Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Satchmo
Super membre

Re: EL34

Message par Satchmo »

Un documentaire sur l'usine Phillips (Mullard) de Blackburn.

Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Il n'en a pas été beaucoup question jusqu'ici : le problème de l'alignement du pas de la G2 sur celui de la G1 . Le principe de fonctionnement pentode (et tétrode) fait que c'est grâce à l'effet de masque de la g1 que la charge d'espace peut être modulée. La g2 doit donc se trouver rigoureusement dans l'ombre de la g1 pour que le phénomène soit le plus linéaire (et sans émission secondaire de g2...) . La précision de fabrication va pouvoir être mesurée par le paramètre Ig2 qui doit , au minimum, se trouver à 1 1/10ème de Ia (plus bas c'est mieux). C'est d'autant plus important que Ug2 est élevée puisque la dissipation max autorisée sur la g2 est très faible ...on a vite fait de la pousser au rouge sans que cela soit visible de l'extérieur (avec une Pa max inférieure à 24W) et dans ce cas le tube devient vite incontrôlable . Les Xf2 , sur ce paramètre, sont difficilement surpassables :spamafote:
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Satchmo a écrit :Un documentaire sur l'usine Phillips (Mullard) de Blackburn.
Trés beau document ! :yes!:
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Donc le courant de la grille-écran (G2) Ig2 doit avoir une valeur au moins dix fois inférieure au courant de la grille de commande (G1) Ig1, sur l'anode Ia soit :

Ig2 ­=< 0,1 x Ia

C'est bien ça ?

Cela ayant donc pour but d'éviter la surchauffe de la grille de commande (G2), ce qui finirais par rendre le tube inutilisable. Un bel indice de fiabilité en somme. As-tu mesuré différentes marques et types de tube (famille des EL-34) afin que l'on puisse se faire une idée de leur fiabilité ?
Keep it simple, stupid!
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

:non!: Ig2 inférieure à 1 1/10ème de Ia puisque le "courant grille" , de G1, doit être idéalement nul en classe A en fonctionnement statique (et AB mais pas B et encore moins en C en fonctionnement dynamique ) pour Vg2 = Va (soit 250V selon la datasheet). J'ai remarqué que certaines 6L6 et assimilées (6BG6, 807 etc ...) s'écartaient parfois de ce critère , même dans un même batch . Toutes les EL34 Xf2 neuves et occas qui sont passées sur mon U61b étaient bien dans la spec . Je n'ai jamais testé de 6550 ...

Sur des pentodes à très forte pente genre "sweep" EL519, E130L, E235L et d'autres , après en avoir disséqué des HS, les g2 étaient décolorées , comme brulées, voir en court-jus (fréquent) avec G1 à cause des déformations, malgré la structure "grille cadre" :pleure1: Une ânerie soit dit en passant, que de monter des EL34 à l'horizontale :mur:
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

C'est le Ia qui m'a indiqué en erreur. Disons que la police typographique du site n'est pas idéale pour transcrire des calculs.
Keep it simple, stupid!
chm
Membre éminent

Re: Bonne EL34 dans la production actuelle

Message par chm »

Bonjour,

De nouvelles enceintes me permettent d' intervenir dans le sujet des EL 34 et des remplaçantes possibles, les EL36, "vulgaire tubes télé".
J ' ai ressorti les Philips EL6426 (double PP d' EL36) pour alimenter des enceintes Esart quatre voix. Cela fonctionne très très bien.
En deçà des OTL, de leur superbe assurance,"normal" je dirai, un peu moins défini et fluide et des graves un peu moins tenus, mais cela vaut le détour. Et quelle énergie et dynamique qui servent une large et profonde scène sonore! Ils ont retrouvé une place de choix.
viewtopic.php?f=82&t=27569&p=307684#p307684

Christophe
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour,

Pour compléter les sources d'informations sur ce sujet historique, voici un lien qui explique que les usines d'Allemagne de l'Est RFT ont produit ce tube pour le monde entier:

Image

(Source: http://www.jogis-roehrenbude.de/ où il est question de l'histoire des EL34 et 6L6, avec leurs ascendants et descendants...)
Jonathan
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Oui RFT (Mühlhausen en ex RDA, proche d'Eisenach ville natale de J-S Bach ... ) en a produit , ou plutôt, Siemens et d'autres ont fait appel à RFT pour leur sortir des EL34 dans les années 80, mais ce ne sont pas des vraies ...plaques plus étroites, bulbes moins évasés, on les trouvait souvent sous l'appellation TRONAL sur le fameux Ampliton TS3030.

Un cliché de cineson.org : Elles sont une embase très plate, pas de rods sur les demi plaques, agrafées non pas soudées etc etc ... c'est marqué EL34 mais c'est juste comme sur la bouteille ... Elles tiennent quand même sur la durée .
RFTEL34lineupPart2.jpg
RFTEL34lineupPart2.jpg (469.37 Kio) Vu 3093 fois
Siger
Membre débutant

Message par Siger »

Bonjour
Pour ma part je possède des Quad II avec leurs GEC d'origines, j'ai essayé des russes Gold ,bah, bof....
Par contre les tubes Chinois sont excellents car les entreprises de fabrications de tubes audios Européennes ont exporter leurs fabrications en Chine mais en envoyant leurs machines.
Par conséquent les entreprises Chinoises savent fabriquer des tubes puisque qu'ils possèdent l'outil original et la méthode de réalisation !
Pour ma part il y a pas photo, je prends les tubes Chinois!
Musicalement votre...
Répondre