Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Music Angel EL 34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
6336A

Re: Music Angel EL 34

Message par 6336A »

Je me suis mal exprimé avec mon pont...
Le but est d'utiliser en préampli soit le Yamaha, soit le Quad qui viens d'arriver.
Je ne comprends pas ta question. Le music angel est équipé d'un potentiomètre de volume en entrée. Tu peux y brancher le préampli que tu veux sans aucun problème ! si tu as trop de gain, tu baisses le volume de l'ampli.
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,
Quelques mots sur cet ampli que je connais un peu par un ami qui en possède un. C' est loin d' être de la daube intégrale, c'est bien du tube avec ce côté "rond" et un peu flatteur ( je commence à repérer ! ), les voix sont belles sans contestation, la
"présence" évidente mais l' ensemble manque à mon point de vue de définition et surtout de dynamisme, mais un "upgrade" est probablement réalisable, à commencer par les condensateurs, alimentation et liaison, à tenter et écouter ce que cela donne.
Si cela se réalise sur cet ampli, qui n' est pas du tout vintage, soit dit en passant, j' en ferais état.
Christophe
édit; comment cela a t il fini avec ton chinois et as tu déjà un peu "travaillé" l' ampli ?
denis78640
Super membre

Message par denis78640 »

Bonjour,

Pour le moment j'ai juste remplacé les condos qui avaient souffert...les 2 du doubleur de tension et les 2 de filtrage.

Par contre je trouve pas très normal d'utiliser des condos de 450 V pour filtrer une tension de 420 V, la marge est faible... :whistle:

Je compte remplacer les quelques polyesters par des "audyn caps"...papier métallisé, est ce bien ou mal ????

Avec mon Chinois ça se passe bien, il a envoyé les 2 transfos avec toutes la visserie et un jeu de lampes neuves de la même marque que celles d'origine...

Le soucis c'est que c'est un revendeur donc il a des délais entre la demande et l'expédition...mais bon il a l'air de bonne foi.

Je viens d'écouter "Anne Bisson" et "Oscar Paterson" sur source CD c'est clair et distinct, par contre sur du "ERA" le message est plus confus mais on est sur des enceintes monovoie...aussi.

Amicalement

denis qui va percer la Façade pour y installer une entrée haute sensibilité...ça tombe bien le selecteur est un 4 voies et y en a que 3 de cablées :genial:
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour Denis,

Un "Bon ampli a lampe", c'est un bon schéma réalisé avec de "bons composants" et surtout avec de bons transformateurs de sortie!
90% de la qualité d'écoute est liée a ces transformateurs.
Pour cet ampli, on ne connaît pas grand chose sur ces transformateurs (rapport d’impédance ,bande passante, capacité parasite, etc...)

Pour la tension d'isolement de service des chimiques de l'alimentation, il faut mesurer la tension a leur bornes avant que les lampes ne débitent, voir si elle n'excède pas 450V
mais c'est certain que la marge est faible et que la durée de vie de ces condensateurs ne sera pas éternelle!
Je compte remplacer les quelques polyesters par des "audyn caps"...papier métallisé, est ce bien ou mal ????
Ni bien ni mal mais que va apporter ce remplacement?

ça serait peut être mieux de discuter autour du schéma de cet amplificateur :hello:

philippe
denis78640
Super membre

Message par denis78640 »

Bonjour Philot,

J'aurais plaisir a discuter du schéma mais celui que j'avais mis au début du fil de présentation, fourni par le chinois , ne correspond que très lointainement au model III.

Il va falloir que je relève tout et là, ça me réjouis pas vraiment . :/

Déja je ne sais pas encore ou raccorder mon multimètre pour régler le bias...

Allez je vais lui rouvrir le ventre, je vous tiens au courant ( c'est le cas de le dire :pt1cable: :pt1cable: )

Amicalement

Denis
denis78640
Super membre

Message par denis78640 »

Re,

Bon j'ai pris la tension aux bornes des résistances de 12 Ohms, je trouve 10.3 V...

