Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Realistic STA-2200
- cathfragment
- Membre honoraire
Realistic STA-2200
Il y a longtemps que je ne vous ai pas présenté un ampli. C’est que j’étais à l’extérieur de Montréal et mes activités ne m’en laissaient pas le temps. Aujourd’hui, je m’y remets et je vous présente un ampli-tuner de la marque Realistic, le STA-2200. Comme pour plusieurs des amplis que j’ai présentés ici, j’ai eu celui-ci gratuitement par le biais d’un site annonces classées en ligne. C’était au début de janvier 2015. Je revenais alors à Montréal et je n’avais pas de système de son, car tous mes biens étaient entreposés. J’étais donc très heureux de dénicher ce « monstre ».
Car il s’agit vraiment d’un monstre avec ses 60 watts par canal. Quelle puissance! Je l’ai testé avec diverses paires d’enceintes, mais mon choix s’est arrêté sur mes Apogée de 3A. J’ai deux pièces de référence avec lesquelles je teste maintenant tous mes amplis ou mes boites de son. Il s’agit de Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la Danse infernale de tous les sujets de Kachtcheī tirée de L'Oiseau de feu d’Igor Stravinski par l’OSM, dirigé par Charles Dutoit.
Le résultat est tout simplement spectaculaire. En particulier dans le Ravel, à 43 secondes du début de la pièce, avec les deux coups de timbales qui déclenchent le tutti orchestral. Je sais ce qui s’en vient et, malgré cela, à chaque fois, je saute littéralement sur ma chaise. En ce qui concerne la Danse infernale, c’est tout aussi spectaculaire. Cet amplificateur rend vraiment justice à l’orchestre et sa grosse caisse lors des fortissimos. Dans le Stravinski, l’effet est saisissant, la réserve de puissance est assez grande pour remplir l’espace sonore mur à mur et du plancher au plafond. On a l’impression d’être directement devant l’orchestre. La musique devient physique. Vous la ressentez dans votre cage thoracique.
Pour la petite histoire, cet ampli est le premier tuner numérique que Realistic a produit. Il n’apparait au catalogue Radioshack qu’en 1981 au coût de 600$ US. Côté technique, il a des transistors de type MOS FET. À ce que j’ai lu, il semble que ceci aide à lui conférer un son semblable à des amplis à lampes. Vrai ou faux? Je n’en sais rien car je n’ai pas d’amplificateur de ce type pour en faire la comparaison. Quoi qu’il en soit, il sonne vraiment bien.
Par ailleurs, du côté esthétique ce n’est pas fantastique. L’ampli n’est pas très joli et pèse 35 livres (15 kg). Mais on s’en fout quand on l’entend. C’est maintenant un de mes amplis préférés.
Car il s’agit vraiment d’un monstre avec ses 60 watts par canal. Quelle puissance! Je l’ai testé avec diverses paires d’enceintes, mais mon choix s’est arrêté sur mes Apogée de 3A. J’ai deux pièces de référence avec lesquelles je teste maintenant tous mes amplis ou mes boites de son. Il s’agit de Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la Danse infernale de tous les sujets de Kachtcheī tirée de L'Oiseau de feu d’Igor Stravinski par l’OSM, dirigé par Charles Dutoit.
Le résultat est tout simplement spectaculaire. En particulier dans le Ravel, à 43 secondes du début de la pièce, avec les deux coups de timbales qui déclenchent le tutti orchestral. Je sais ce qui s’en vient et, malgré cela, à chaque fois, je saute littéralement sur ma chaise. En ce qui concerne la Danse infernale, c’est tout aussi spectaculaire. Cet amplificateur rend vraiment justice à l’orchestre et sa grosse caisse lors des fortissimos. Dans le Stravinski, l’effet est saisissant, la réserve de puissance est assez grande pour remplir l’espace sonore mur à mur et du plancher au plafond. On a l’impression d’être directement devant l’orchestre. La musique devient physique. Vous la ressentez dans votre cage thoracique.
Pour la petite histoire, cet ampli est le premier tuner numérique que Realistic a produit. Il n’apparait au catalogue Radioshack qu’en 1981 au coût de 600$ US. Côté technique, il a des transistors de type MOS FET. À ce que j’ai lu, il semble que ceci aide à lui conférer un son semblable à des amplis à lampes. Vrai ou faux? Je n’en sais rien car je n’ai pas d’amplificateur de ce type pour en faire la comparaison. Quoi qu’il en soit, il sonne vraiment bien.
Par ailleurs, du côté esthétique ce n’est pas fantastique. L’ampli n’est pas très joli et pèse 35 livres (15 kg). Mais on s’en fout quand on l’entend. C’est maintenant un de mes amplis préférés.
Modifié en dernier par cathfragment le lun. 8 juin 2015 12:17, modifié 3 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- Yves
- Membre no life
Re: Realistic STA-2200
Salut.
Un seul mot . . . . SUPERBE ! ! !

