Mon projet peut sembler un peu étrange, mais il répond à un besoin assez précis.
D'un coté, je manque d'entrées pour connecter l'ensemble de mes appareils sur mon ampli. De plus, le préampli phono de ce dernier n'est pas de très grande qualité (pas mal de ronflette et une tendance à ramasser les parasites de tout les cotés,
De l'autre, j'ai dégoté un intégré SU-Z35. Comme je l'ai dit dans ma presentation, il s'agit d'un intégré assez « bas de gamme », qui ne présente pas un grand intérêt en tant que tel. Son seul avantage est de s'harmoniser avec mon tuner et lecteur K7
viewtopic.php?f=74&t=48591
Mon idée est de recycler le châssis de cet intégré pour en faire un « pseudo préampli », en fait un commutateur audio et un préampli phono de meilleure facture que celui d'origine.
Je compte par contre garder le vu-mètre et les indicateurs à led d'origine, en remplaçant ces dernières par des bleues, bien plus jolies que les oranges d'origine.
Pour la commutation, les switch d'origine ne sont pas top, j'envisage donc d'utiliser un montage à base de relais, sur une plaque à pastilles. A moins que je ne décide entre temps de me mettre à Eagle.
Avec 4 entrées ligne et 2 phono a l’arrière, plus une ligne en façade (en réutilisant la prise casque), ça permet de voir large. Une seconde sortie est également prévue pour l'enregistrement vers un PC (ou plus précisément vers un DAC Usb)
J'ai repéré des lots de relais sur ebay, environ 6€ les 10 pour du sans marque (les mêmes que je trouve en boutique de composants), 13€ les 6 pour du Fujistu Takamisawa.
Voici les liens en question :
http://www.befr.ebay.be/itm/5-x-HK19F-D ... 43c36680eb
http://www.befr.ebay.be/itm/6x-Signal-R ... 3aa5b495cc
Pour partie phono, je pense réaliser le préampli « le pacific », lui aussi sur plaque à pastille, avec une alimentation par 3 accus 8,4V.
L'idéal serait de dégoter un schéma de chargeur à détection de fin de charge (delta peak), ca permettrait d’intégrer les accus dans le boîtier, et de les recharger automatiquement lorsque la partie phono n'est pas utilisée.
Pour plus de clarté, voici un diagramme rassemblant ce que je compte intégrer. Je n'ai pas représenté les alimentations, il me faudra du 7 ou 8V pour le vumètre, du 12 ou 5V pour les relais et leds, et bien sur les accus pour le préampli
La première étape va être la réalisation d'un prototype du commutateur, avec des relais de récupération, et d'une alim 8v (il doit me traîner un régulateur 7808 ou 7807).
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Recyclage d'un integré en commutateur + préampli
- lionnel
- Membre honoraire
- Berurier
- Membre no life
Re: Recyclage d'un integré en comutateur + préampli
Lo,
Je ne sais pas si j'ai bien compris le projet, mais je vais suivre, c'est assez atypique
Tu peux donner plus de détails sur ce point particulier ?
L'idéal serait de dégoter un schéma de chargeur à détection de fin de charge (delta peak), ca permettrait d’intégrer les accus dans le boîtier, et de les recharger automatiquement lorsque la partie phono n'est pas utilisée.
Je ne sais pas si j'ai bien compris le projet, mais je vais suivre, c'est assez atypique
Tu peux donner plus de détails sur ce point particulier ?
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
- lionnel
- Membre honoraire
Re: Recyclage d'un integré en comutateur + préampli
Le but est d'alimenter le préampli phono par accus, comme expliqué à la page 15 de ce document. Non seulement plusieurs personnes déclarent avoir eu de bons résultats, mais ca revient moins cher qu'une alimentation régulée. On trouve sur ebay des accus 8.4V entre 3 et 6€ pièce.
Mon idée est d'utiliser un circuit de charge "intelligent" pour réduire le temps de charge, et ne pas surcharger les accus. Je n'ai pas trouvé de schéma capable de charger 3 accus en série, il y a bien le MAX712 ,encore dispo en DIP, mais qui ne supporte que 16 cellules.
Pour l'instant je n'ai pas réfléchi plus que ça à cette partie là, je suis sur la sélection de sources, pour laquelle j'ai fait un premier jet de circuit imprimé sur Eagle (que je posterai demain) et j'attends de recevoir les relais (pris sur ebay HK)
Mon idée est d'utiliser un circuit de charge "intelligent" pour réduire le temps de charge, et ne pas surcharger les accus. Je n'ai pas trouvé de schéma capable de charger 3 accus en série, il y a bien le MAX712 ,encore dispo en DIP, mais qui ne supporte que 16 cellules.
Pour l'instant je n'ai pas réfléchi plus que ça à cette partie là, je suis sur la sélection de sources, pour laquelle j'ai fait un premier jet de circuit imprimé sur Eagle (que je posterai demain) et j'attends de recevoir les relais (pris sur ebay HK)
- lionnel
- Membre honoraire
Re: Recyclage d'un integré en commutateur + préampli
Avec quelques jours de retard, voici mon premier jet de circuit imprimé (j'ai entre temps rectifié quelques pastilles mal placées).
Je vais faire réaliser ce circuit par ERCIM, ses tarifs semblent très intéressants. Et tant qu'a y etre, pourquoi ne pas faire un vrai pcb pour le preamp
- Fichiers joints
-
- pcb.jpg (97.94 Kio) Vu 1751 fois
- Berurier
- Membre no life
Re: Recyclage d'un integré en commutateur + préampli
Et bien ça avance.
Je ne connaissais pas ERCIM, tu nous feras un retour sur la qualité du circuit imprimé ?
A+
Je ne connaissais pas ERCIM, tu nous feras un retour sur la qualité du circuit imprimé ?
A+
Thierry
)
-