En moyenne car il y en avait une qui était a 9.8 V...ce qui nous ferais un courant de 0.84 A...

ça vous parait correct ?

Amicalement

Denis
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

denis78640 a écrit :.../...
Déja je ne sais pas encore ou raccorder mon multimètre pour régler le bias...
:cow: Denis,
Tu devrais avoir des résistances de puissance de 10/12 ohms dans le circuit de cathode des EL34.
La valeur de bias se contrôle en mesurant la chute de tension dans ces résistances et en appliquant la loi d'ohm...

Bref tu mets ton contrôleur en // sur ces résistances, tu mesures et tu divises la valeur lue par la valeur de la résistance, ça te donnera la valeur du bias (Dans le cas de cet ampli, en gros tu divises par 10 : 400mV pour 40mA).
Il doit y avoir un potar par tube pour le régler.
Tu fais ça pour chaque tube.

Allez hop ! Y'a plus qu'à...
[EDIT : :colere: Le temps que je tape mon message tu avais répondu...]
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour,
En moyenne car il y en avait une qui était a 9.8 V...ce qui nous ferais un courant de 0.84 A...
:ouaou: Il faut être certain de la mesure car là.....c'est "hénaurme" ! les résistances sur les cathodes sont bien des 12 Ohms?...A VÉRIFIER!?

Sur cette photo:
https://www.audiovintage.fr/leforum/images/hosting/img15.hostingpics.net/pics/99721 ... supply.jpg
On voit quatre potentiomètres marqués 1, 2, 3, 4......ce sont les réglages pour la polarisation (bias) de chaque lampe
Il faut repérer celui qui correspond a chacune des lampe puis:
sur une même voie, ajuster la valeur en mesurant en // sur la résistance de cathode pour lire 0,5V (soit un débit de 41mA, c'est bien!)
puis ajuster le potentiomètre qui correspond a la seconde lampe de la même voie avec cette fois ci les pointes de touche du voltmètre entre les deux résistances pour lire 0V
recommencer l'opération pour la seconde voie
puis reprendre ces mêmes réglages lorsque l'ampli aura fonctionné plusieurs heures

A condition que le schéma corresponde et que les résistances sur les cathodes soient bien des 12 Ohms!!!
a suivre....
philippe
denis78640
Super membre

Message par denis78640 »

Bonjour Philot,

Bon et bien je continu la reconstruction du schéma...

Les bornes 1 et 8 des EL 34 sont reliées ensembles et vont a la masse au travers de 2 résistances de 10 ohms en parallèle.

Soit 5 Ohms, qui d'après les différents schéma vu sur le net me parait faible ?

Ensuite effectivement va falloir repérer les 4 pot car ils sont marqués 1,2,3,4 et les tubes 3,4,5,6...soyons logique :whistle:

Je vais peut etre commander des résistances 10 et 12 ohms en 5/10 W...on sait jamais.

Image

Chez qui en France puis je me procurer ce genre de résistances ?

Merci du coup de main

Amicalement

Denis
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Re,
Les bornes 1 et 8 des EL 34 sont reliées ensembles et vont a la masse au travers de 2 résistances de 10 ohms en parallèle.
Ok, cette fois on parle bien de la bonne résistance!
Pourquoi dis tu "2 résistances".....je n'en vois qu'une de 10 Ohms sur la photo!
L'autre visible fait 1k Ohms et est en série avec les écrans (G2,broche N°4)
Pour trouver quel potentiomètre correspond a quelle lampe, essaye de te repérer en suivant le fil qui part de la broche N°5 (G1)
Soit 5 Ohms, qui d'après les différents schéma vu sur le net me parait faible ?
S'il y a effectivement 2 résistances en // (ce que je ne distingue pas sur la photo) ce n'est absolument pas grave, on pourrait même mettre directement la cathode au 0V sans résistance
cette résistance ne sert que pour deux raisons, la première de pouvoir mesurer le courant qui la traverse et la seconde de faire "fusible" si une lampe "s'envoie en l'air" :D

peut on avoir une photo un peu plus généraliste du câblage?
a suivre
philippe
Répondre