Tu fais bien de le préciser.6336A a écrit :
Ce tube est une pentode. Le faire travailler en pseudo triode (en push pull ou pas) n’apporte rien en écoute large-bande sur des enceintes à rendement moyen.
Sur du rendement à partir 92/93 db/1W/1M, en large bande et en pseudo-triode, la différence est très nette en faveur de ce montage par rapport à l' UL. Plus d' informations et de naturel.
Sur du haut-rendement et particulièrement dans le grave (Altec 515B jusqu' à 250Hz) le passage en pseudo-triode sur des Marantz model 9 apporte un surcroit de grain, une définition et une tenue, une tension du grave que je ne retrouve absolument pas en UL .. et que je n' ai d' ailleurs jamais trouvé avec d' autres amplis à tubes, AR et CJ confondus ... (Je ne parle pas d' OTL).
Je sais que d' autres membres de ce forum ont essayé ce type de montage utilisant également des EL34.
Pour le reste, sur du haut-rendement je n' ai jamais entendu une EL34 ou autre pentode, ni d' ailleurs une tétrode, fonctionner correctement sur des chambres de compression ... mais cela est une affaire de sensibilité personnelle.
Concernant les diverses versions, les différences tonales sont spectaculaires et généralement en faveur des anciennes productions, qu' elles soient Anglaises, Hollandaises ou Américaines. Mais c' est surtout sur les paramètres de fiabilité que les anciennes productions sont exceptionnelles.
J' ai toujours des XF2 et des XF3 qui ont fonctionné durant 50 ans, plusieurs milliers d' heures, et qui sont toujours à 100% dans les spécifications niveau débit et pente et aussi quelques productions des années 90, dont je ne connais pas la provenance exacte, que j' appréhende de monter sur mes amplis car ces tubes n' ont jamais dépassé les quelques centaines d' heures sans poser problème.
Comme le précise Jacques, les 6CA7 General Electric ou Sylvania ont une fiabilité exceptionnelle.
Je les trouve très bonnes dans le grave et le bas-médium ... c' est dans cette zone de fréquence que je les utilise ... en pentode et encore mieux en triode par contre, je les trouve inférieures dans le médium et les hautes fréquences aux productions Européennes contemporaines.
Tout ceci ne sont que des considérations personnelles, mais généralement partagées par ceux qui ont effectué ces constatations en même temps que moi.
Il ressort donc de ce sujet qu' il y a encore aujourd' hui des productions convenables, niveau fiabilité et musicalité.
Je vais m' en enquérir et reviendrais en ce sujet pour vous en parler.
Dans tous les cas, je vous remercie tous d' avoir répondu aux questions posées sur ce tube de puissance utilisé à toutes les sauces, mais pas toujours par des chefs étoilés.