Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Trio AFE-22O

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
rocknrach
Membre éminent

Trio AFE-22O

Message par rocknrach »

Salut tout le monde :hello:
Dans la série CR en retard je vous présente ce très sympathique tuner récupéré il y déjà plus de deux ans.
Image

Peu d'infos sur ce modèle en particulier sur le net, mais si l'on se réfère à ses vénérables cousins de l'époque, on peut en conclure qu'il daterait du début des années 60 http://www.audio-heritage.jp/TRIO-KENWO ... afx-3.html
J'avais envie de goûter au tuner à tubes car j'écoute beaucoup la radio et, même si c'était mieux avant, la fm est une source dont je me lasse pas. Et comme sur ce forum on se retrouve attiré par tout un tas d'objets dont on ignorait parfois l'existence, le pas a été franchi, et avec allégresse. Merci Audiovintage!
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les tubes affichent clairement leur provenance. Je n'ai pas noté toutes les réf et les photos datent, j'essaierais de récupérer ça plus tard. Sur un forum une personne donne ces ref mais il y plus de tubes que sur le mien : 2 x 12AT7, 4 x 6BA6, 1 x 6BE6, 1 x 6AU6, 1 x 6AL5, 1 x 6X4. http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... tuner.html
Sur un célèbre site d'enchères on peut voir des photos d'un modèle actuellement en vente. Sur mon exemplaire il manque le blindage sur les cages et sur deux tubes. C'est ballot, mais on survit. Quelques détails sur les cages, et j'en profites pour citer et saluer Alain, qui m'appris en voyant ce tuner une évidence qu'il est bon de retenir: les cages, il n'y a pas que leur nombre qui compte, mais aussi leur taille. Je laisse les pros commenter et les béotiens méditer.

Image
Image
rocknrach
Membre éminent

Re: Tuner Trio AFE 22O

Message par rocknrach »

L'arrière, simple.
Image

Le dessous, plus complexe. Vous noterez au passage les outils nécessaires à tout travail de précision, le marteau et la bière :)
Image
Image

C'est moi ou ce condo est-il plus récent que le reste? :?:
Image

Son look, typique de l'époque et qui me fait craquouiller.

Image
Image
Image
Image

Brille petit tuner, brille, et chante comme jamais aucun petit tuner n'a chanté!
Image
Image
Image
Image
rocknrach
Membre éminent

Re: Tuner Trio AFE 22O

Message par rocknrach »

Alors que vaut ce petit Trio? Première info de taille, c'est un tuner mono. Il possède une sortie mpx à l'arrière, on peut donc lui adjoindre un décodeur à l'arrière pour capter en stéréo. N'en possédant pas, je l'écoute donc en mono. J'avais lu et entendu tous les bienfaits de ce genre d'écoute, j'étais loin d'imaginer que c'était si bon! Je m'attendais à ressentir plus de manque par rapport à l'absence de stéréo. Et l'on n'a plus les défauts y étant rattachés, c'est à dire souffle, parasites, bruit de fond (enfin pour ceux que je possède entendons nous).
Le son est excellent. Une présence, une évidence, et chose qui pourrait surprendre, une grande clarté. La musique est vivante, quant aux émissions c'est encore plus saisissant, on a parfois l'impression de se trouver dans un amphi en train d'écouter une conférence. Pour ses défauts, je ne pense pas que ce soit le tuner le plus sélectif, si vous habitez en rase campagne et que vos stations préférées se chevauchent il faudra peut être faire un choix. Heureusement pour moi, même si je suis à la campagne et que la réception n'y est pas toujours au top, ça suffit amplement pour mes stations préférées, fip, musique, inter, culture. C'est simple, je n'écoute plus que ce tuner depuis un bon moment. Tous les autres sont tristement fadasses à côtés. Bon, c'étaient pas des dieux des ondes à la base mais ils me suffisaient très bien. Comme pour beaucoup d'éléments, il y a eu un avant et un après qui fait que le retour en arrière n'est plus envisageable.

J'ai à ce propos deux trois questions:
- il est dans son jus, que faudrait t'il changer en priorité:tubes? condos? tout? réaligner? Non pas que j'ai l'intention de le faire moi même, il parait qu'il y un très bon réparateur hifi en Charente :)
-peut on sereinement acheter un tuner à tubes aux Etats Unis et configurer facilement ce dernier pour une écoute chez nous, rapport aux histoires de désaccentuation et tutti quanti?

