Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Transrotor ZET1 Black

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Transrotor ZET1 Black

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Ah oui, tient, j'ai omis de rebondire sur ça ....

Dans quelle proportion ..sur quels critères ?

Souvent sur des critères de clarté ... on retrouve généralement les mêmes équilibres avec plus ou moins de transparence...

A noter tout de même que plus l' on monte en gamme, plus les différences sont ténues.
psykok
Membre spécial

Message par psykok »

Slt,

Ahhh quel bonne idée de faire un comparatif :D

En faite je demandait car la 124 m'a toujours beaucoup intéressé par son digne et sa réputation bien que je trouve les prix actuelle pour cette belle platine prohibitif :(
J'ai pas encore eu l’occasion de voir ce que ca peut donner par rapport a une 125 ou ma Gl88 mais bon la c'est un autre débat.

Je ne savais pas non plus qu'entre deux même cellule on pouvait avoir des différence.

Alex
6336A

Transrotor ZET1 et TD 124

Message par 6336A »

Nous allons donc « confronter » la Transorotor ZET1 avec la Thorens TD124.
Le bras étant le même, à savoir le Jelco 750D, équipé sur sa coquille d’origine d’une DL103.
Le câblage en sortie du bras est lui aussi le même, à savoir du cardas golden five.
Autre détail, l’énorme moteur PAPST monté sur la 124 étant beaucoup plus bruyant que celui de la transrotor, il aurait été facile de reconnaitre l’une ou l’autre des platines, ce qui aurait rendu caduque l’écoute en aveugle. Car c’est les yeux bandés pour ne pas être influencés, que nous avons écouté. J’ai donc laissé la thorens tourner tout le temps, même quand nous écoutions l’autre platine.
Il faut également préciser que la TD 124 n’est pas dans son socle d’origine. Le socle actuel pèse la bagatelle de plus de 60 kg, pas de suspension, médium/sable/plomb, c’est du lourd.

Avec la DL103, il faut des transfos ou un prépré. Nous avons écouté sur les transfos suivants :
Altec 15095A (merci à Nicolas Sgt Peppers et Ced Clavette) et le Lundhal LL1941.
Le restant du système demanderait pas mal de temps pour être décrit en détail, car il est composé essentiellement de réalisations et schémas personnels. Très succinctement :
Le préampli est un hybride tubes-fets :
Le filtre est actif en passe-bas pour la voie grave, et passif (avant les amplis) pour les autres voies.
L’amplificateur de grave est un OTL circlotron composé de tubes 6336A, ou un Bryston 3B, ampli de la firme canadienne datant de la fin des années 70.
L’amplificateur de bas médium est un charge cathodique utilisant toujours des 6336A en push pull.
L’amplificateur de haut-médium aigu est également un charge cathodique avec des 6AS7G, petits frères des 6336A.
L’amplificateur d’aigu est un single end utilisant la triode française R120.
Le restant est plus classique, enceinte en briques et 4168B, bas médium et haut médium aigu avec moteurs vitavox S2, pavillons 10 et 4 cellules, tweeter JBL 077.

L’écoute : En aveugle donc, je commence par les impressions du collègue, propriétaire de la transrotor. Album de Ben Harper, fight for your mind :
« Très dynamique, Ben Harper est dans la pièce. Le niveau de l’extrême grave est impressionnant, on n’entend que très peu les craquements et bruits de surface. L’aigu semble filer très haut, sans jamais être métallique ou avoir une quelconque tendance à la dureté. J’ai envie de taper du pied au rythme de la grosse caisse, et même de claquer des doigts.
Merde, ça marche ! Et je retournerais avec toi revoir Ben Harper en concert si il passe dans la région.»
Nous passons à la deuxième platine :
« Très dynamique aussi. Peut-être même un peu plus… l’impact de la grosse caisse me semble être encore plus physique. La voie de Ben Harper est magnifique, par contre il me semble que l’aigu me semble moins détaillé, un petit peu moins fin et également en retrait… mais c’est globalement très bien aussi.»
J’ai ressenti exactement les mêmes impressions que lui. L’aigu de la deuxième platine m’a semblé à moi aussi légèrement moins bon, moins dynamique. Peut-être est ce parce le grave est un peu plus présent ?
Même disque, mais nous changeons de transfos, et passons aux Lundhal.
« Rien à dire, même équilibre tonal, mais avec encore plus de détails. On ressent encore mieux le métal des cordes, la peau des fûts de la batterie, l’impact des cymbales. L’ensemble est d’une douceur incroyable, mais me remue encore plus le sternum. Le studio semble s’être élargi également, et Ben Harper est encore plus avec nous. »
Nous repassons à la deuxième platine :
« Même chose, mais l’aigu a retrouvé du niveau et de la dynamique, il est même aussi bon maintenant que sur la première platine, ce qui n’était pas le cas avec l’autre transfo… bizarre ! »
Nous avons également écouté de l’opérette, die fledermauss de Strauss car le copain est violoniste professionnel, cet instrument et ce style de musique ne sont pas tellement ma tasse de thé. Mais qu’importe ! Nous avons écouté, écouté encore. Le collègue n’a pas eu a son tour besoin de me bander les yeux et de passer aux commandes, puisque de toute manière nos impressions étaient quasiment identiques à chaque disque. Image stéréo très stable dans les deux cas, un peu plus large avec la ZET 1, on peut presque faire le tour des instruments, ça respire.
Sur du Jazz, c’est tout aussi impressionnant. En grandes comme en petites formations, on est au concert. Peut-être un petit avantage à la 124 sur les cuivres qui auraient un tantinet plus de corps et de dynamique ? Difficile de se prononcer.

