Salut !
suite à ce post,
j'ai fini par changer les EL34 Mullard, et j'ai suivi l'avis de JLB, qui sur un autre forum conseillait des EL34 Langrex, d'un excellent RQP.
Pas très fiables au début de leur production, ils ont fait un grand bond en avant sur la qualité et la longévité de leurs produits, disait-il.
C'est vrai qu'elles ne sont pas chères, comparé à certaines grandes marques, mais j'avais un a-priori sur les tubes chinois.
Comme le quartet revient à 53€, fdpi, j'ai tenté.
Et quelle bonne surprise ! dès 3ou 4 heures de rodage, très bon son, plein, précis, très musical. Un vrai coup de jeune pour ces blocs (les Mullard devaient avoir fait vraiment leur temps).
Juste une dizaine d' heures qu'ils tournent, et déjà je sens la différence.
Au tout début, j'ai un peu flippé, c'était tout plat, bizarre dans l'aigü, des basses qui flottaient, bref pas terrible.
J'ai ajusté les niveaux, un peu plus sur les blocs, et baissé sur le pré.
Senti tout de suite le mieux.
C'est chaud, mais beaucoup plus détouré qu'avec les vieux Mullard, un grave plus tendu, mais qui descend bien quand même.
Depuis, ça tourne de mieux en mieux, j'ai l'impression que ces tubes sont vraiment bien.
De la matière, une belle aération. Je pense que la scène sonore va s'ouvrir bien plus, même si on sent déjà une plus grande précision dans le placement des instruments.
Ça, c'est pour l'entrée Aux, donc le CD.
Mais l'entrée Phono sur cet ensemble, c'est vraiment très bon.
Le gain avec les nouveaux tubes est très sensible, plus d'aération, de précision dans le bas, (et ça descend, je vous prie de croire...), une scène sonore plus large, plus nette.
Beaucoup de présence sur les voix, un grain très beau sur certaines partie de guitare (on sent bien le goût du Marshall, avec des vrais morceaux de fuzz dedans )
Bref, belle matière, l'expression consacrée "de la chair autour de l'os", même si j'aime pas trop, résume bien.
Et pas empâtée, ça respire. Cette entrée phono, de la balle !
En plus, avec cette nouvelle cellule que je viens d'avoir, une Ortofon Kontrapunkt A, ça matche vraiment bien, que du bonheur.
Et ça risque d'être encore mieux quand les tubes seront vraiment rodés.
Je vous tiens au courant, j'y retourne..
http://www.langrex.co.uk/new-tubes.html (je n'ai pas d'actions chez eux....)