Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnétic France - Chaine Hifi 1959

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
coadecm
Super membre

Re: Magnétic France - Chaine Hifi 1959

Message par coadecm »

.......Suite :
Pour les condos de filtrage C4 C5 C6 C7 , laisser ceux d'origine en place pour l'aspect cosmétique et les remplacer"électriquement" par des condos individuels de même valeurs et de tension de service équivalente ou plus élevée en modèle 105°, ils trouveront aisément leur place sous le châssis , C5 C6 C7 peuvent être augmentés , doublés en valeur de capa soit 63 µF pour C5 et 47+47µF pour C6 et C7. Les condos de liaisons seront choisis dans la technologie MKP C2 C7 C11 sur le pré , C2 et C3 sur l'ampli avec pour ces derniers une tension de service de 400 V et une valeur de capa qui peut être notablement augmentée pour favoriser les graves. ;)
Michel
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

coadecm a écrit :.......Suite :
Pour les condos de filtrage C4 C5 C6 C7 , laisser ceux d'origine en place pour l'aspect cosmétique et les remplacer"électriquement" par des condos individuels de même valeurs et de tension de service équivalente ou plus élevée en modèle 105°, ils trouveront aisément leur place sous le châssis , C5 C6 C7 peuvent être augmentés , doublés en valeur de capa soit 63 µF pour C5 et 47+47µF pour C6 et C7.
Michel
Bonjour Michel :hello:

On trouve des équivalents très corrects en qualité dans le même aspect esthétique que les originaux pour les électrochimiques multi-sections de filtrage ... :mossieurpropre:

http://www.die-wuestens.de/findex.htm

D' autre part, la valeur capacitive avant self est limitée au max pour l' EZ81 à 50 µF ... donc je recommanderais de conserver les valeurs capacitives avant self ... et pour le reste également, si c' est possible, afin de conserver au plus près les constantes de temps calculées par le constructeur ..
Jean
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

:cow:
Oui Jean la capa de tête ne doit pas être augmentée en valeur, c'est impératif , après c'est un choix financier mais ceux proposés par ton lien sont abordables , je m'étais adressé chez eux pour la restauration d'un McIntosh avec bonheur .
Michel
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos conseils :prosterne:
J'ai jeté un oeil chez http://www.die-wuestens.de/findex.htm pour l'instant j'ai trouvé :
- Pour les capas à vis C8 C9, en double section il ont seulement en Radioelko en 2x32uf (KON9032 ou KON96032).
Chez authenticap il y a bien en multi section x3 ou x4 ,on peut n'en connecter que 2 non ? le KTL35 en 3x20uf mais en positive can (si j'ai bien compris ça ne va pas ) , ou le KLT13 en 4x20 uf et "negative can" qui pourrait aller.
- Pour le simple section du preampli C5 , il y aurait le KON5650 ou KON4050 en 50 uf qui pourrait convenir à défaut 40 uf.
- Pour les 2 axiaux de l'ampli C4 et C5 il ont les KONEL33 33 uF 550 / 600 V 25*39 mm²

Pour le reste j'ai regarder chez Mouser à priori je devrait trouver mon bonheur.
Amélie
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:hello:
coadecm a écrit :Bonjour Amélie ,
Si le schéma constructeur indique dans sa nomenclature une R commune de 150 ohms , il n'y a pas lieu de multiplier sa valeur par presque quatre !Comme la résistance est commune aux deux cathodes le condo chimique en parallèle est normalement inutile , de fait tu dois trouver 16 volts comme indiqué aux cathodes, le bon sens voudrait que chaque cathode ait sa propre R qui devra alors être découplée par un chimique .
Michel
Donc si j'ai bien compris cette résistance R14 sert à la polarisation automatique de la section pentode des deux ECL82. Mais le fait que cette résistance soit commune aux deux tubes , conduira à un déséquilibre si les 2 tubes ont une différence de débit. Une résistance pour chaque cathodes (avec condensateur de découplage pour stabiliser) permettrait d'éviter ce déséquilibre. C'est bien cela ?
Amélie
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Oui Amélie , il faudra alors doubler la valeur soit 300 ohms pour chacune des R de cathodes découplées chacune par 100 µF/63 V , le négatif côté masse .
Michel
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:merci: Michel,

Donc je suppose qu'on peut appliquer le même principe à la partie triode des ECL82 ainsi qu'au ECC83 ?
C'est étrange que ce soit le cas sur le preampli et non sur l'ampli ? Y a-t-il une raison a cela ?
Amélie
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

wolam a écrit ::merci: Michel,

Donc je suppose qu'on peut appliquer le même principe à la partie triode des ECL82 ainsi qu'au ECC83 ?
C'est étrange que ce soit le cas sur le preampli et non sur l'ampli ? Y a-t-il une raison a cela ?
Pour les ECC83 du préampli , on est en présence d'une sortie à charge de cathode , c-à-d que la R usuellement placée dans la plaque est ici reportée dans la cathode ce qui offre une impédance de sortie très basse et en corolaire une liaison modul préamp/ampli qui peut faire quelques mètres sans affecter la réponse aux fréquences élevées .
Pour la partie triode des ECL82 , leur rôle est de sortir deux signaux distincts et déphasés de 180° , à leur niveau aucune amplification n'est nécessaire autre que le déphasage et la R commune de cathode peut apparaître justifiée par la faible consommation de ces sections triode .
Michel
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour Amélie

pour la polarisation des ecl82, tu as le choix de découpler les résistances à l'aide d'un condensateur, ou de ne pas le faire. Tu peux valider ton choix par une écoute, mais les deux solutions sont valables. Il est important de prendre des résistances de 3 watts minimun, et de les appairer soigneusement ( 2% maxi ). Il faut les raccorder au même point de masse que les précédentes.
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:hello:

Merci pour ces précisions , je crois que je commence à comprendre ... :nicolas:
Le montage a anode commune de l'étage de sortie du préampli permet d'abaisser l'impédance de sortie et de favoriser la bande passante. :?:

Concernant les ECL82 , j'essaierai de tester les différentes configurations pour voir (entendre) si ça influe ou non.
Pour le choix des composants j'essaie de trouver les meilleurs compromis en fonction de leur influence dans le circuit. ;)

J'ai reçu ce matin les condensateurs de filtrage :cool: :
Image
Notez la délicate attention de http://www.die-wuestens.de/findex.htm avec une petit sachet de "nounours" en prime dans le colis.

Pour le reste , je pense avoir à peu près tout trouvé , il reste juste un doute concernant les condos de liaison de l'ampli et du préampli, je m'y perd un peu dans toutes les références/marques de MKP , j'ai lu que les condos Teflon Russes donnaient de bon résultats , est ce exact ?
Amélie
Répondre