Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Research D-70 MKII

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
JFROU
Membre confirmé

Re: Audio-Research D-70 MKII

Message par JFROU »

suite de mes essais:
J'ai retrouvé dans mes tiroirs des tubes NOS RTC E188CC que j'avais achetés il y a au moins plus de 6 ans pour un préamp ARC que je n'ai pas gardé. J'enlève donc du D70 les 3 tubes JJ E88CC et les remplace donc...et j'allume. Et là, ce n'est plus le même ampli :genial: j'ai retrouvé un détail sur le haut et un spectre d'une hauteur sans commune mesure en comparaison du même ampli avec les JJ.
Le 12AX7 est un RCA de la bonne époque, donc il va rester. Je remarque du coup que les 6CG7 sont des EH neufs également mais il m'a semblé lire sur un site US que ces derniers n'avaient pas d'incidence sur le son??? Qu'en pensez-vous?
Quant aux KT90, ce sont des EH également mais comme je possède un quad de 6550 ECG Philips, je suis tenté de les essayer (ah ce satané Bias !!!). On verra plus tard, là ça marche génialement bien.
JFROU
Membre confirmé

Message par JFROU »

Personne pour expliquer à un pauv' profane comment on fait le règlage du bias avec un voltmètre sur le D70?
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

JFROU a écrit :Personne pour expliquer à un pauv' profane comment on fait le règlage du bias avec un voltmètre sur le D70?
Y'a le schéma avec explications et points de piquage a la page précédente, ça suffit largement :spamafote:
Cedric
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

JFROU est sans doute comme moi, lorsqu'il regarde le schéma puis son appareil, il a du mal à voir quoi correspond à quoi :oops:

Encore que, pour ma part, je commence à m'améliorer...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Message par Klemp »

JFROU a écrit :Personne pour expliquer à un pauv' profane comment on fait le règlage du bias avec un voltmètre sur le D70?
Bébert a écrit :JFROU est sans doute comme moi, lorsqu'il regarde le schéma puis son appareil, il a du mal à voir quoi correspond à quoi
Au regard de ces propos, qui accepte d' en dire plus au profane apparemment incapable de situer, de reconnaitre des composants dans lesquels circulent des tensions parfois supérieure à 500 volts continu, sans même savoir quel type d' outil, de pinces, il va utiliser afin d' effectuer cette mesure ? .
Ici, la moindre erreur peut se révéler fatale, pour l' appareil comme pour celui qui opère ... :sweat:

Je souhaiterai JFROU, que quelqu' un te montre précisément comment procéder
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

+1 Jean, la voix de la sagesse... :jap:
C'est pas un simple ampli stéréo à Tr qui peut être déjà dangereux et fatale, celui la il vaut mieux savoir ce que l'on fait, le coup de la main dans le dos sur certains tubes comme les 211 ou 845 c'est pas pour rigoler...
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

C'est pour cette raison que pour le réglage du bias de mon hitone j'avais laissé faire un professionnel...Sur le dynaco, c'est plus simple, mais le peu de chose que j'ai fait dessus l'a toujours été appareil débranché (sauf le réglage du bias, mais qui peut se faire sans danger).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

:cow: JFROU

Tu peux aussi relire ce fil : Besoin d'aide pour Tube et modif sur ampli chinois !!

J'y donne quelques explication pratiques pour le réglage du bias à partir de la page 5.
Certes le D70 n'est pas un ampli chinois mais les principes et les explications données sur le fil s'appliquent de la même façon.

Tu peux t'en inspirer et aussi poster ici des photos détaillées que nous puissions t'aider efficacement.

Amuses toi bien.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

:danger: JFROU. :danger:

Je vais me permettre de rappeler quelques règles de sécurité à respecter impérativement pour ne pas risquer de rester coller dans l'ampli.

1) La Haute Tension présente dans les amplis à tubes est MORTELLE. L'énergie stockée dans les condensateurs peut provoquer un arrêt cardiaque.
La formule permettant de calculer l'énergie stockée par un condensateur (en Joules) est E=1/2(C*u^2) avec E en Joules (J), C en Farad (F) et u en volts (V) - On remarque qu'elle est analogue à la formule de l'énergie cinétique en méca E=1/2(M*v^2)

2) Même hors tension les condensateurs peuvent rester chargés pendant plusieurs dizaines de minutes et le contact direct avec leur bornes peut être MORTEL.

4) On ne met JAMAIS les 2 mains ensembles dans un ampli.
Le mieux est de laisser la main qui ne sert pas dans la poche ou dans le dos pour ne pas être tenté.

5) On n'intervient JAMAIS directement dans un ampli sous tension. Uniquement par l'intermédiaire d'outils adaptés (tournevis isolés ou non conducteurs en céramique par exemple)

6) Les prises de mesures s'effectuent à l'aide de matériel approprié (grippes-fils, pinces croco isolées) et JAMAIS en tenant les sondes à la main.

Voilà on ne rigole pas avec la sécurité. Mais si tu respectes ces règles ça devrait bien se passer :yes!:
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
JFROU
Membre confirmé

Message par JFROU »

Compris, merci.

Je pensais que cela était plus simple que cela! L'écoute est superbe avec les tubes comme ils sont donc on va rester comme cela. Pour la suite j'irai chez mon tech habituel en cas de changement. J'aurai voulu tester mes 6550 en lieu et place des KT90 sans avoir à me déplacer chez lui pour régler le bias. Et je pensais naïvement que la procédure était simple. Est-ce si compliqué sur un D70?

Puis-je faire un test sur 30mn ou 1 heure avec les 6550 sans tuer les tubes ou des éléments de l'ampli?

Les tubes actuels KT90 ont été réglés à 60mv d'après ce que j'ai compris (un peu en dessous des 65mv recommandés pour moins tirer sur les tubes selon l'explication que j'ai reçu)
Répondre