Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filson 220BS

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
mimi80
Membre honoraire

Re: Filson 220BS

Message par mimi80 »

Bonjour,
effectivement le transfo d'alim n'est pas d'origine.Par contre pas sur que l'ampli soit équipé d'origine de 7189 car le TU101 n'admet que 10W
Audax-TU-101.JPG
Audax-TU-101.JPG (84.16 Kio) Vu 2928 fois
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Eico 2200, Denon tu850 , Lafayette LA224b +LT81C, Dual CL60
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Pourtant celui du site de C.Grados semble équipé avec ce transfo et alimente des 7189.
Maintenant les tubes sont peut-être "sous alimentés" par sécurité (tension plus faible)...... :spamafote:
Merci pour la doc Audax. :yes!:
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

oups merlaud... hips merlot.... désolé....

Pas un foudre de guerre? largement suffisant pour des enceintes de bon rendement! c'est sur qu'il faut oublier les Diton66.
10watt de tubes non pas le même résultat d'écoute que 10watt de totor ;-)... tout comme 10watt de classe A. Il faut donc à mes yeux relativiser, hé, hé.

Merci pour la doc du transfo !
LB.
bart65
Membre honoraire

Message par bart65 »

:hello: Dédé,
tu a fait tout simplement une très belle acquisition :love: :love:
il est superbe du moins a mon gout et merci pour cette présentation ;)
@+
Hervé
Staxman
Membre débutant

Message par Staxman »

Belle prise ;) Je vois que le TU101 est souvent évoqué comme moyen par rapport à un Supersonic ou un Millerioux. Le prix à l'époque de ces deux derniers qui étaient des hauts de gamme allait de 2 à 3 fois celui du TU101.

J'ai utilisé le TU101 une première fois (1967) sur un single-end avec une EL84 et la différence sonore avec le transfo de sortie provenant d'un récepteur radio était importante. Un peu plus tard, j'ai monté celui de mon prof d'électronique, un kit Cibot stéréo push EL84 avec des Millerioux. Rien que l'emballage des transfo marquait la différence. J''ai un Merlaud en cours de montage qui lui est équipé d'un supersonic.

Pour revenir à ce Filson, il fait partie des marques d'amplificateurs que j'affectionne.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Je plussoie bien sûr,j'ai aussi un APM 2200(transistors) et deux AT Esart ......
Revenons à ce 220BS,j'ai trouvé un transfo d'alim meilleur que l’infâme bidouillage en place mais encore insuffisant,la Ht plafonne à 240v....
Néanmoins,il rechante à nouveau aprés recapage de tous les chimiques,encore limité en puissance (HT trop faible)mais semble être de bonne souche.
Je remercie encore Mimi 80 pour ses conseils avisés et je suis toujours à la recherche du transfo idéal.... :spamafote:
Il y a d'excellents modèles chez ST Quentin,mais la découpe chassis ne convient pas..... :mdr2:
Staxman
Membre débutant

Message par Staxman »

Il y a une chose que je ne trouve pas très élégante sur les transfos de sortie de cet ampli, ce sont les fils qui sont directement soudé sur les cosses. A l'origine les trous sont taraudés pour recevoir des vis. Les TU101 que j'ai connu et j'en ai encore eu entre les mains il y a peu de temps étaient livrés avec des vis pour faire les connexions.

Pas simple de trouver un transfo d'alim adéquate. J'ai encore un gros Vedovelli (capot bleu) de la fin des années 60 que j'ai utilisé une seule fois sur un push EL84. Il faudrait que je retrouve une caisse genre celle des Merlaud, Cibot, Nord Radio ... A la limite, je pourrai faire comme dans le temps : à la lime mais pas de plieuse pour finir le châssis.
Répondre