Un seul mot . . . . SUPERBE ! ! !

- CHARLES33
- Membre no life
Outstanding !... Ça doit être bien rempli à l'intérieur.
Pour l'OSM je suppose que le chef c'est Charles...Dutoit

- VENANCE
- Membre éminent

joli joujou que tu as là

est plus courant à trouver du coté de l'Amérique du Nord que dans nos contrées européennes.
Ton CR d'écoute donne envie....Merci beaucoup.
On dit généralement qu'un bon Ampli-Tuner doit avoir un minimum de 4 cages FM et 3 filtres ; c'est le cas chez toi,
bravo. La réception FM doit fournir un son bien agréable à écouter.
Pas beau le receiver ? Je trouve perso que si

VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Music was my first love...and it will be my last.
- cathfragment
- Membre honoraire
Oui, le nom de famille était disparu… je l'ai ajouté.CHARLES33 a écrit :Outstanding !... Ça doit être bien rempli à l'intérieur.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
- cathfragment
- Membre honoraire
Merci. Même ici au Québec, je n'en ai vu qu'un seul à vendre en début d'année. Il a trouvé preneur assez rapidement à 150$. Présentement, il y en a un sur eBay dont l'enchère est rendue à 190$ US. Ça les vaut amplement à mon avis. Le son est chaleureux, mais demeure détaillé. Côté puissance, je trouve que le 60 watts est très conservateur.VENANCE a écrit :cathfragment,
joli joujou que tu as là. Bien heureux que tu nous le présente car à mon avis, ce Realistic STA-2200
est plus courant à trouver du coté de l'Amérique du Nord que dans nos contrées européennes.
Ton CR d'écoute donne envie....Merci beaucoup.
On dit généralement qu'un bon Ampli-Tuner doit avoir un minimum de 4 cages FM et 3 filtres ; c'est le cas chez toi,
bravo. La réception FM doit fournir un son bien agréable à écouter.
Pas beau le receiver ? Je trouve perso que si.
- cathfragment
- Membre honoraire
Vue sur la terrasse… avant le nettoyage évidemment.
- pvphil
- Membre no life

Et il est bien rempli !
Réalistic, distribué par les magasins Tandy dans les années 80.
C’était un peu la caverne d'ali baba pour nous autres gamins de l'époque

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- cathfragment
- Membre honoraire
En Amérique c'était les magasins Radioshack. On y allait surtout pour acheter des fils ou autres petits bidules, car ils avaient mauvaise presse pour les amplificateurs et les enceintes. Aujourd'hui je sais que c'était faux, car ils ont fait de très bons produits. À preuve ce STA-2200. J'ai aussi un STA-95 qui est dans la même veine. Je le présenterai sous peu...pvphil a écrit :si si, il est très joli ton ampli.
Et il est bien rempli !
Réalistic, distribué par les magasins Tandy dans les années 80.
C’était un peu la caverne d'ali baba pour nous autres gamins de l'époque![]()
Modifié en dernier par cathfragment le mer. 19 août 2015 04:07, modifié 1 fois.
- dylanjumpman
- Membre no life
En effet, ça a l'air d'être un appareil sérieux... bon courage pour le recappage 

Comment c'est loin...
-