Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Commutateur de magnétophone (prototype).

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
20tajk7
Membre éminent

Commutateur de magnétophone (prototype).

Message par 20tajk7 »

:salut: Voici un petit essai de commutateur pour deux magnétophones réalisé avec uniquement des composants de récupération (sauf le boitier et le circuit imprimé):
DIYTDS1.jpg
DIYTDS1.jpg (82.5 Kio) Vu 3931 fois
Prototype oblige il est très moche, la "sérigraphie" est réalisée au crayon à papier 4B ! :whistle:
Par contre impossible de mettre la main sur le schéma, il faudra que je sorte le testeur de continuité pour le trouver par déduction.
DIYTDS2.jpg
DIYTDS2.jpg (141.77 Kio) Vu 3931 fois
Le fonctionnement est assez simple: l'inter de gauche commute l'entrée du magnéto 1 soit à l'ampli soit à la sortie du 2ème magnéto (copie 2 vers 1), l'inter du milieu commute la sortie du magnéto 1 ou 2 à l'ampli (monitoring) et l'inter de droite commute l'entrée du magnéto 2 soit à l'ampli soit à la sortie du 1er magnéto (copie 1 vers 2).
Oui, ce n'est pas droit, les embases cinch ont été changées en cours de réalisation car trop hautes pour le boitier.
Oui, ce n'est pas droit, les embases cinch ont été changées en cours de réalisation car trop hautes pour le boitier.
DIYTDS3.jpg (110.99 Kio) Vu 3931 fois
Les prises "R2" et "R1" vont aux entrées des magnétos, les prises "Out" vont à l'entrée "tape in" de l'ampli.
Les prises "In" vont à la sortie "tape out" de l'ampli (ou rec out), les prises "P1" et "P2" vont aux sorties des magnétos.
DIYTDS4.jpg
DIYTDS4.jpg (148.64 Kio) Vu 3931 fois
L'intérieur réalisé de façon assez sommaire, un blindage sera peut être ajouté pour réduire la ronflette.
DIYTDS5.jpg
DIYTDS5.jpg (211.99 Kio) Vu 3931 fois
Les inters et prises cinch on été piquées sur une épave d'ampli Sansui (rassurez vous pas un AU-999 mais un truc à STK et face avant en plastoc).

Bien sur il fonctionne, mais il m'a quand même fait une petite frayeur au moment des tests, grosse ronflette sur les 2 voies, ouf ça ne venait que d'un câble cinch en mauvais état.

J'ai le projet de réaliser un modèle haute de gamme pour 6, 8 ou 10 magnétos avec coffret métallique, commutateurs mécaniques de bonne qualité (ou relais Reed, mais ça veux dire alimentation et donc risques de ronflette), Cinch de bonne qualité avec certains doublés en DIN ou Jack (il me manque juste le boitier, les commutateurs, les cinch et surtout le temps ! :( ).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Commutateur de magnétophone (prototype).

Message par Dadatimi »

Reduits tes fils au plus court, déjà ;)
nicodio
Membre honoraire

Message par nicodio »

Bonjour 20tajk7, j'aime bien l'idée de recycler les connecteurs ou les switches de récup, je suis moi même adepte de cette pratique.

Quelques idées pour ton modèle haut de gamme :

Tu peux tout à fait utiliser un système avec des relais (Reed ou non), un petit bloc secteur déporté te permettra de supprimer les bruits de ronflette.

Tu pourrais aussi utiliser des relais monostables alimentés par pile, la consommation ne se faisant qu'au moment de la commutation (il me semble qu'Elektor avait publié un montage de ce type dans le numéro d'été il y a quelques années).
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

:salut: Nicodio,
Tu peux tout à fait utiliser un système avec des relais (Reed ou non), un petit bloc secteur déporté te permettra de supprimer les bruits de ronflette.
J'y ai pensé, c'est une solution qui revient assez cher mais qui présente l'avantage de n'avoir aucun semi-conducteur sur le trajet du signal :yes!:
Tu pourrais aussi utiliser des relais monostables alimentés par pile, la consommation ne se faisant qu'au moment de la commutation (il me semble qu'Elektor avait publié un montage de ce type dans le numéro d'été il y a quelques années).
Les relais bistables (et non monostable) sont pratiques mais par contre durs à trouver et il n' y a aucune possibilité d'indication de l'entrée et de la sortie choisie.

