Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

altec 3156+909 8A....conseil nouvelle charge

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
cavadaller
Membre débutant

altec 3156+909 8A....conseil nouvelle charge

Message par cavadaller »

bonjour a tous,
je souhaiterais refaire des caisses pour altec 3156 avec sa compression 909 8A. actuellement, ils sont dans leur charge type a8 dans leur jus et, a vrai dire, pas tres beau, bien que l esthetique pour ce genre d enceinte ne compte pas trop, seul le rendu sonore compte finalement :casque: ! mais je pense quand meme qu il est possible d allier esthetique et acoustique, bien des constructeurs en on fait la preuve! et c est passionnant de realiser quelque chose de ses petites mains! donc voila, je me lance dans ce projet. j ai beaucoup lu d article sur la chage type grande onken, qui apparemment marche tres bien avec leu fameux 416 8a (que je ne trouve malheureusement pas dans mon budget actuel), est ce que ca conviendrait au 3156? il faut aussi preciser que la coupure se fait via le filtre des reconnues A7, a 800Hz. j ai acheté (et finalement decu) le logiciel cad 4.2, qui permet de rentrer des parametres thiel et small d un hp autre que monacor, mais il est vraiment vraiment tres limité, enfin je m attendais a plus de possibilités. voila, j ai tout mon temps et je compte le prendre, le hazard n existe pas ici, et je suis ouvert a tous vos conseils et toutes vos connaissances! musicalement, merci a tous!
LeTOF
Membre éminent

Re: altec 3156+909 8A....conseil nouvelle charge

Message par LeTOF »

Sans modif , je ne pense pas que ce soit acceptable ...
Tu peux toujours mettre ton HP dedans , ça fonctionnera , mais pas question d'optimiser quoi que ce soit , sur ce type de charge les évents font partie commune avec l'ébénisterie c'est mort .....
Habituellement ce sont eux (les évents) qui permettent une certaine souplesse pour adapter et optimiser l'utilisation de tel ou tel hp dans une enceinte mais sur la Onken ce point est assez figé sauf à la rigueur en bouchant quelques cellules d'évent avec de la mousse mais sans essai pas évident d'être sur de quoi que ce soit ....
De plus le volume est vraiment élevé , le 3156 ne serait pas un candidat au top pour ça ...

:libérer la parole:
cavadaller
Membre débutant

Message par cavadaller »

Oui, les events de la onken sont plutot de l ordre du filtre naturel, pas vraiment basse reflex, et tu a parfaitement repondu a ma question concernant le 3156. et je me doutais que ca irait pas vraiment. Le 416 8a, d apres ce que j ai lu, correspondrait bien mieu. En attendant d en trouver une paire viable. Je referais donc des caisses personnalisées type a8, pour mes 3156. Merci a toi letof!
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

cavadaller a écrit :Oui, les events de la onken sont plutot de l ordre du filtre naturel, pas vraiment basse reflex, et tu a parfaitement repondu a ma question concernant le 3156. et je me doutais que ca irait pas vraiment. Le 416 8a, d apres ce que j ai lu, correspondrait bien mieu. En attendant d en trouver une paire viable. Je referais donc des caisses personnalisées type a8, pour mes 3156. Merci a toi letof!
Non , c'est bien un bass reflex de grande surface , le cumul de surface des cellules te donne la surface totale de l'évent et la profondeur détermine l'accord de celui-ci ...
cavadaller
Membre débutant

Message par cavadaller »

ah d accord! je pensais que c etait une charge hybride...aurais tu une autre indication que le model A8 pour le 3156? connais tu bien ce haut parleur? sais tu quel place il prend dans la gamme altec?
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Regarde le modèle 8156 ....

http://www.greatplainsaudio.com/vintage ... _sheet.pdf

C'est un HP pro quoi te dire d'autre ...Je ne pense pas qu'il existe un classement , une chose est sur ce n'est pas le modèle le plus recherché pour être utilisé en hifi .
J'en ai eu une paire mais pas gardé et pas pris le temps faire mumuse avec correctement .....
cavadaller
Membre débutant

Message par cavadaller »

merci pour ces informations letof! je vais continuer a faire des recherches. je posterais mes trouvailles!
Répondre