Bonjour à tous.
Comme vous l'aviez peut être lu dans ma présentation, j'ai pour projet de customiser ma platine, et de finalement en faire une platine entièrement personnalisé.
Je suis en possession d'une pioneer PL-300, une platine qui n'ayant rien d'exceptionnel peut passé sous mes pattes maladroites et vivre ma première expérience...
L'idée serait de récupérer tout ce qui est lié au fonctionnement de la platine et donc de faire pour le moment uniquement un nouveau design.
Connaissant quelqu'un travaillant l'alu, je vais prendre toute les mesures concernant la surface de ma platine, ainsi, celui-ci pourra me réaliser une plaque en alu brossé sur laquelle je pourrais tout réadapter, cela sera bien plus joli que le plastique actuel. Une belle sérigraphie aussi sera plus agréable.
Cette plaque sera vissé? ou collé? sur un cadre réalisé dans un bois dense afin d'absorber le maximum de vibration comme l'amourette, le boco, le bois de lettre, le bois de violette ou de l'ébène... Cela dépendra des tarifs et des disponibilités que je peux trouver sur ces bois.
Une question me taraude en ce moment, le coffret doit il être fermé? Si oui, pour quelles raisons?
Je pense attaquer cela dès demain. Je posterai le plus régulièrement possible afin de solliciter parfois votre aide, ou juste vous faire profiter de mon travail qui je l'espère vous fera rêver.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Le custom d'une PL-300
-
Cyril.W
- Membre débutant
- Broonob
- Membre no life
Re: Le custom d'une PL-300
Très bon projet, car tu sembles être très motivé, et savoir ce que tu veux.
Je pense qu'il est préférable que le coffret soit ouvert. Pour ne pas faire "caisse de résonance" aux différentes vibrations de fonctionnement de ta platine.Cyril.W a écrit :Une question me taraude en ce moment, le coffret doit il être fermé? Si oui, pour quelles raisons?
Des photos de l'avancement des transformations, de l'origine j'usqu'au DIY, permettront de suivre ton travail.
Bon courage !
François
-
Cyril.W
- Membre débutant
Bonjour à tous.
Aujourd'hui ont commencé mes recherches de bois, croisant des tarifs bien supérieur à mon budget, je me suis dirigé vers une solution moins couteuse, réalisé un placage plutot qu'utilisé du bois massif.
Voilà donc ma question, quel type de bois utilisé comme support? Du contreplaqué, de l'agglo, du médium? A priori, certain d'entre vous ont utilisé du médium, j'ai vu ça sur une amélioration de lenco. J'ai vu également sur ce sujet que le chassis était plein. J'envisage donc cette solution également.
Aujourd'hui ont commencé mes recherches de bois, croisant des tarifs bien supérieur à mon budget, je me suis dirigé vers une solution moins couteuse, réalisé un placage plutot qu'utilisé du bois massif.
Voilà donc ma question, quel type de bois utilisé comme support? Du contreplaqué, de l'agglo, du médium? A priori, certain d'entre vous ont utilisé du médium, j'ai vu ça sur une amélioration de lenco. J'ai vu également sur ce sujet que le chassis était plein. J'envisage donc cette solution également.
-
Androdead
- Super membre
Bonjour Cyril,
Je pense qu'un chassis plein avec un placage est la meilleure solution.
L'important n'est pas de prendre du bois pas cher, mais de prendre du bois fiable..
Tu peux peut-etre lire le sujet sur la Neat de Sgt pepper, le résultat final est excellent, et cela peut t'éviter des bévues .. Par exemple, ne pas prendrel e bois à leroy et consorts..
Voilà le sujet : viewtopic.php?f=88&t=27513#p307052
Bonne chance
L'important n'est pas de prendre du bois pas cher, mais de prendre du bois fiable..
Tu peux peut-etre lire le sujet sur la Neat de Sgt pepper, le résultat final est excellent, et cela peut t'éviter des bévues .. Par exemple, ne pas prendrel e bois à leroy et consorts..
Bonne chance
Absit reverentia vero
-
Cyril.W
- Membre débutant
Merci pour le conseil de ne pas aller chez casto ou autres, car c'est bien là que je me serais dirigé, et c'est vrai qu'il aurait été dommage d'avoir le même problème que Sgt pepper. Plus qu'à trouver une scierie dans mon coin, ça devrait pas être trop dur.Androdead a écrit :Bonjour Cyril,
Bonne chance