Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard Type A Laboratory Series

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Garrard Type A Laboratory Series

Message par Klemp »

Je comprends l' exclamation d' El Mitch ... car figures toi qu' il y a beaucoup de cellules de moyen et haut de gamme dont le minimum de force d' appui se situe à partir de 2 grammes ... ... à commencer par la Denon DL103 qui s' accommode parfaitement de bras lourds et de force d' appui importante ... 3 grammes lui convient parfaitement ...

Ce n' est pas pour cela que je conseillerai de monter ces cellules sur la Garrard :non!: , car les frictions des pivots et le débrayage de l' automatisme n' a jamais la spécialité de Garrard sur ses platines... mais au pire, on pourrait le faire..

Et si tu n' es pas convaincu, jette un oeil ici
nightmarica
Membre spécial

Message par nightmarica »

Sargon a écrit :Bonjour

Avant tout achat une question s'impose: êtes vous bricoleur ? Cette platine est compliquée et pour fonctionner correctement il est très possible qu'un démontage nettoyage s'impose (reoulement à billes bras et axe du plateau surtout). Ensuite il faudra en trouver une. c'est relativement facile aux usa mais elles sont en 60 Hz, donc pas compatible pour l'europe. Enfin, pour un usage quotidien elle me paraît suffisament précise, mais je vous recommande si vous n'êtes guère bricoleur une dual 1019 ou une thorens td 150 toutes deux plus précises que la garrad, datant des années 60 et ne nécessitant pas d'être bricoleur. De plus pour la garrad, il vous faudra une cellule hifi (pas DJ) dont la force d'appui est de 2, 5 gr au moins, ce qui est rarissime, si toutefois çà existe encore.

A+
Je suis bricoleur, disons manuel en general,mais je commence a peine a m'interesser a la hi fi vu de l'interieur,et je n'y connais pas grand chose en electronique.mais bon faut bien commencer un jour. demonter et remonter des parties mecaniques pas trop complexes afin de les nettoyer ne me fait pas peur,mais je suis encore juste sur mes connaissances des choses a faire ou pas,comme par exemple les type d'huile a eviter etc mais je compulse le forum depuis quelques semaines a force ca va rentrer.
Pour cette Garrard type A , je m'y interesse plus a titre de platine a avoir comme curiosité esthetique car trop capricieuse pour l'utilisation au quotidien,malgres ses performances honorables. bref ce n'est pas une priorité pour l'instant,je vais dabord m'equiper plus simplement.

El-Mitch/Klemp/ quand je vous lis je me dis que j'ai encore pas mal a potasser, ces histoires de pression en gr pour les cellules sont encore un language de martien,mais du coup c'est interessant de vous lire ,je dormirais moi bete ce soir!

-
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Bonjour à tous,

Concernant les forces d'appui et le choix des cellules, je me vois contraint d'insister. la shure 92 E est à exclure car la force d'appui recommandée est de 1, 25gr (cf notice constructeur). La denon DL 103 est peut être adaptée en force d'appui mais c'est un cellule à bobine mobile dont le niveau de sortie exige, comme pour toutes ses congénères, un préampli phono séparé pour se raccorder à l'entrée phono de tout ampli standard. Or je précisais dans mon dernier mail que j'excluais les cellules MC. En outre, son prix élevé me fait douté de la légitimité de l'investissement pour cette platine. Quant à la Shure SC 35 C citée, c'est une cellule DJ. là aussi je précisais dans mon dernier mail "cellules hi-fi" et non pas DJ. j'en ai personnellement possédé plusieurs (Shure SC 35 C, 44/7, 44 G, Stanton 500 AL et 681 (il en existe un modèle DJ). Les problèmes avec les cellules DJ sont soit l'usure excessive des disques (Stanton) ou un aigü projeté (Stanton 500 et Shure 44). En plus sur la shure 44 il y a un déséquilibre entre les voix: la droite est sensiblement plus forte. La stanton 681 serait sans doute la meilleure (mais je parle d'un modèle de 2000 qui a peut-être évolué en mal depuis) mais son système de fixation la rend très peut commode à adapter sur le porte cellule de la Garrad. Ce n'est pas impossible cependant. La shure SC 35 C n'est pas un mauvais choix, mais les perf musicales ne sont quand même pas aussi bonnes qu'une cellule Hi-fi. j'ai monté sur ma garrard une shure 75 B type 2. Force d'appui recommandée 2, 5gr, pointe sphérique, bref justement ce qu'un ne trouve pratiquement plus aujourd'hui, surtout à ce niveau de qualité musicale. Problème: elle ne se fabrique plus et je l'alimente avec un petit stock de diamant shure d'origine que je m'étais constitué avant l'arrêt de la fabrication en 2007.

