Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Linn LP12

Pour lire nos grandes galettes.
6336A

Re: Linn LP12

Message par 6336A »

je vais voir ce que je peux faire pour le brancher comme il faut.
Ceci en fonction de mes connaissances en électronique, mais je sais quand même faire une soudure...
C'est suffisant, en faisant attention de ne pas trop chauffer (les fils des transfos sont très fins) et en utilisant de la soudure de bonne qualité, car les contacts à ce niveau sont hyper importants.
Et tu verras que, comme par le plus grand des hasards, tu n'auras plus aucune envie d''écouter le STM72.
ce que j'aimerais bien essayer, c'est un T20, paraît que ça marche fort bien.
Avec les SPU, complètement inadaptées avec ton bras, pas avec une kontrapunkt. Chez ortofon, ce qui marche bien, vraiment bien avec les kontrapunkt et leurs remplaçantes que sont les cadenza, c'est ceci :
http://ortofon.com/hifi/products/transformers/verto

Et... c'est bizarre, regarde qui les construit ? Ça commence par un L et ça finit par un L... :D Il me semble que tu en possèdes déjà un... ?
je ne prends pas mal ce que me dit 6336A, en dépit du ton légèrement péremptoire.
Mais les bases de l'électronique sont toujours péremptoires, car indiscutables. Un transfo doit être adapté en impédance avec la cellule utilisée. Soit on le fait, et après on peut discuter, soit on ne le fait pas, et toute discussion est faussée puisque au départ, les dés sont pipés. :spamafote:
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Chez ORTOFON, à l'origine, c'est du Jorgen Schou ... le reste c'est du bricolage ... un transfo minuscule ne PEUT PAS fonctionner , avec des microphones ou des cellules phono : PAREIL :spamafote:
Voilà des vrais JS ... de l'ORTF , pas des L....l :whistle:
P1130662 (Copier).JPG
P1130662 (Copier).JPG (216.84 Kio) Vu 6388 fois
bushi128
Membre confirmé

Message par bushi128 »

Wagtbtoobz a écrit :Chez ORTOFON, à l'origine, c'est du Jorgen Schou
P1130662 (Copier).JPG
Pour ça que j'aimerais bien essayer un T20, car c'est du Jorgen Schou inside.

Et je ne suis pas collé à ma Kontrapunkt.
J'ai aussi une Rondo Bronze, ça marche très bien ! (pas encore essayée sur la Linn)

Quant au Verto, c'est malheureusement au dessus de mes moyens, et ça ne doit pas courir les rues d'occase.
Michel
6336A

Message par 6336A »

Pour ça que j'aimerais bien essayer un T20, car c'est du Jorgen Schou inside.

Et je ne suis pas collé à ma Kontrapunkt.
Je répète. Le T20 est fait pour les MC d'impédance 2 à 4 ohms, tout comme le STM72 d'ailleurs, et donc principalement les ortofon SPU, qui sont incompatibles avec ton bras, car trop raides et trop lourdes.
Tu n'es pas collé à la Kontrapunkt, déjà limite avec ton akito, soit. Mais si qu'il faudra que tu changes également de bras si tu veux utiliser le type de cellules qui conviennent avec le T20. C'est à dire un bras lourd. Ce qui par dessus le marché, ne plaira pas trop à la LP12...
Quant au Verto, c'est malheureusement au dessus de mes moyens, et ça ne doit pas courir les rues d'occase.
Je répète encore : Ce n'est pas au dessus de tes moyens, puisque tu en as un... le verto est un lundahl, ni plus, ni moins. :spamafote: Le tien est le modèle situé juste en dessous au niveau de la gamme. Et au niveau écoute, il n'est pas très loin du verto.
bushi128
Membre confirmé

Message par bushi128 »

Bon ben v'là ...

transfo Lundahl branché comme en E sur le schéma fourni par 6336A, et effectivement, rien à voir !

Une TRÈS grosse différence avec le petit STM72, pas du tout la même gamme, je ne sais même pas si on doit les comparer.

De la finesse, grosse dynamique, timbres, précision de la scène sonore, autant en latéral qu'en profondeur, bref que du bon.

Merci encore pour les indications et le schéma fourni :jap:

Ceci dit, j'ai lu attentivement le post sur VE concernant les accords cellule/step up, plus certains post ici-même, mais j'avoue que je m'y perd (n'ayant AUCUN savoir en éléctronique)
Je vais encore faire un effort et y retourner pour bûcher un peu le sujet, mais ça a du mal à rentrer.
Michel
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Content que tu aies trouvé une bonne manière d'utiliser ce transfo. :yes!:

La principale difficulté pour moi est de savoir si les instructions constructeurs concernent l'impédance de charge ou l'impédance interne de la cellule...

Sur mon transfo FRT3-G, par exemple, ce n'est pas clairement indiqué....alors que les indications d'ortofon pour les kuntrapunkt sont en revanche parfaitement claires (ils indiquent les impédances internes et les impédances de charge).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
Sur mon transfo FRT3-G, par exemple, ce n'est pas clairement indiqué...
La position Low correspond aux MC dont l'impédance est comprise entre 3 et 10 ohms.
La position High correspond aux MC dont l'impédance est comprise entre 10 et 40 ohms.
Après, rien n'est figé, il faut faire des essais, mais ceci est une bonne base.
Une TRÈS grosse différence avec le petit STM72, pas du tout la même gamme, je ne sais même pas si on doit les comparer.
Et oui... parfois, ça fait du bien aux oreilles, les coups de bâtons et les affirmations péremptoires...
bushi128
Membre confirmé

Message par bushi128 »

Les affirmations péremptoires, je peux m'en accommoder, et même en profiter, la preuve....

Les coups de bâton... :/ :non!: :baston:

;)
Michel
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

J'ai le produit qui peut tous vous rapprocher... : l'ortofon T5 !! :yes!:
totalement transparent à l'écoute, mais difficile à trouver...
Stéphane
pierrelulu

Message par pierrelulu »

T'as vu Michel, à chaque fois qu'on parle de LP12 ??? ça part en couille ..
Quand on sait qu'un serrage de boulon change la musicalité..on va éviter de rentrer dans des débats houleux..
C'est pour ça que je ne parlerai pas de la mienne :autralia:

:tinostar:
Répondre