Pour mon premier sujet, voici un ampli que j'avais trouvé à Emmaüs Strasbourg vers 2001 pour 500F et que j'ai enfin décidé de remettre en état pour l'utiliser un peu. Bien sur, vu la disponibilité des tubes de puissance

Donc il s'agit d'un ampli allemand des années 30 (il y a une date de 37 écrite à la main à l'intérieur), peut-être destiné au cinéma (Klangfilm), équipé d'un push-pull de triodes RV258 Telefunken et fournissant une puissance de sortie de 18-20 Watts. Je n'ai pas trouvé grand chose concernant les caractéristiques des RV258 (pas de courbes). Voici donc le schéma trouvé sur le net et qui correspond en tous points à mon ampli :
J'ai commencé par débrancher le filtre secteur (j'ai un peu peur des vieux condos branchés entre chassis et secteur), j'ai ajouté un interrupteur et changé le cordon d'alim. Je compte changer tous les condensateurs, mais ceux de filtrage et la plupart des découplages sont dans des cuves avec la self et le transfo de sortie et sont inaccessibles sans défaire la majeure partie du câblage. Je compte donc les déconnecter et ajouter proprement une série de condos neuf sur une barrette sous le chassis, il y a la place.
Pour l'instant, et malgré des problèmes de ronflette, buzz et crachements sans doute liés aux condos d'origine, la (courte) écoute laisse augurer d'une dynamique et d'une précision intéressantes, surtout dans le médium-aigu. A noter au passage que les condensateurs de filtrage ne sont pas des chimiques et qu'ils vieillisent donc mieux, la ronflette est par conséquent relativement faible pour un appareil de 80 d'age !
Quelques questions concernant le schéma :
- Les condos de filtrage ne sont donc pas des chimiques, je suis étonné par leur faible valeur (4uF). Est-ce lié à la technologie utilisée qui permettrait une valeur plus faible ?
- Toujours sur ces condos, la tension d'isolement me semble très élevée (3000V !). Sachant que les RV258 fonctionnent sous environ 800V, plus la polarisation auto de la cathode, on atteint au grand maxi 900V. Est ce qu'a l'époque les condos étaient moins "garantis" dans leur tension d'isolement, d'où cette marge ? Je pensais monter deux condos isolés à 630v en série pour arriver à 1260V, qu'en pensez-vous ?
- Y a t'il un intérêt à supprimer le condensateur de 10nF situé en entrée. J'imagine qu'il sert à éliminer une éventuelle tension continue venant de la source ?
- Quelle est la fonction du condensateur et de la résistance placés entre les grilles des triodes finales ?
Place aux photos :
La bête dans son jus :
Après un petit nettoyage, notez la EL84 pour donner l'échelle :
Les triodes de puissance RV258, 32W de dissipation anodique :
Sous le chassis :
Les étages d'entrée, j'avais déjà remplacé quelques condos à l'époque, il va falloir que je mette ça au propre avec des jolis condos axiaux de qualité. Notez l'étoile de masse à gauche du transfo déphaseur inter-étage.
Au premier plan, la self et le condo du filtre secteur, aux second la double résistance de polarisation des tubes de puissance et au troisième la résistance diviseuse qui fournit la HT aux étages d'entrée :
A bientôt pour la suite des travaux !