Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (II) Du micro à l'antenne

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Re: ORTF, du micro à l'antenne.

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Wagtbtoobz a écrit :Oui Raymond, c'est la commande qui permet d'envoyer une source monophonique ou bien "tout à droite" ou "tout à gauche" ou très à droite et peu à gauche de manière progressive. C'est une commande indispensable pour recréer au montage de l'enregistrement la scène sonore à partir des capteurs soit réunis au même moment, soit enregistrés successivement. En fonction de la couleur recherchée, on peut enregistrer les "leads" en stéréo et l'accompagnement en mono ou tout en stéréo, mais dans ce cas, les micros gauches seront envoyés sur le groupe 1, et les droits sur le groupe 2 ...
Le principe de la stéréophonie est justement de maîtriser la mise en phase acoustique des couples de micros (surtout dans le couple ORTF justement à 17 cm d'éloignement à directivité cardioide dans un plan ouvert à 110°) . Une fois la balance faite, la prise fige définitivement la position de chaque contributeur. Je ne sais si ces programmes continuent mais il existait à France Culture une émission (la Dramatique) où des effets sonores spectaculaires étaient créés à partir d'un seul couple Schoeps . La visite du Musée comprenait la visite de ce studio avec son bac à graviers où les acteurs piétinaient en récitant leur texte : le différentiel de phase résultant du temps de propagation différent génère l'effet d'éloignement , de rapprochement par rapport au point central de la scène, comme s'ils étaient dans un jardin. Avec un petit bruitage vent et petits oiseaux, hop , on était dehors alors que tout se déroulait au rez-de-chaussée de la couronne intérieure du 116 av du Président Kennedy à PARIS XVIème :casque:
oui effectivement le fameux couple ORTF utilisé pour la prise de son en concert ou théatre celui là mêe présenté par Gilbert Laracine qui en est le metteur au point .

jai eu la chance de concrétiser un vieux rêve qui fut le dernier accepté par mon épouse ,soit d'installer une paire d ELISPSON 4050 ORTF (la version SIARE une des dernières realisé par l'ancienne equipe de staffeur) dans le salon et à l'epoque nous ecoutions plûtot du classique et le moment attendu était le concert en direct du dimanche soir par l'orchestre de radio france...
.L'ingenieur du son possédait dans le studio exactement les m^me enceintes et par moment on avait des effets de focus ,de rapprochement ( il devait jouer du pan pot :) )et une presence incroyable. Le pire c'est quand il oubliait de compresser,alors là c etait que du bonheur...depuis j'ai compris que la FM était probablement la meilleure source potentielle qui soit quand on ne la limite pas....peu de personne se l'imagine quant on constate ce qu'elle est devenue aujourd'hui...

Bon sang c'etait quand même mieux avant ,je le dis à qui veut l'entendre la qualité sonore n'a pas évolué depui 40ans...! (et je ne vais pas trop loin)
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Ulrich a écrit :" la bande passante est de 40 Hz à 15 KHz pour l'ensemble de la chaine"

C'est quelque chose qui m'a toujours intrigué, c'est pour ça que les transmissions radio ont toujours
un manque de définition dans les aigus, mais l'explication est trés interessante :yes!:

Non, contrairement à une idée reçue (dûe au marketing ...) l'oreille, le cerveau n'a pas besoin de décoder au delà de 16kHz. Ce problème du manque de définition est lié à un autre problème : la désaccentuation ... La Modulation de Fréquence est émise , comme expliqué dans le reportage n°2 de l'INA, de manière à ce qu'elle soit compatible avec les deux types de récepteur. Sans entrer dans le détail, l'émission du signal principal est l'émission de la somme des deux voies D et G , la MONO. A 38kHz , se trouve émise la différence D MOINS G, mais en modulation d'amplitude. La fonction du décodeur est de récupérer cette sous porteuse et de la mélanger dans un modulateur en anneau AVEC le signal mono : on retrouve alors en sortie MONO - différence = VOIE GAUCHE, et MONO PLUS DIFFERENCE = VOIE DROITE ... Pour placer cette sous-porteuse dans la limite d'excursion prévue par le CCIR (75kHz) , il a fallu limiter l'extrême aigu et donc le supprimer (avec une bande de garde avec la bande latérale inférieure de la sous-porteuse 38kHz). Par ailleurs, et afin de d'améliorer le rapport S/B, également réduire le souffle comme en RIAA : Une accentuation à l'émission remonte les aigus. A la réception, le tuner doit réaliser la correction inverse. A part le 10B Marantz, aucun tuner n'est doté d'une désaccentuation à circuit RLC, tout est fait en RC - plus économique - mais beaucoup beaucoup plus bruyant: Les aigus sont noyés dans le bruit. C'est ce qui explique la particularité du 10B (qui a par ailleurs nativement une sensibilité déplorable) et également la différence de sonorité entre un filtre de multiamplification RLC (http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=15223) et un RC ordinaire ou un préamp RIAA "passif" et un à correction active ...
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mar. 22 oct. 2013 10:06, modifié 1 fois.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