En conclusion, il n'y a effectivement plus grand chose sur le marché aujourd'hui pour équiper la Garrard, sauf si on cherche du côté des cellules DJ et qu'on est disposé à en rabattre sur la musicalité.

Voilà, bonne soirée à tous.
letull
Membre spécial

Message par letull »

j'ai pas le souvenir de déséquilibre entre les voies sur une m44-g , qui allait bien autour de 2,5gr
l'aigu projeté non plus :gne: (plutot un peu émoussé dans mon souvenir....) ,j'ai le souvenir d'un grave solide ( très bien pour le rock)
les cellules dj ne sont pas chères et sont plutot tolérantes sur disques ançiens, avec un bras comme celui çi , ça ne me parait pas un contre -sens de monter une m44 :jap: qui reste assez proche de
ce qu'était la défunte m75 -s
Klemp

Message par Klemp »

Sargon a écrit : Les problèmes avec les cellules DJ sont soit l'usure excessive des disques (Stanton) ou un aigü projeté (Stanton 500 et Shure 44). En plus sur la shure 44 il y a un déséquilibre entre les voix: la droite est sensiblement plus forte. La stanton 681 serait sans doute la meilleure (mais je parle d'un modèle de 2000 qui a peut-être évolué en mal depuis) mais son système de fixation la rend très peut commode à adapter sur le porte cellule de la Garrard. Ce n'est pas impossible cependant. La shure SC 35 C n'est pas un mauvais choix, mais les perf musicales ne sont quand même pas aussi bonnes qu'une cellule Hi-fi. j'ai monté sur ma garrard une shure 75 B type 2. Force d'appui recommandée 2, 5gr, pointe sphérique, bref justement ce qu'un ne trouve pratiquement plus aujourd'hui, surtout à ce niveau de qualité musicale. Problème: elle ne se fabrique plus et je l'alimente avec un petit stock de diamant shure d'origine que je m'étais constitué avant l'arrêt de la fabrication en 2007.

En conclusion, il n'y a effectivement plus grand chose sur le marché aujourd'hui pour équiper la Garrard, sauf si on cherche du côté des cellules DJ et qu'on est disposé à en rabattre sur la musicalité.

Voilà, bonne soirée à tous.
Bonsoir ...

Dans tous les cas, cette Garrard n' est pas une table de lecture HiFi ! et encore moins son bras ! ...

Tu n' as pas à te poser de question ... que les cellules soient conçues pour la lecture arrière ou pas (ce qui est la seule différence essentielle dans ce que tu appelles "cellules DJ"), les performances à l' écoute ne seront pas meilleures quelques soient les modèles de cellules que tu montes là dessus ... le bras et la qualité des articulations de ses pivots ne te permettra pas de faire quelconque différence.

Pour en revenir à la M44 .... voici les courbes de réponse ... et de diaphonie .... Je ne sais pas ou tu vois un déséquilibre entre les voies ... car celui-ci ne dépasse pas 1 à 1,5 db sur toute la gamme de fréquence...
P1110449 (Copier).JPG
P1110449 (Copier).JPG (181.66 Kio) Vu 1863 fois
Le problème avec tes M44 est ailleurs...

Le mieux avec ce genre de platine, c' est la cellule montée dessus à l' origine... et de nos jours, ça doit se trouver.
Répondre