Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Perelec PP EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
bushi128
Membre confirmé

Perelec PP EL34

Message par bushi128 »

Voilà, aussitôt dit, aussitôt fait.

suite au post que Damien a fait sur son préampli de même marque, voici une autre version.

il s'agit d'un pré + blocs mono, comme le titre l'indique; qques photos valant mieux qu'un long discours, voici-voilou:

Image

Image

Image

une caractéristique surprenante est que le on/off se fait pour l'ensemble par le bouton de gain du pré.
Pas de transfo dans le pré, et les câbles de liaison font l'alim ET la modulation, par l'intermédiaire des prises blanches, qui ressemblent fort à des supports de tubes, non ?

petite vue de l'intérieur du pré (les condos ont été changés):

Image

Image

Image

Beaux tubes, ces Telefunken ! (d'origine)

Et voici un des blocs:

Image Image

Image

Image

les tubes sur les blocs sont: (d'origine aussi)

2x EL34 Mullard, qui commencent un peu à tirer la langue, à remplacer bientôt.
1x GZ34 Mazda
1x ECF82 Mazda
1X ECC81 (12AT7) Mazda

Réglage de niveau sur les blocs.

Le tout a été révisé par JLB (doc tubes), et ça marche très bien.

Depuis que les EL34 faiblissent un peu, on sent que c'est un peu plus mou, physiologique, (mais je compare avec l'AR, alors.....)
Autrement, grosse pêche, belle scène, et de magnifiques timbres.

voilà, j'espère que ça vous plaira :respect:
Michel
Vinc
Membre no life

Re: Pérelec pré+blocs mono

Message par Vinc »

ho non rodolphe va faire une crise encore un connecteur octale :cpasmoi!:

sinon tres joli ensemble
damien
Membre no life

Message par damien »

Magnifique!
Merci beaucoup pour la présentation.
Je vois que mon exemplaire a été plus que pas mal bidouillé. :pleure1:
Tu écoutes l'ensemble sur des Cabasse c'est bien cela?
Pas trop d soucis pour le branchement des RCA?

Bon si un jour tu viens à détester cet ensemble, tu auras déjà un acheteur :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Message par Klemp »

Jolis appareils bushi ...

C' est certain que l' ensemble doit être très agréable à l' écoute ... les transfos de sortie sont des Millerioux ... le réparateur a t-il donné les valeurs de mesure pour les tubes de puissance ...

Des tubes-shields du type IERC T11-3031H seraient très utiles si tu tenais à les faire durer encore un peu.
bushi128
Membre confirmé

Message par bushi128 »

damien a écrit : Tu écoutes l'ensemble sur des Cabasse c'est bien cela?
Pas trop d soucis pour le branchement des RCA?
oui, sur des Sampan 311. D'ailleurs ceusse qui disent que les Cabasses ne descendent pas assez bas seraient surpris de l'association 8-)

Pour les RCA, c'est vrai que l'implantation des prises est assez serrée, mais si on n'a pas des câbles "super ésotériques" avec des fiches de 2cm de large, ça le fait quand même.
On serre un peu tout ce petit monde, et voilà !
damien a écrit : Bon si un jour tu viens à détester cet ensemble, tu auras déjà un acheteur :yes!:
Ce n'est pas d'actualité pour l'instant, mais sait-on jamais ?
Klemp a écrit : le réparateur a t-il donné les valeurs de mesure pour les tubes de puissance ...
Non, malheureusement pas de valeurs, il m'a dit qu'il y en avait une paire qui était légèrement plus usagée que l'autre, et qu'il me restait entre 1000 et 1500 heures de bonne écoute.
Klemp a écrit : Des tubes-shields du type IERC T11-3031H seraient très utiles si tu tenais à les faire durer encore un peu.
Désolé de mon ignorance, mais késaquo ?
Michel
Klemp

Message par Klemp »

Les tubes-shield sont des blindages prévus pour certains tubes, utilisés par l' armée pour les protéger, augmenter leur durée de vie, permettre un meilleur écoulement de la chaleur et accessoirement, réduire l' effet microphonique.

