Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK
-
yai
- Membre honoraire
Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK
Bonjour,
Etant parti il y a deux mois sur ce forum sur quelques questions sur les HP large bande, je me suis lancé sur une suggestion d'un "forumer" (Sudiste) dans la construction d'une paire d'enceintes bass reflex avec des HP fostex FF225WK. J'ai calculé les enceintes grâce au simulateur de Dominique Pétoin. J'ai terminé la 2ème enceinte ce week end. Il y a besoin d'ajouter des tweeters ce qui sera la prochaine étape. Je m'en doutais avant de commencer la construction, mais pour des enceintes DIY, je préfère la solution d'avoir des tweeters séparés des enceintes, pour la mise en phase acoustique et aussi pour pouvoir changer de solutions facilement...
Voici le résultat pour le moment.
Etant parti il y a deux mois sur ce forum sur quelques questions sur les HP large bande, je me suis lancé sur une suggestion d'un "forumer" (Sudiste) dans la construction d'une paire d'enceintes bass reflex avec des HP fostex FF225WK. J'ai calculé les enceintes grâce au simulateur de Dominique Pétoin. J'ai terminé la 2ème enceinte ce week end. Il y a besoin d'ajouter des tweeters ce qui sera la prochaine étape. Je m'en doutais avant de commencer la construction, mais pour des enceintes DIY, je préfère la solution d'avoir des tweeters séparés des enceintes, pour la mise en phase acoustique et aussi pour pouvoir changer de solutions facilement...
Voici le résultat pour le moment.
-
yai
- Membre honoraire
Re: BR avec FF225WK
Evidemment les enceintes sont trop rapprochées... mais la disposition est provisoire. C'est dans une chambre, il faudra sans doute déplacer les armoires...
-
yai
- Membre honoraire
J'ai déjà passé pas mal de temps pour choisir la solution et calculer les enceintes, sur le site de Dominique Petoin, qui m'a bien aidé (et je le remercie) par ses conseils en plus du simulateur. Finalement la solution retenue est une enceinte BR avec résonateur Elipson et volume calculé selon méthode OPR (optimisé par le rendement).
Je vais mettre rapidement qques photos de la construction.
j'ai utilisé du contre plaqué 22 mm acheté et découpé chez brico. Autant dire que ce n'est pas de la découpe au mm, mais j'ai défini l'assemblage pour qu'on puisse facilement ajuster par ponçage. J'ai découpé les trous pour HP et évents avec les moyens du bord, à la scie sauteuse...
Je vais mettre rapidement qques photos de la construction.
j'ai utilisé du contre plaqué 22 mm acheté et découpé chez brico. Autant dire que ce n'est pas de la découpe au mm, mais j'ai défini l'assemblage pour qu'on puisse facilement ajuster par ponçage. J'ai découpé les trous pour HP et évents avec les moyens du bord, à la scie sauteuse...
-
yai
- Membre honoraire
Assemblage de la caisse, par vissage et colle vinylique.
-
yai
- Membre honoraire
Joint au silicone dans les angles. Les têtes de vis sont noyées dans de la pâte à bois. les faces extérieures sont poncées.
-
yai
- Membre honoraire
Petit filtre sommaire pour le HP, avec une self et résistance en parallèle. La vis a été ensuite enlevée et la self collée sur la planche.
-
yai
- Membre honoraire
Ajout de tasseaux pour la rigidité, et de planchettes en agglo derrière les borniers pour l'isolation phonique. Il y a deux borniers: un pour brancher les enceintes (en bas) et un pour brancher le tweeter externe en haut. (il y a toujours la vis dans la self, qui sera enlevée après).
-
yai
- Membre honoraire
Pour l'amortissement, j'ai utilisé deux couches de filtres pour hottes de cuisine...
-
yai
- Membre honoraire
Petit bricolage maison, pour les premiers essais et régler la longueur de l'évent.
- dd83
- Membre no life
Pour le tweeter il te faudra du haut rendement,compression Fostex......?
Le placage est réussi
Jolies les Doris ,en dessous des Guy HF ?
Modifié en dernier par dd83 le mar. 24 nov. 2015 21:37, modifié 1 fois.
-