Alors mes direz vous ? Laquelle est la « meilleure » ? C’est laquelle, celle à qui il manquait de l’aigu, aigu ressuscité avec l’autre transfo ? C’est laquelle qui avait le meilleur impact dans le grave ?
Je vais vous répondre clairement. Je ne sais plus, et d’ailleurs je m’en fous. J’ai passé une excellente soirée avec mon ami, j’ai écouté de la musique, beaucoup de musique. Aucune de ces deux platines ne m’a déçu, au point de dire celle-ci est comme ci, l’autre est comme ça…
La ZET 1 n’est pas que très belle… ce dont je me moque éperdument, d'ailleurs, car je n'écoute pas de l'esthétique. C’est avant tout une très bonne platine, croyez-le. C’était la première citée, mais quelle importance ? A aucun moment, elle nous a cassé les oreilles. Cette platine n’a pas le son pneumatique de beaucoup d’autres qui ont une contre platine suspendue dans cette gamme de prix. Elle colle bien à la musique, vous surprendra très agréablement sur les bons enregistrements, mais sera impitoyable sur les mauvais… comme sa grande sœur, cette vieille dame de 124, c’est du lourd, du massif, de la précision, elle mérite un excellent bras, le jelco 750D en fait parti.
Pour être honnête, il faut dire que le rapport signal/bruit de la transrotor est meilleur que celui de la 124, plus bruyante, surtout avec le moteur Papst. La chose est flagrante, surtout lorsque l’on écoute à très bas volume. Mais avec ce genre de platines, écouter à très bas volume, est ce bien raisonnable ?
Pour être encore plus honnête, on peut toujours faire mieux : certains monstres sacrés dont nous avons tous entendu parler? mais que je n’ai pas eu la chance d’écouter sur mon système et que je nommerais pas, doivent en être capables... mais à quel prix ?

Je remercie mon ami toujours prompt à se déplacer dès qu’il s’agit de musique, et qui n’a eu aucun parti pris envers l’une ou l’autre des platines.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Alors lá...bravo :jap: ...pour la façon pragmatique de voir l'audio ;)

Je me revois dans ton écrit :hello:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci beaucoup,
Klemp

Message par Klemp »

Merci Jean-François ...

On ne peut demander meilleur compte-rendu ..
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

Ce compte rendu confirme que le bras Jelco 750D pour un pris somme toute raisonnable, pour peu qu'il soit associé à une cellule le méritant, arrive à extraire de la "vie" de nos chères galettes.

Les impressions détaillées par nos deux collègues audiophiles confirment dans l'ensemble ce que j'ai pu ressentir à l'écoute de ma platine.
Pour ce qui est du bruit, ayant à disposition la TD124 MKII d'un ami à la maison, il n'y a vraiment pas photo entre les deux protagonistes et même si effectivement la TD124 n'est pas gênante à écoute confortable, on ne peut pas toujours se faire plaisir comme on le souhaiterai et là, surtout si le local d'écoute est plus ou moins réduit, sur des passages à la modulation faible elle se fait tout même bien présente.
Néanmoins, en regard de son âge "avancé" Thorens avait fait preuve de savoir faire et dommage qu'il n'est pas continué comme cela car on ne peut pas dire qu'une TD150 "respire" la même qualité de fabrication.

J'ai commandé deux autres portes cellules et je vais "enfin" pouvoir peut-être me faire une opinion plus profonde sur ma DL103 que je n'ai jamais vraiment appréciée sur mes autres platine, même pas sur l'EMT938 où je la trouve incipide.

Merci donc pour ce compte rendu et à plus tard.

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Merci beaucoup. Ici on parle avec l’émotion, et c'est bien ce qui importe en premier lieu :jap:
Cedric
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello:

Merci Serge, merci Jean-François pour la qualité de cette présentation, à la hauteur de cette magnifique platine.

Le compte-rendu d'écoute est des plus clair et complet. Il permet d'imaginer les moments de plaisir que vous avez vécu. Bravo pour la qualité de la prose.

La comparaison avec la 124 permet de situer ces deux appareils dans la hiérarchie. C'est très instructif.

:jap:
François
psykok
Membre spécial

Message par psykok »

Slt,

Merci a vous deux pour ce superbe compte rendu.

Une fois de plus cela conforte bien la 124 dans sa position de platine d’exception et nous donne une bonne idée de ce que peut valoir une platine du type ZET1.

Va vraiment falloir que je me trouve une DL103 car encore une fois de plus c'est elle qu'on retrouve au centre du match.
Mais la coquine ne va ni sur mon 3009 et ni sur mon Linn Basik PLus .... pfff c'est compliqué le vinyle mais tellement mieux que tout le reste :pt1cable:
M'en vais regarder combien coute une jelco 750D :(

Alex
Répondre