Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips Gramophone B6X12A

Les radios anciennes.
membre banni

Re: Philips Gramophone B6X12A

Message par membre banni »

americanradios a écrit :Ce Philips est une merveille.
:merci:
Je le restaure a petit coup, il fonctionne tranquille depuis que j'ai changé le tube, plus de 10hr d'écoute dimanche , aucun soucis apparent,
j'ai envie de lui changer ces HP, je cherche quelque chose de sympa, a haut rendement
americanradios a écrit :l y a eu modèle Biampli aussi sans les HPS avec des fiches de sortie pour HPS extérieurs.
J'en ai apercu avec les hp, sur chaque coté des joues, donc un peu plus large en longueur , Hors :tinostar: de prix

Il en posséde 2 a l'arrrière, faut trouver les fiches Din chinch trés spéciales, et en apercevant la prise electrique je me pose la question, est ce aussi un système de Biamplification, mais la surement juste pour un caisson de basse :?:
Fichiers joints
001.JPG
001.JPG (83.45 Kio) Vu 4088 fois
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Faudrait voir a l'intérieur s'il y a 1 seul cable par fiche. On dirait que oui selon le dessin. Peut être peux tu essayer de sonder les sorties au voltmètre en alternatif ...
Marc
americanradios
Membre éminent

kamel a écrit :
americanradios a écrit :Ce Philips est une merveille.
:merci:
Je le restaure a petit coup, il fonctionne tranquille depuis que j'ai changé le tube, plus de 10hr d'écoute dimanche , aucun soucis apparent,
j'ai envie de lui changer ces HP, je cherche quelque chose de sympa, a haut rendement
americanradios a écrit :l y a eu modèle Biampli aussi sans les HPS avec des fiches de sortie pour HPS extérieurs.
J'en ai apercu avec les hp, sur chaque coté des joues, donc un peu plus large en longueur , Hors :tinostar: de prix

Il en posséde 2 a l'arrrière, faut trouver les fiches Din chinch trés spéciales, et en apercevant la prise electrique je me pose la question, est ce aussi un système de Biamplification, mais la surement juste pour un caisson de basse :?:
Il y a eu des modèles non pas biAmpli mais stéreo qui avaient justement ces HPs de chaque côté. BiAmpli ou plus tard Stereo, ces modèles étaient vraiment du grand luxe.
Marc
membre banni

americanradios a écrit :Faudrait voir a l'intérieur s'il y a 1 seul cable par fiche. On dirait que oui selon le dessin.
Je ferais un saut a l'intérieur, mais apparement par rapport au petit schéma , ca me semble clair
membre banni

americanradios a écrit : plus tard Stereo
il est stéréo, avec réglage des basses et aigus, et des touches en haut pour des effets de sonorité
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Normalement les HP qui sont dedans sont excellents.

Surtout ne pas imaginer une seule seconde brancher quoique ce soit d'autre que des HP de 800 Ohms, je dis bien huit cent, pas 8.00 !!!!!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
membre banni

Chambi95 a écrit :brancher quoique ce soit d'autre que des HP de 800 Ohms, je dis bien huit cent, pas 8.00 !!!!!
ha je croyais que c'était l'unité d'époque pour l'équivalent de 8 Ohms d'aujourd'hui
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Que nenni !

le principe est d'utiliser des HP présentant une très grande impédance ce qui permet de les alimenter sans avoir besoin d'un transformateur de sortie. L'intérêt pour les constructeurs était économique, car un transfo c'est lourd et cher et dans le cas de la stereo il en faut deux, mais pas que. Cette approche revient à la mode de nos jours chez les tubistes, sauf qu'il faut chiner pour trouver des HP de cette impédance alors que dans les années 50/60 ça se trouvait facilement !

Au passage, ne pas mettre ses doigts sur les fils de HP alimentés ainsi...... :danger:
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
americanradios
Membre éminent

Autant pour moi, j'avais mal regardé les photos. Il est stéreo. Donc l'apellation BiAmpli a eu chez philips une double signification car le mien était marqué BiAmpli mais n'était pas stereo, il y a ait un ampli séparé poue les graves et les aigüs. C'est ce qui m'a induit en erreur.
Par rapport au transfo de sortie supprimé avec une sortie 800 ohms, certes il y a l'argument economie mais n'y a t il pas aussi une meilleure bande passante ?
Marc
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

En théorie oui. En fait il y a du pour et du contre. Le transfo de sortie présente lui aussi des avantages pour autant qu'il soit de qualité ne serait-ce que l'isolation galvanique entre l'étage de sortie et le, ou les, HP.

Fabriquer un HP de 800 Ohms n'est pas anodin non plus, le bobinage étant, comme on s'en doute, nettement plus long et plus fin.

De surcroit, tant que les appareils ont été monoblocs l'aspect sécurité était sans autre contrainte que de ne pas l'ouvrir et de ne pas y mettre les mains.
A partir du moment où l'on a sorti les HP pour les mettre dans des enceintes il devenait un peu dangereux de conserver le principe des étages de sortie en direct car cela revient ni plus ni moins que d'envoyer le 110 Volts aux bornes des HP, certes avec une intensité réduite mais non négligeable...
Répondre