Je pense utiliser plusieurs inters "on-off-on" de bonne qualité par plus faciles à trouver que des commutateurs rotatifs (et donc plus facile pour adapter un remplaçant), par contre avec ce genre de conception il y a des risques de "boucler" l'entrée et la sortie d'un même magnéto ou de connecter plusieurs sorties en même temps.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

20tajk7 a écrit :
Les relais bistables (et non monostable) sont pratiques mais par contre durs à trouver et il n' y a aucune possibilité d'indication de l'entrée et de la sortie choisie.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5036 ... PSTUS12VDC

Un relais bistable..
Il te suffit d'une alim 12VDC secteur dans un boitier séparé avec une tension qui servira aux relais, et une à alimenter par exemple des leds..
trois relais par entrée : Un pour la Led masse et point chaud, et un relais par canal gauche/droite : masse/point chaud encore.
Ca te permettrait de ne pas boucler les masses ..
Absit reverentia vero
crashgarrett
Membre éminent

Message par crashgarrett »

:salut:

Sur le sélecteur que je suis en train de me préparé , je voulais que les 4 platines ai toutes du son qui arrive sur leurs entrées IN , mais est ce que juste 10k par voie est sufissant avec un condo de 100nf a la masse .
pour ce qui est de la sélection de la Tape qui lira , juste un commutateur suffit ?
genre :

Image
Salon : Thorens TD157 , Marantz model 2226BL , McIntosh MCD7000 , Nakamichi 582, Marantz DD-82 , Nakamichi Reference Monitor
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301

Band'O'Fil Member's
crashgarrett
Membre éminent

crashgarrett a écrit ::salut:

Sur le sélecteur que je suis en train de me préparé , je voulais que les 4 platines ai toutes du son qui arrive sur leurs entrées IN , mais est ce que juste 10k par voie est sufissant avec un condo de 100nf a la masse .
pour ce qui est de la sélection de la Tape qui lira , je viens de recevoir le commutateur.
personne ne sait , j'aimerais pas de perte ... svp
Salon : Thorens TD157 , Marantz model 2226BL , McIntosh MCD7000 , Nakamichi 582, Marantz DD-82 , Nakamichi Reference Monitor
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301

Band'O'Fil Member's
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

crashgarrett a écrit ::salut:

pour ce qui est de la sélection de la Tape qui lira , juste un commutateur suffit ?
genre :

Image
Pourquoi vouloir ajouter des résistances et condensateurs ?
Avec 10k Ohms et 100nF tu vas faire un filtre passe bas à 160Hz (si je me suis pas gouré dans le calcul :whistle: ), donc tu ne risque pas d'entendre grand chose avec !

Pour avoir la meilleur souplesse possible avec 4 platines il faut t'inspirer du Akai D-S5 qui à 5 commutateurs rotatifs (1 pour le monitoring et les 4 autres pour choisir la source d'enregistrement).
crashgarrett
Membre éminent

:salut:
Donc si j'ai bien compris ton schéma ici :
viewtopic.php?f=88&t=17618

Il me faut juste les prises RCA , les commutateurs , du câble et une boite de courage :dingue:

J'étais persuadé qu'il fallait mettre des résistances , pour que le son ne soit pas trop atténué sur les entrée IN des platines.

Band'O'Fil Member's
crashgarrett
Membre éminent

Il y en a un en vente sur la baie ou l on voit plein de resistance de 10k
Auriez vous reussi a chope le plan car je le trouve pas

Thanks

Band'O'Fil Member's
Répondre