Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC VR-5505L

Communément appelés "receivers"
Répondre
damien
Membre no life

Re: JVC VR-5505L

Message par damien »

:helloman:
Je regrette presque de l'avoir vendu... en plus il pourrait me servir de préampli aujourd’hui...

@ Pierre : ce n'est pas un AT de haute compétition, mais il était sympa. Par contre en comparaison de tes amplis André Radio, ça risque de faire très très faiblard.. :spamafote:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
pierrew
Membre confirmé

Message par pierrew »

damien a écrit ::helloman:
Je regrette presque de l'avoir vendu... en plus il pourrait me servir de préampli aujourd’hui...

@ Pierre : ce n'est pas un AT de haute compétition, mais il était sympa. Par contre en comparaison de tes amplis André Radio, ça risque de faire très très faiblard.. :spamafote:
En fait il servira surtout pour écouter la radio le matin. Concernant l'utilisation en préampli, mes André Radio ont maintenant leur préampli d'origine, le Clévox. Donc pas de souci pour ça. C'est juste au cas où... Mais je testerai quand même ;-)
Pierre
damien
Membre no life

Message par damien »

pierrew a écrit :
En fait il servira surtout pour écouter la radio le matin. Concernant l'utilisation en préampli, mes André Radio ont maintenant leur préampli d'origine, le Clévox. Donc pas de souci pour ça. C'est juste au cas où... Mais je testerai quand même ;-)
Pierre
Parfait alors! Je m'en servais aussi dans ma chambre pour une écoute un peu à la volée.
Damien

albe

Message par albe »

Pincement au coeur quand j'ai revu cet ampli-Tuner que j'ai eu pendant 4 ans entre 1976 et 1980. J'ai fini par le revendre à l'époque à mon plus grand regret aujourd'hui. D'après ce que j'ai vu, il a été produit en grande série et on le trouve encore en vente aujourd'hui un peu partout dans le monde. Je souhaite le racheter. Pour ceux qui le possède, il sort en RMS d'après mes souvenir 2x15 W sous 8 Ohms et 2x20 W sous 4 Ohms. Ne pas hésiter à lui brancher des enceintes qui montent très haut en sensibilité.
Entre 90 décibels mini et mieux aux alentours de 100 décibels, ils vous le rendra. Et prendre des enceintes à large bande passante... C'est vrai qu'il a une dominante dans les mediums aigu. L'aigu est très fin et détail bien les instruments. Le grave peut être très bien restitués et sans lourdeur sur ce type d'ampli-Tuner
et ne pas hésiter à mettre le loudness à bas niveau...

J-C
lion10
Membre confirmé

Message par lion10 »

Bonjour,

je viens d'acheter le même modèle hier soir.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter comme il faut, mais déjà c'est très positif.
Je vais essayer de préciser tout ça et avec des photos quand j'aurai un peu plus de temps.
Pour mes enceintes, je ne peux pas vous dire grand chose, ce sont des grandes colonnes très lourdes faites maison quand j'étais ado, avec du matériel moyen de gamme, mais fonctionnant relativement bien.

Mais déjà plusieurs choses m'ont surpris (positivement) :
-déjà le look... rien à ajouter! Même en panne il resterai en déco
-le détail du son par rapport à une minichaine "moderne" que j'avais, même à très faible volume sonore on entend parfaitement le détail de chaque instrument, les voix à la radio sont bien nettes
-sa puissance, 2x15W ?? des vrais watt qui nourrissent bien mes colonnes en tout cas
-des graves qui sont bien profond avec le loudness, mais un peu faiblard sans le loudness
-la radio, qui capte déjà très bien, et mieux que d'autres tuner modernes, alors que je n'ai pas branché d'antenne

Par contre des details sont à revoir (sinon c'est pas drole) :
-le coffrage en bois est un peu abimé sur un coin
-il est à nettoyer entièrement
-les potars crachent un peu
-une loupiote à remplacer
-la sortie HP gauche donne un peu moins de volume que la droite, j'ai joué avec la balance pour l'équilibrer, mais c'est revenu à la normale ou presque une fois que l'ampli a chauffé un peu...

Ca faisait bien longtemps que je n'avais écouté un son vintage, ça fait du bien! :dingue:
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Content pour toi lion. :yes!:
Prodigues lui une bonne révision , je pense qu'il le mérite .
Jean-Philippe
damien
Membre no life

Message par damien »

Lors du nettoyage, attention la sérigraphie est très fragile
Damien

lion10
Membre confirmé

Message par lion10 »

damien a écrit ::helloman:
Lors du nettoyage, attention la sérigraphie est très fragile
Oui, elle est d'ailleur en assez bon état, ce serai bien dommage.

Hier une petite écoute rapide à la radio, presque plus de différence D et G, ça peut venir d'un encrassement des potentiomètres?

Il me manque un cache de bouton poussoir en alu, savez-vous où retrouver des pièces de ce type?
lion10
Membre confirmé

Message par lion10 »

Voilà maintenant tout les potentiomètres et contaxteurs nettoyés, plus aucun craquements, et un joli son.
Pour ce qui est de la différence G/D que j'avais soupçonnée, ça venait de mon enceinte, le tweeter était HS... :pleure2: heureusement c'est un modèle récent j'ai retrouvé le même.

Maintenant ça marche... :miam: un régal

Petit question, la radio capte assez bien à la base, mais si je branche une antenne dipole standard, là c'est la cata... une idée?
Le chat
Membre honoraire

Message par Le chat »

A mon tour de vous le présenter, ce petit Jvc !

On commence par la restauration qui m'a pris un certain temps, faute de compétences, mais maintenant que j'ai progressé, plus de soucis.

Trouvé sur un brocante en bon état, après quelques contrôles il était en marche !
01.jpg
01.jpg (199.88 Kio) Vu 2497 fois
le bonheur fut hélas de courte durée, quelques temps après, une fumée sorti de l'aération, et bien sur plus de son sur une voie !

Un condensateur avait coulé et avait flingué une partie de l'étage de puissance, un driver et 4 transistors de puissance plus tard, tout était ok

les 2sc1061 d'origine ont été remplacés par 4 bd243c (increvable ceux la)
02.jpg
02.jpg (299.8 Kio) Vu 2497 fois
03.jpg
03.jpg (266.78 Kio) Vu 2497 fois
oh ! un 2sc458 :tinostar: ils n'ont pas commencé a déconner, je les laisse pour l'instant :whistle:
04.jpg
04.jpg (306.13 Kio) Vu 2497 fois
La boiboite a fusibles
05.jpg
05.jpg (268.56 Kio) Vu 2497 fois
Le transfo de taille minimale
06.jpg
06.jpg (205 Kio) Vu 2497 fois
le remplaçant du driver (j'ai bien sur changé les deux pour équilibrer les voies)
07.jpg
07.jpg (306.48 Kio) Vu 2497 fois
mise en chauffe sur enceintes suicidaires
J'ajoute qu'a part 2 condensateurs, aucun n'avais besoin d'être changé
Le Cr d'écoute viendra surement ce week-end :genial:
:stop:
Répondre