On en voit ici

Leur diamètre est parfaitement adapté aux EL34 Mullard ...

Tu as les références, on les trouve sur la baie US. ... Il t' en faut 4
bushi128
Membre confirmé

Message par bushi128 »

Merci du "tuyau".
pas trouvé sur la baie, ni us ni autre. Pour info, c'est dans quel ordre de prix ? et ça existe pour d'autres ref de tubes ?

J'en ai profité pour aller voir ton install sur le post, (en partie, je n'ai pas lu toutes les pages) c'est du grand art ! :respect:
Michel
bushi128
Membre confirmé

Re: Perelec PP EL34

Message par bushi128 »

Salut !

suite à ce post,
j'ai fini par changer les EL34 Mullard, et j'ai suivi l'avis de JLB, qui sur un autre forum conseillait des EL34 Langrex, d'un excellent RQP.
Pas très fiables au début de leur production, ils ont fait un grand bond en avant sur la qualité et la longévité de leurs produits, disait-il.
C'est vrai qu'elles ne sont pas chères, comparé à certaines grandes marques, mais j'avais un a-priori sur les tubes chinois.

Comme le quartet revient à 53€, fdpi, j'ai tenté.
Et quelle bonne surprise ! dès 3ou 4 heures de rodage, très bon son, plein, précis, très musical. Un vrai coup de jeune pour ces blocs (les Mullard devaient avoir fait vraiment leur temps).
Juste une dizaine d' heures qu'ils tournent, et déjà je sens la différence.
Au tout début, j'ai un peu flippé, c'était tout plat, bizarre dans l'aigü, des basses qui flottaient, bref pas terrible.

J'ai ajusté les niveaux, un peu plus sur les blocs, et baissé sur le pré.
Senti tout de suite le mieux.
C'est chaud, mais beaucoup plus détouré qu'avec les vieux Mullard, un grave plus tendu, mais qui descend bien quand même.
Depuis, ça tourne de mieux en mieux, j'ai l'impression que ces tubes sont vraiment bien.
De la matière, une belle aération. Je pense que la scène sonore va s'ouvrir bien plus, même si on sent déjà une plus grande précision dans le placement des instruments.

Ça, c'est pour l'entrée Aux, donc le CD.

Mais l'entrée Phono sur cet ensemble, c'est vraiment très bon.

Le gain avec les nouveaux tubes est très sensible, plus d'aération, de précision dans le bas, (et ça descend, je vous prie de croire...), une scène sonore plus large, plus nette.
Beaucoup de présence sur les voix, un grain très beau sur certaines partie de guitare (on sent bien le goût du Marshall, avec des vrais morceaux de fuzz dedans )
Bref, belle matière, l'expression consacrée "de la chair autour de l'os", même si j'aime pas trop, résume bien.
Et pas empâtée, ça respire. Cette entrée phono, de la balle !
En plus, avec cette nouvelle cellule que je viens d'avoir, une Ortofon Kontrapunkt A, ça matche vraiment bien, que du bonheur.
Et ça risque d'être encore mieux quand les tubes seront vraiment rodés.

Je vous tiens au courant, j'y retourne..

http://www.langrex.co.uk/new-tubes.html (je n'ai pas d'actions chez eux....)

:jap:

Image

Image
Michel
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

:stress: Attention à la dissipation plaque de celles de gauche, avec un "hotspot" , elles sont au delà des 27W ... ce ne sont pas des Eimac ! Vérifier d'URGENCE les polars :danger:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 10 janv. 2014 12:59, modifié 1 fois.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Qu'ils sont beau :love:

Pour les connecteurs octal par contre ..... j'espère qu'ils ne viennent pas de Carad :D
La qualité n'arrive jamais par accident!
Répondre