ANTARESBLUESPIRIT a écrit :
oui effectivement le fameux couple ORTF utilisé pour la prise de son en concert ou théatre celui là mêe présenté par Gilbert Laracine qui en est le metteur au point .

jai eu la chance de concrétiser un vieux rêve qui fut le dernier accepté par mon épouse ,soit d'installer une paire d ELISPSON 4050 ORTF (la version SIARE une des dernières realisé par l'ancienne equipe de staffeur) dans le salon et à l'epoque nous ecoutions plûtot du classique et le moment attendu était le concert en direct du dimanche soir par l'orchestre de radio france...
.L'ingenieur du son possédait dans le studio exactement les m^me enceintes et par moment on avait des effets de focus ,de rapprochement ( il devait jouer du pan pot :) )et une presence incroyable. Le pire c'est quand il oubliait de compresser,alors là c etait que du bonheur...depuis j'ai compris que la FM était probablement la meilleure source potentielle qui soit quand on ne la limite pas....peu de personne se l'imagine quant on constate ce qu'elle est devenue aujourd'hui...

Bon sang c'etait quand même mieux avant ,je le dis à qui veut l'entendre la qualité sonore n'a pas évolué depui 40ans...! (et je ne vais pas trop loin)
L'évolution de la qualité, ça, c'est un tout autre problème ... ;)
Dans le reportage on voit très bien "la girafe" , la perche sur roulettes utilisée pour suspendre les Schoeps ... les rares équipements qui n'ont pas été réformés : les socles très lourds (plus de 50kg) servent à éviter toute vibration solidienne ... les technologies se succèdent, les lois de l'acoustique sont intangibles ;)

On remarquera aussi sur la console que les voies de gauche (12 ?) correspondent aux Amplis de Mélange d'Entrée , à droite se trouvent 4 autres "tranches" séparées : ce sont les Amplis de Mélange Intermédiaire , les sorties des groupes...
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonjour.

Quel superbe sujet ouvert ici . . . . je me régale et j'apprends des tas de choses intéressantes . . . . encore, encore ! ! ! :genial: :genial:

Au fait, je me demandais quelle type d'enceintes et amplificateurs étaient utilisés dans les retours de studio . . . . HECO-ELIPSON ou autre ?
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Nous y viendrons patience, mais un peu plus tard sinon l'exposé devient difficile à suivre :jap:
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Quelq'un m'avait un jour dit que les limitations intervenant dans la qualité de la FM autant en bande passante qu'en dynamique était lié au fait qu'il fallait qu'elle soit "audible" à travers n'importe quel support, du petit poste de poche à la chaine la plus sofistiquée. Est-ce exact ? La même personne m'avait dit que les moniteurs de controle des sudios actuels n'étaient pas nécessairement au top justement dans ce but d'une écoute "moyenne". On parlait alors d'une enceinte Yamaha très utilisée en studio dont j'ai oublié la référence.
Marc
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

americanradios a écrit :Quelq'un m'avait un jour dit que les limitations intervenant dans la qualité de la FM autant en bande passante qu'en dynamique était lié au fait qu'il fallait qu'elle soit "audible" à travers n'importe quel support, du petit poste de poche à la chaine la plus sophistiquée. Est-ce exact ?
oui et non, regardez le reportage en question, la "compression" et la "limitation de bande passante" existent certes, pour les raisons expliquées auparavant.
americanradios a écrit :La même personne m'avait dit que les moniteurs de controle des studios actuels n'étaient pas nécessairement au top justement dans ce but d'une écoute "moyenne". On parlait alors d'une enceinte Yamaha très utilisée en studio dont j'ai oublié la référence.
Wagtbtoobz a écrit :Nous y viendrons patience, mais un peu plus tard sinon l'exposé devient difficile à suivre :jap:
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

P1120660.JPG
P1120660.JPG (88.5 Kio) Vu 2196 fois
P1120661.JPG
P1120661.JPG (76.55 Kio) Vu 2196 fois
La Maison de la Radio était équipée d'environ 1100 amplis de mélange.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

P1120633.JPG
P1120633.JPG (98.2 Kio) Vu 2137 fois
Le schéma pratique d'une console en exploitation.
P1120676.JPG
P1120676.JPG (82.14 Kio) Vu 2166 fois
P1120672.JPG
P1120672.JPG (72.85 Kio) Vu 2166 fois
P1120671.JPG
P1120671.JPG (67.32 Kio) Vu 2166 fois
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 23 oct. 2013 08:23, modifié 2 fois.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Deux autres raretés : les équipements d'interphonie de pupitre ... le micro d'ordres LEM DO82 sur col de cygne, bien connu des contrôleurs aériens, que l'on voit sur le clichés du nodal de Cognacq Jay. Celui-ci, archi neuf, provient de la bourse de Clamart il y a 4 ans. Autre rareté : une micro oreille de lapin en staff, d'ELIPSON. Celle-ci vient du 102, récupérée in-extremis sur un Fenwick qui l'embarquait à la benne :cool:
P1120677.JPG
P1120677.JPG (96.7 Kio) Vu 2147 fois
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 23 oct. 2013 18:51, modifié 1 fois.
Répondre