Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beomaster 3000-2

Communément appelés "receivers"
Répondre
tdebaill
Membre confirmé

Re: Bang & Olufsen Beomaster 3000-2

Message par tdebaill »

bonjour,

j'ai tout revérifié, les polarités des condos, j- ai inversé les deux capa de filtrage, et a l''écoute pas de changement, c'est la même voie qui est plus grave que l'autre.
j'ai mis un coup de nettoyant contact dans les switch de filtre et maintenant quand j' active le hi filter, la voie gauche est coupée.
bref plus ça va, moins ça va.
en tout ce sont 75€ qui vont partir à la benne. les boules.
Le vintage c'est trouver les objets d'avant encore meilleurs que quand c'était déjà les mieux avant.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Oh là, le vieux coup de blues, Tom ! :cry:

On a tous nos moments de découragement... Moi en ce moment c'est un Kenwood de 90 qui me fais suer ! :mur:

Une chose que j'ai apprise, on démonte tout, on nettoie tout, on vérifie tout. Ça prend du temps. Si on n'aime pas le faire, alors... on s'est trompé de hobby !
Est-on pressé ? Si la réponse est oui, et bien on ne vaut pas mieux que ces SAV qui mettent tout à la benne !

Allez, courage !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
tdebaill
Membre confirmé

Re: Beomaster 3000-2 à rafraichir

Message par tdebaill »

chartz a écrit :Les trimmers s'oxydent et les contacts deviennent aléatoires. Les conséquences sur un courant de repos peuvent être désastreuses pour la survie des étages de sortie... Et les aigües disparaissent sur la BF !

Un coup de bombe ? Jamais de la vie (je déteste le KF, un cache-misère), vu le prix on change. Les potentiomètres, on les démonte pour les nettoyer. Par contre sur un BM3000, un BM4400, c'est assez galère pour démonter les switches. Il faut BEAUCOUP de doigté et de patience.

N'utilise QUE de la tresse à dessouder ! Les pistes sont fragiles.
Chartz, qu'est ce que tu veux dire par "Et les aigües disparaissent sur la BF"
Merci
Le vintage c'est trouver les objets d'avant encore meilleurs que quand c'était déjà les mieux avant.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Elles sont fortement atténuées !
Jacques

tdebaill
Membre confirmé

Message par tdebaill »

ok,

ça peut donc être une piste a suivre, car les aigus sont très atténués sur la voie gauche.
si j'ai bien compris, le courant de repos qui gère le passage classe A à classe B. Et il s'ajuste pour chaque canal avec les trimmers qui sont sur la carte ampli, et la valeur constructeur est de 100mA.
Par extension, si les trimmers sont HS ou instables, cela peut influer sur les graves et les aigus c'est bien ça ?

je vais donc regarder aussi de ce côté, car j'ai vu sur un autre site que les transistors driver ont du être remplacés sur un côté...

Sinon, deux enièmes questions pour chartz, tu as changé les tantales également ? et quelles valeurs as tu pris pour les trimmers ?

Voilà, ça c'est pour la partie ampli.

Côté préampli, et plus particulièrement la partie phono qui buze, il s'agit sûrement d'une mauvaise masse, car lorsque je branche une platine, ça ne buze quasiment plus... alors, je me dis:
- est que les trimmers seraient encore en cause ?
- est ce qu'ils peuvent être responsable de ça ?
- ou au niveau des prises RCA ?

Je cherche peut-être des solution simplistes à des problèmes compliqués ?

Je vais en premier lieu me concentrer sur la partie ampli, je verrai la suite après.

A+
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Non, j'ai conservé les tantales. J'ai pris des 47 kΩ pour les trimmers du préampli, des 220 Ω pour l'ampli. Réglage parfait. Je dirais problème de masse pour le préampli.

L'influence des trimmers, non, je voulais parler du préampli. Bonne idée de vérifier le circuit de loudness, mais en mono, ça dit quoi ? Toujours ce problème de déséquilibre ?
Jacques

jbd0079
Membre honoraire

Message par jbd0079 »

Moi j'avais changé tous les tantales sur le 4400, ça reste des chimiques qui peuvent dévier, mais pas au point d'engendrer un buzz je pense.
Il faut que tu règles tes tensions de repos (en choppant les schémas, moi sur le 4400 c'est 10mv).
Tu peux tester un truc, pour vérifier si ce ne serait pas une soudure foireuse ou un faux contact. Tu mets l'ampli en marche, avec des enceintes qui ne craignent rien (on sait jamais) et avec un bâton en bois, tu appuies un peu partout, tu tapottes les composants, pour voir si un composant ne serait pas légèrement dessoudé (t'appuies pas comme un bourrin au point de casser la carte, mais suffisamment pour faire bouger les composants). J'ai débuggé un akai comme ça une fois, un buzz aussi, un transistor légèrement dessoudé je crois...
Après tu peux aussi acheter un oscilloscope pour traquer l'origine, mais ça coute cher...
A++
Jean-Baptiste
tdebaill
Membre confirmé

Message par tdebaill »

Salut,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

La bonne : j'ai trouvé le fil de masse dessoudé sur le pré ampli

La mauvaise : l'ampli a cramé, plus précisément un résistance qui a chauffé, fumé, rougit, et depuis plus rien.
C'est celle qui est adjacente au transistor driver.

Voilà.
Je tente une dernière opération en changeant les drivers, et cette résistance (100ohm).
Et si ça marche pas ( ce dont je suis sur a 95%) j'arrête.

Soit j'en cherche un autre sur le net, soit je donne celui la a réparer mais je ne sais pas ou on peut faire réparer ce matos à coût raisonnable.

Je regrette un peu de lancé la dedans car je n'ai pas le niveau.

Merci pour vos conseils

A+
jbd0079
Membre honoraire

Message par jbd0079 »

Merde...
Ça peut être long un dépannage, sur le beomaster 4400, j'ai mis une centaine d'heures en tout, une soixantaine de condensateurs changés, un pont de diode, une dizaine de transistors...
Pas facile de débugger tt ça...
Pour les transistors, tu peux les dessouder et les tester, un par un...
Jean-Baptiste
chartz
Membre no life

Message par chartz »

C'est classique : le vieux trimmer, avec ses faux-contacts, a fait grimper le courant en flèche...

Je t'avais prévenu. Donc on commence par là, et on vérifie tous les composants de la carte ampli.

Bon courage, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend...
Jacques

Répondre