Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Leak 60

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
dylanjumpman
Membre no life

Re: Leak 60

Message par dylanjumpman »

:yes!:

Les lampes sont des EL34, pas de EL84. Les telefunken d'époque coutent très cher, même d'occasion, donc il va falloir faire attention.

Il faudrait que tu nous montres l'intérieur et que tu nous dises précisément ce que ton vendeur a fait sur cet ampli. Il devait connaitre la valeur des tubes EL34 de cette marque, par conséquent, il est fort probable qu'ils soient rincés.
Padawan a écrit :
Deux fois tous les tubes se sont éteints et rallumés dans la foulé ... Le tout avec un tout petit flash lumineux ... Cela me faisait penser aux ampoules qui vivent mal l'approche d'un orage. L'ampli est branché sur un bloc parasurtenseur et parafoudre ... Mais, je me demande s'il n'a pas été victime des aléas du courant secteur ? Et si je ne dois pas investir pour le protéger ? J'ai vu quelque part sur le fofo un "régulateur de tension" est-ce que vous pensez que ce serait un bon investissement ?
je comprends pas trop... les tubes se sont éteints puis rallumés ? Hors tension/sous tension ?
Il est possible qu'il y ait eu un problème sur le secteur, mais fais gaffe, si tes tubes sont en bon état, il va falloir éviter de les ruiner parce que ça va te couter très très cher si tu veux les mêmes...
Comment c'est loin...
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Fais nous des photos de l'intérieur on va essayer de t'aider... En tout cas premier conseil :

Fais bien attention à le réviser même si il apparait en bon état et fonctionnel... Les anciens propriétaires de Leak ont eu une fâcheuse tendance à les bidouiller... Un exemple sur le mien... Le condo de 2x32uF en filtrage sur l'alim avait été remplacé par un 1 condo de 470uF....
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

J'essaierai de prendre des photos, mais demain soir, ce soir, je serais seul à la maison et je n'ai pas envie de poser la bête sur le flanc et risquer de faire une catastrophe. Il y a deux modifications qui ont été faites sur l'appareil, je pense que vous le remarquerez assez facilement, mais j'avoue qu'aujourd'hui, je serais incapable de vous dire avec des mots précis et clairs ... Mais essayons tout de même ... En tout cas, pour l'une des modif, c'est simple, ce n'est pas mon vendeur qui l'a faite, mais son prédécesseur. Il a rajouté un bouton "on/off" sur l'appareil.

Alors, ce petit bug au niveau des lampes ce sont produits lorsque l'appareil était allumé et en pleine écoute. Le son à légèrement été perturbé pendant que toutes les lumières se sont éteintes et rallumées dans la foulé ... Genre en un battement de cil, c'était super fugace. C'est pour ça que j'ai pensé avec mes maigres connaissance en électricité que cela pouvait venir du courant parce que sinon, l'ampli à tourné sans soucis. Cela me faisait penser aux ampoules classiques qui vacillent lorsque l'orage arrive ... Genre qui s'éteignent et se rallument dans la foulée ... Je ne sais pas si je suis clair ... ? :) Pas évident de décrire un incident aussi rapide et ponctuel.

C'est pour ça que je me demandait et par extension que je vous demandais s'il était nécessaire de mettre un appareil plus précis pour régler le courant en sortie de prise.
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Je vais voir ce que je peux faire pour vous mettre des photos. :)
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Maintenant que j'y réfléchit ... Cette histoire de 2 en 1 ça me parle ... Il m'a bien parlé d'une bidouille dans le genre. Qu'on a mis un gros truc d'alimentation pour remplacer les deux d'origine ... Une sorte de grosse pile anthracite ou noire vers le bas de l'appareil ... Si c'est le cas, est-ce grave ?
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Je vais répondre un peut en vrac :).

Le bouton On/Off n'est pas une bidouille il existe bien de base il est situé à l'arrière de l'appareil au niveau de la mention "switch" il me semble.

Concernant les lampes qui se sont éteintes puis rallumées dans la foulée, tu peux en effet mesurer la tension directement à la prise et ensuite régler le transformateur sur la bonne tension de service.

Ensuite j'éviterai de rebrancher ton ampli sans avoir fait une révision en profondeur, la bidouille que tu décris ressemble fortement à ce que j'ai pu constater sur le mien mais aussi sur pas mal d'autres leak que j'ai pu voir en photo sur le net. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'une telle manip et je ne cherche pas à la comprendre car mon intérêt principal est de restaurer et non de "tweaker".

Si tu veux le retourner pour prendre des photos, n'oublie pas de retirer les tubes, fais aussi attention aux deux résistances standee de 2x440ohm (les deux tubes blancs) qui sont extrêmement fragile. Et surtout fais bien attention à où tu mets tes doigts car même hors-tension travailler dans ce type d'appareil est dangereux.
Matt
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Concernant les lampes qui se sont éteintes puis rallumées dans la foulée, tu peux en effet mesurer la tension directement à la prise et ensuite régler le transformateur sur la bonne tension de service.
Là, j'avoue qu'on dépasse un peu mes maigres compétences ... Comment qu'on fait pour régler le transformateur ?

Autres petites questions :

- Pour enlever les lampes, il suffit de les tirer vers le haut ? Où il y a un geste bien précis à faire ?

- Question bête, mais je n'ai pas envie de mourir (ni même de mourir idiot) où dois-je éviter de mettre les mains ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. J'espère qu'il n'a rien de bien grave ...
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Là, j'avoue qu'on dépasse un peu mes maigres compétences ... Comment qu'on fait pour régler le transformateur ?
Rien de bien compliqué sur le haut de ton transformateur tu as un cavalier à déplacer en fonction de la tension choisie.
- Pour enlever les lampes, il suffit de les tirer vers le haut ? Où il y a un geste bien précis à faire ?
C'est bien cela il faut les tirer vers le haut, pense à repérer leur ordre d'implémentation, peut-être que ceux-ci ont été appairés.
- Question bête, mais je n'ai pas envie de mourir (ni même de mourir idiot) où dois-je éviter de mettre les mains ?
Tout simplement là ou il y a des points de contacts... Tu n'irais pas mettre tes doigts sur un câble électrique sans savoir ce qu'il y a au bout ? Là c'est pareil ;)
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. J'espère qu'il n'a rien de bien grave ...
De rien :), c'est un appareil magnifique mais qui comme tous ses compagnons d'époque a besoin de passer sur le billard pour :

1/ vérifier que tout fonctionne parfaitement
2/ qu'il puisse démontrer tout ses talents.

Brancher un appareil qui a près de 50ans sans le réviser, c'est comme sortir une 2CV qui n'a pas roulé depuis 30ans... Au démarrage elle peut être OK mais irais-tu sur autoroute avec pour autant ? :)
Matt
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Non c'est vrai que je n'irais pas sur Autoroute avec une voiture non révisée ... :) Cependant, comme il est censé avoir été révisé et qu'il a fonctionné deux bonnes heures sans le moindre pépin, c'est vrai que je l'ai branché en arrivant chez moi sans trop de craintes. Et qu'il a bien tourné 3h hier soir ... Bref, à part ces deux petits incidents, il a l'air en tout cas de super bien marcher et surtout il a régalé mes petites oreilles ... J'en salive rien que d'y repenser. :)

Alors, maintenant pour la révision qui pourrait me faire ça en Isère ou en tout cas pas trop loin ? J'avoue que l'idée de l'envoyer par la poste me fait un peu peur ...
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

N'oublie pas de nous faire des petites photos de ses entrailles.
Matt
Répondre