Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
j'ai fait l'acquisition d'une platine vinyle Pioneer PL-112D en 2014
j'ai pour projet de la restaurer car le placage n'est pas en bon état.
je vais sans doute opter pour un chêne massif clair, mon cousin étant menuisier il devrait pouvoir me faire ça.
cette platine est accompagnée d'un ampli Pioneer SX-550 et de 2 enceintes Pioneer Prologue 8
si vous avez des suggestions pour améliorer l'ensemble, je suis preneur étant novice dans le milieu.
Pour ce qui est de la platine, voici une "to-do list" assez banale :
- vérifier l'horizontalité du châssis métallique (si tu changeais le socle, c'est un critère fondamental) ; j'ai eu une PL12D , je ne connais donc pas directement celle-là, mais il doit bien y avoir une suspension quelque part (soit sous le socle, soit sous le châssis) et c'est souvent à partir de ces suspensions que l'on corrige l'horizontalité
- dégraisser à l'alcool domestique le cabestan de sortie du moteur, et l'épaulement sous le plateau où vient s'enrouler la courroie
- dégraisser à l'alcool le "dérailleur" de courroie (pour le changement de vitesse)
- nettoyer la courroie à l'eau savonneuse ; si la courroie parait molle du genou, la changer
- mettre une goutte d'huile (de machine à coudre, hein, pas des huiles "audiophiles" ...) sur les paliers du moteur
- vérifier la continuité et l'isolement des fils entre le porte-cellule et les RCA
- en profiter pour réfléchir au schéma des masses et éventuellement refaire le câblage de sortie entre bornier intermédiaire et RCA selon un schéma maîtrisé, avec un fil de masse dédié
- régler la cellule pile-poil avec un gabarit (protractor, pour ceux qui croient que ça marche mieux en anglais) mais aussi dans le sens de l'horizontalité radiale (selon un axe qui part du centre du disque) ; souvent les bras de ces platines ne sont pas des modèles de rigueur d'assemblage mais ça se corrige car il y a généralement une vis sous le bras, près du pivot vertical, qui permet de faire tourner le tube quand on la libère).
- si c'est possible sur cette platine, régler la hauteur du bras pour que le ventre de la cellule soit bien parallèle au disque en position de lecture
- vérifier la vitesse à l'aide d'un disque stroboscopique (téléchargeable sur VinylEngine)
Déjà, avec ça, ça fait du boulot ...