J'ai prêté ce tuner à Georges qui voulait écouter voir, je crois que j'ai fait une erreur. Il est maintenant gardé par un féroce molosse et depuis plus de nouvelles :sweat: Si ce dernier veut nous livrer ce qu'il en pense, il l'écoute plus que moi ces derniers jours ;)
Klemp
Administrateur du site

Re: Trio AFE-22O

Message par Klemp »

:mossieurpropre: Magnifique Rachid

Tu as raison, il y a beaucoup plus de tuners FM Monophoniques à tubes réussis que de versions Stéréophoniques.

L' exemple typique est le tuner Esart dont les premières versions Mono chantent comme jamais et les versions Stéréo beaucoup moins ...

Il y a une douceur, une souplesse de restitution, un phrasé et une articulation sur les voix qui rend l' écoute très agréable ...
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Très beau C.R. ! Cela donne le goût de se procurer un tuner à tube pour toutes ces qualités dont tu te fais fort élogieux :love: !

Après un bon nettoyage je crois qu'il vaudra la peine de trôner impérialement au centre de ton système bien en vue :ange: !
Keep it simple, stupid!
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Bonjour à tous !

En complément du CR de notre ami, je confirme point par point son ressenti.
J'ai fait une comparaison avec mon Sansui TU 9500 switché en mono (qui aurait peut être aussi besoin d'une révision), le Trio partant avec un handicap car doté d'une simple antenne d'intérieur alors que le Sansui est branché à l'antenne extérieure.

Ce Trio a remisé le Sansui au rang d'une banale boite à son dont les qualités que je lui prêtais jusqu'alors me semblent désormais purement artificielles, clarté, présence, naturel sont au rendez vous de façon évidente et quasi sublimée. Je lui trouve néanmoins un manque au niveau des basses, ( effet d 'un potentiel besoin de réglage de désaccentuation ?, composants à changer ? normal ?) manque dont on fait facilement abstraction tant le bond qualitatif charme l'oreille.

L'écoute en mono est vraiment un faux problème, j'en suis maintenant convaincu.

Un des tube "flashe" à l'allumage et par moment, de façon aléatoire, l'aigu devient piquant, acide, puis cela change, ce qui me fait penser que ce Trio a besoin d'une révision.
C'est d'ailleurs pourquoi je ne l'ai utilisé que parcimonieusement et non sans crainte ( je ne suis pas le fils caché de Henri Georges Clouseau, Charles Vanel ou Yves Montand :spamafote: ) de le voir "dégager" irrémédiablement. J'ai d'ailleurs décidé de ne plus l'allumer avant qu'il n'ait subi une cure de jouvence. Il reste pour l'instant bien intégré au meuble et ne sert qu'à préparer mon entourage au futur :whistle: .

Ce ne sera pas le tuner de la discorde :non!: il rejoindra son royal propriétaire dès que celui ci aura reçu son ampli doté d'un switch mono (prends ton temps Thierry).

Du point de vue de ma santé morale, je ne cache pas avoir été, lors de cette comparaison, envahi d'une grande lassitude, entre abattement et déprime.... :pleure2: .J'ai retourné cette situation en partant à la quête d'un de ces petits machins, on en trouve beaucoup au USA, du coup se pose à moi la question de la possibilité ou non de pouvoir remédier facilement au réglage de désaccentuation. Une nouvelle page s'écrit :mossieurpropre:
Modifié en dernier par pionroi le dim. 23 févr. 2014 20:16, modifié 2 fois.
écoutons sans œillères.

Georges
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Merci messieurs pour vos commentaires :)

D'ailleurs Georges, toi qui est situé à la grand ville la réception est elle satisfaisante?
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:hello: l'ami !

La réception est bonne, mais il n'est pas toujours facile de se caler sur la station de mon choix, parfois il y a un phénomène de "tuilage" :autralia: . Il lui arrive même de changer de station sans que je n'y ai touché. un réalignement chez Dr Kikook sera très probablement de mise.
Et par exemple FIP normalement à 96.7 se trouve au delà de 98 et beaucoup de pouillèmes.
écoutons sans œillères.

Georges
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Ola 'migo :hello:
Ok, merci pour ces précisions. Et merci au passage pour le prêt de ton appareil photo qui avait permis de réaliser ces clichés il y a déjà deux ans :merci:

Bon, t'as plus qu'à trouver un petit Esart maintenant :)
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

rocknrach a écrit :Ola 'migo :hello:
Ok, merci pour ces précisions. Et merci au passage pour le prêt de ton appareil photo qui avait permis de réaliser ces clichés il y a déjà deux ans :merci:

Bon, t'as plus qu'à trouver un petit Esart maintenant :)
mon appareil photo est ton appareil photo
mon café est ton café
mi casa es tu casa
ton CR est mon CR
ton TRIO est mon TRIO :pasdebol: :jesors:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre