf01
Membre honoraire

Message par stf01 »

Salut

Un mélange alcool isopropylique+eau distillé+goutte liquide vaisselle, ou alors, du produit à vitre, quand le disque n'est pas trop crade,

Et pas de brosse au bout, mais je le fais avec une vieille brosse carbone.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

stf01 a écrit :Salut

Un mélange alcool isopropylique+eau distillé+goutte liquide vaisselle, ou alors, du produit à vitre, quand le disque n'est pas trop crade,

Et pas de brosse au bout, mais je le fais avec une vieille brosse carbone.
surtout pas le produit a vitre ! Aucune certification du contenu, et très souvent un depot est présent ! Et ce, quel que soit le sechage effectué ..
A force de laver au lave vitres des vinyles peu précieux le son s'est voilé.. passage à l'alcool voir meme shampooinage pour certains obligatoire afin de retrouver le son.
Absit reverentia vero
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

petites questions : comment se passe l'aspiration ? comment est réalisé le contact entre le disque vinyle et l'embout métal de gaz, peux-tu nous mettre une photo détaillée de la petite mousse sur l'embout gaz ?
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Cyril.

J'allais justement le demander . . . . ou une p'tite vidéo ! ! ! :genial:
Répondre