Salut Inspecteur.
J'avais manqué ta réponse, je souhaite rebondir par rapport à tes remarques ... surement en plusieurs fois aussi.
Pour commencer, bougie, ca va faire 1 an que l'ampli est à la maison
Le potentiomètre : la resistance n' est pas une mauvaise idée mais la valeur du potentiomètre s' en trouve modifiée car elle n'est pas intégrée au potentiomètre ...Là aussi je reviendrai détailler mon explication .
Je m'explique sur cette modification :
voici, de façon simplifiée à quoi ressemble le potentiomètre double de balance du MA230 :

- pot01.jpg (26.39 Kio) Vu 299 fois
Sur un canal du potentiomètre, la valeur totale est de 500Komhs. Le curseur en position centrale renvoie une valeur nulle.

- pot02.jpg (12.75 Kio) Vu 299 fois
Pour le canal droit, si on tourne le potentiomètre vers la droite, la résistance reste nulle, pas d'atténuation.
si on tourne vers la gauche, la résistance mesurée au curseur augmente, ce qui crée une atténuation du signal.
Dans le cas de mon appareil, la résistance de canal de gauche est altérée, elle ne mesure plus que 400Komhs.
Pour rattraper le déséquilibre, il est nécessaire de placer le potentiomètre à 2h, l'équilibre résistif est rétabli, mais la voie de gauche est atténuée car la résistance est désormais de 100Kohms pour cette même voie.
De plus, la totalité de la résistance est utilisée, elle est déséquilibrée car 500Komhs sur une voie et 400Komhs sur l'autre voie.

- pot03.jpg (46.79 Kio) Vu 299 fois
La solution d'appliquer une résistance de 100Kohms en fin de résistance permet :
- de rétablir la valeur globale de la résistance , soit 500Kohms.
- de rétablir l'équilibre de balance en ayant le curseur en position centrale, et par là même supprimer l'atténuation appliquée à la voie de gauche (curseur à 100Kohms).
Pour le moment, mes vaines recherches ne me permettent pas de mettre la main sur un potentiomètre d'origine.
Si vous trouvez un potentiomètre 134-035, je suis preneur.
La chose à faire extrèmement importante sur MA230 est de nettoyer les potentiomètres de règlage de bias car on y trouve souvent " à boire et à manger "
Au sujet de l'état général des potentiomètres (en particulier ceux de bias) ils sont dans un excellent état, bien loin de l'état de ceux que tu nous as présenté et qui ont été tourmentés par un fumeur ou un incendie.
La maintenance en profondeur est prévue surement pendant le printemps, j'y reviendrai en texte et images.