Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: EL34

Message par Klemp »

Bonjour à tous
6336A a écrit :
Ce tube est une pentode. Le faire travailler en pseudo triode (en push pull ou pas) n’apporte rien en écoute large-bande sur des enceintes à rendement moyen.
Tu fais bien de le préciser.

Sur du rendement à partir 92/93 db/1W/1M, en large bande et en pseudo-triode, la différence est très nette en faveur de ce montage par rapport à l' UL. Plus d' informations et de naturel.

Sur du haut-rendement et particulièrement dans le grave (Altec 515B jusqu' à 250Hz) le passage en pseudo-triode sur des Marantz model 9 apporte un surcroit de grain, une définition et une tenue, une tension du grave que je ne retrouve absolument pas en UL .. et que je n' ai d' ailleurs jamais trouvé avec d' autres amplis à tubes, AR et CJ confondus ... (Je ne parle pas d' OTL).

Je sais que d' autres membres de ce forum ont essayé ce type de montage utilisant également des EL34.

Pour le reste, sur du haut-rendement je n' ai jamais entendu une EL34 ou autre pentode, ni d' ailleurs une tétrode, fonctionner correctement sur des chambres de compression ... mais cela est une affaire de sensibilité personnelle.

Concernant les diverses versions, les différences tonales sont spectaculaires et généralement en faveur des anciennes productions, qu' elles soient Anglaises, Hollandaises ou Américaines. Mais c' est surtout sur les paramètres de fiabilité que les anciennes productions sont exceptionnelles.

J' ai toujours des XF2 et des XF3 qui ont fonctionné durant 50 ans, plusieurs milliers d' heures, et qui sont toujours à 100% dans les spécifications niveau débit et pente et aussi quelques productions des années 90, dont je ne connais pas la provenance exacte, que j' appréhende de monter sur mes amplis car ces tubes n' ont jamais dépassé les quelques centaines d' heures sans poser problème.
Comme le précise Jacques, les 6CA7 General Electric ou Sylvania ont une fiabilité exceptionnelle.
Je les trouve très bonnes dans le grave et le bas-médium ... c' est dans cette zone de fréquence que je les utilise ... en pentode et encore mieux en triode par contre, je les trouve inférieures dans le médium et les hautes fréquences aux productions Européennes contemporaines.
Tout ceci ne sont que des considérations personnelles, mais généralement partagées par ceux qui ont effectué ces constatations en même temps que moi.

Il ressort donc de ce sujet qu' il y a encore aujourd' hui des productions convenables, niveau fiabilité et musicalité.

Je vais m' en enquérir et reviendrais en ce sujet pour vous en parler.

Dans tous les cas, je vous remercie tous d' avoir répondu aux questions posées sur ce tube de puissance utilisé à toutes les sauces, mais pas toujours par des chefs étoilés.
Jean
shaker
Membre honoraire

Message par shaker »

6336A a écrit :Quelle est la valeur de la tension dont tu as besoin pour faire un essai ?
Je n'y ai pas réfléchi du tout et je n'ai pas de chassis ouvert en EL34 pour l'heure sur l'établi, donc ce n'est pas pour tout de suite, mais disons 400v ?
Ceci dit j'ai réparé des amplis à quelqu'un et en cadeau je reçois un Yaqin à EL34, possiblement une très bonne base d'expé pour le coup !
les 6CA7 General Electric ou Sylvania
Je les trouve très bonnes dans le grave et le bas-médium ...
C'est leur gros point fort.
je les trouve inférieures dans le médium
C'est le gros point fort des EL34 !
Il ressort donc de ce sujet qu' il y a encore aujourd' hui des productions convenables, niveau fiabilité et musicalité
Oui, définitivement.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

les appellations E34L, A, B, X, Y,Z n'ont jamais existé ... juste un "marketing ploy" pour laisser penser que l'inversion chiffres/lettres comme dans les VRAIES références pro apporte quelque chose ... que nenni :non!: :autralia:

Et voilà la doc originale, 1955 :
P1140036 (Copier).JPG
P1140036 (Copier).JPG (314.58 Kio) Vu 3431 fois
P1140037 (Copier).JPG
P1140037 (Copier).JPG (177.27 Kio) Vu 3431 fois
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

P1140038 (Copier).JPG
P1140038 (Copier).JPG (332.7 Kio) Vu 3431 fois
P1140039 (Copier).JPG
P1140039 (Copier).JPG (363.56 Kio) Vu 3431 fois
P1140040 (Copier).JPG
P1140040 (Copier).JPG (226.78 Kio) Vu 3431 fois
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

PS : Ses ancètres , la 4699 (ou EL6) et la 4654, en transco , un tube assez prometteur également ... plus costaud encore :whistle:
shaker
Membre honoraire

Message par shaker »

Merci pour ce superbe document, wagtbtoobz :jap:

Et les voici, les pionnières :

Image

Image
6336A

Message par 6336A »

Ah oui, là aussi, très beau document...
Cela dit, la EL34 reste une pentode de puissance. Et comme toutes les pentodes, elle est surclassée par les triodes, et ce, dans tous les registres, y compris celui grave.
J'ai souvent lu que les tétrodes ou pentodes type EL34, 6L6, 6550, KT88, etc, de par la puissance de sortie supérieure avaient un meilleur rendu dans ce registre... n'en croyez rien ! Ceux qui ont pu écouter un push pull de triodes ne vous diront jamais le contraire...
La EL34 doit son succès à sa robustesse, à la puissance de sortie que l'on peut en obtenir en montage push pull, et à une certaine "chaleur" que par exemple la 6L6, ou la EL84 n'ont pas. Elle est en outre, au niveau ampli guitare, la grande rivale anglaise car équipant de nombreux Marshall, de la 6L6 qu'utilisait l'américain Fender.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Pas de quoi :jap: Une 6L6 commence à bien fonctionner lorsqu'on en met 2 en // , en gros, lorsqu'on approche le volume de matière d'une 6CA7 ou d'une 6550 ( la vraie, la GE, introuvable... ) . Sinon il reste, nous en avions déjà dit un mot, les tubes télé qui sont très costauds, au prix dérisoire , mais avec sortie anode "topcap" pas très pratique il est vrai .. Pour rebondir sur ce que disait Jean-François, je suis de plus en plus dubitatif sur les impédances théoriques que les TS devraient avoir pour charger telle ou telle référence, la marge de manoeuvre serait quasiment de la moitié au double et c'est plus la taille , le poids, du TS qui fait sa sonorité que les résultats aux mesures. Très curieux ... :gne:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci en tout cas de ces précisions, c'est très instructif, pour moi en tout les cas.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

:+1: comme je débute dans le tube :jap: :jap:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre