Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Leak 60

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Padawan
Membre éminent

Re: Leak 60

Message par Padawan »

Bien, avant de vous parler de mes sensations d’écoute, je tenais à vous préciser une ou deux choses au sujet du matos sur lequel j’écoutais avant d’en être arrivé là. Parce que je pense que mon compte-rendu ne sera peut-être pas très objectif. Avant l’arrivée de mon ampli, j’écoutais ma musique sur un « receiver » akai AA-1135L couplé avec des JBL L26 décade, une platine CD technics (je n’ai pas la référence en tête là) et une platine vinyle Thorens TD 150 MDKII. Voilà, ce que je possédais avant et franchement, j’en était vraiment satisfait.

Maintenant, je fais mes écoutes sur le système suivant :

Préamplificateur : Mc Intosh C28
Amplificateur : Leak Stéréo 60
Enceintes : JBL L26 décade
Platine vinyle : Thorens TD 150 MDK II (cellule inconnue)
Platine CD : Technics (référence exacte que je pourrais fournir ce soir en rentrant chez moi).

Depuis que j’ai récupéré mon ampli de chez mon réparateur, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs soirées d’écoutes. Les deux premières soirées furent consacrées aux réglages … J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi le son était plus fort à droite qu’à gauche … Je me suis pris la tête avant de réaliser qu’il suffisait simplement de régler correctement mon préampli. En effet, je ne me rappelais plus qu’il y avait des réglages en haut du C28 … Bref, une fois que j’ai corrigé ce petit déséquilibre et que j’ai trouvé un placement plutôt correct pour mes enceintes, la première chose que j’ai pu constater c’est que j’ai enfin une véritable scène musicale devant moi. C’est la première fois que j’arrive à réellement savoir où sont placés les instruments. Il y a toujours de la vie à droite, au centre et à gauche c’est vraiment agréable à écouter. Je redécouvre mes morceaux favoris, je découvre des subtilités sonores, des accords. Difficile pour moi de vous expliquer avec des termes techniques ce qui se passe lorsque je suis pris dans la musique … Avant, avec mon akai, j’avais toujours le pied qui battait la mesure. Maintenant, je suis soumis au syndrome "du pantin désarticulé". Mon corps bouge tout seul, dans tous les sens (non, je ne prends pas de drogue … Ne vous moquez pas … :D), mais c’est vraiment ça, que ce soit moi ou ma copine, on se surprend à vivre réellement la musique.

Après le largueur, la profondeur est aussi bien plus flagrante. Il devient assez facile de savoir quels instruments sont placés en avant et lesquels sont plutôt à l’arrière de la scène. Ce qui contribue à rendre la musique encore plus « tridimensionnelle ». De ce fait, il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre des instruments que je n’avais jamais entendus avant … Tiens, il y a quelques notes de harpes dans cette chanson … Tiens quelques petites notes de guitare classique dans ce morceau. A chaque fois, ces instruments sont plutôt placés au fin fond de la scène et avant, je n'arrivais pas à les entendre. Mon cerveau les passaient réellement à la trappe. Avec ce système, le son à pris du relief et pas qu'un peu.

Les voix sont sublimes et l’on a vraiment l’impression de les avoir à quelques pas de mon canapé. La première claque qu’on a pris ce fut sur un vinyle de notre bonne Edith Piaf. Nous avions l’impression de l'avoir juste devant nous. Sa voix était claire, dans le sens où nos oreilles arrivaient à capter toutes les nuances de sa voix.

En conclusion, je suis conquis, vraiment conquis, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait un bon en avant dans la qualité d’écoute. Là, où, je ne peux pas vraiment être objectif c’est que pour le moment, je ne peux pas comparer cet amplificateur avec d’autres amplificateurs. C’est mon premier couple ampli/préampli. C’est également mon premier amplificateur à tubes … Ceci étant dit, c’est vraiment un régal et c’est bien là l’essentiel. Cet ensemble m’invite réellement à me poser dans mon canapé et à écouter de la musique comme si je regardais un film. Très rapidement, je me laisse emporter par les émotions qui sont véhiculées par l’album que j’écoute.

Maintenant, j’aimerais profiter de votre expérience afin d’avoir quelques conseils … J’ai l’impression que mes enceintes sont un poil agressives pour mes pauvres petites oreilles. Après deux heures d’écoute, il n’est pas rare que je ressente une espèce de fatigue auditive. Je ne sais pas si c’est normal ? J’écoute la musique à un volume raisonnable, voir même très raisonnable.

Je me pose la question vis à vis des enceintes parce que je vais sûrement changer mes jbl dans les mois à venir. Je vais les garder à la maison pour les coupler à mon Akai. J’aime ce couple. C’est bête à dire, mais autant je peux écouter très longtemps les JBL sur mon Akai, autant, je ressens une fatigue auditive lorsque je les écoute sur mon Leak.

La personne chez qui je me fournis en HiFi m’a déjà mis de côté trois paires d’enceintes que j’irais écouter après les fêtes.

Il s’agit des références suivantes :

- Pioneer HPM100
- JBL L100 Century
- Tannoy DORSET T185

Même si cela reste un choix subjectif, avez-vous un avis à me donner sur ces enceintes ? Laquelle se marierait le mieux avec mon ampli ? Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de faire des écoutes avec ces enceintes ?

Merci d’avance pour vos conseils et d’avoir lu jusqu’à la fin mon premier compte rendu …
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Padawan a écrit : Platine vinyle : Thorens TD 150 MDK II (cellule inconnue)

Merci d’avance pour vos conseils et d’avoir lu jusqu’à la fin mon premier compte rendu …
Il faudra d'abord songer à se procurer une cellule digne de ce nom, après viendront les enceintes. Les L26 sont pas mal mais les L100 seront d'une autre dimension :spamafote:
Comment c'est loin...
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Merci beaucoup pour la cellule, c'est vrai qu'en débutant que je suis, je n'y avais pas pensé. Il va falloir que je vous demande quelques conseils car l'offre est vaste en domaine de cellules.

Toute fois, hier, j'ai eu l'occasion de faire des écoutes sur des L100 et des Tannoy et franchement c'était beau ... Pour le moment, avec madame, nous avons une bonne préférence pour l'écoute chaude, dynamique et douce des Tannoy. :)
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Ouh là, je déterre ce vieux post afin de donner quelques petites nouvelles de mon petit Leak. J'ai profité de l'arriver à la maison de son petit frère (le petit ampli à tubes de Patrick) pour l'envoyer faire une petite remise en forme chez OLDMARANTZ. Je lui ai confié mon C28 et mon Leak Stéréo 60 afin qu'il puisse me faire un petit état des lieux. Si le Mc Intosh s'en sort plutôt bien ... Le Leak bien que fonctionnel est bien loin de sa forme olympique. Dominique lui a fait subir une petite série de mesures que vous pouvez voir sur ce petit tableau.
mesure leak.jpeg
mesure leak.jpeg (80.36 Kio) Vu 3851 fois
Et donc, il y a bien un sacré déséquilibre entre le canal droit et gauche. Du coup, en discutant avec lui, il ne m'a pas fallu longtemps pour me motiver à faire ce que j'aurais peut-être dû faire depuis le début. C'est à dire lui faire subir une bonne et grosse révision. C'est ce que Dominique va me faire dans les jours à venir.

Au menu :

Changement de toutes les résistances.

Changement de la grosse capa noir qui a été fixé un peu à l'arrache. (Vous la verrez sur la photo ci-dessous). On va revenir au schéma original en changeant cette grosse capa par deux autres qui seront mises à leur place d'origine. Puis, il va aussi changer celle qui se trouve à l'avant et qui est encore d'origine.

Pour finir, les connecteurs RCA seront également changés.

Après un an et demi de bon et loyaux services de plusieurs heures presque chaque jour, il était temps de lui redonner une vrai deuxième vie.
Leak.jpeg
Leak.jpeg (95.95 Kio) Vu 3851 fois
Je vais essayer de vous faire un petit suivie de son rafraichissement.
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

J'ai bien hâte de voir les progrès, j'adore ces vieux Leak.
Keep it simple, stupid!
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Moi aussi, ça chante bien, voir même très bien, et il est entre de bonnes mains pour sa remise en état. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

Pièces commandées, il n'y a plus qu'à attendre....
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Et voilà donc le résultat final. Retour donc au schéma original de l'appareil et les voies sont dorénavant équilibrées. Pour les détails techniques, je laisserais Dominique y répondre. Quant à l'écoute, il va falloir attendre que je passe chercher les bébés. J'ai vraiment hâte d'écouter !!!!! :casque:
photo1.jpg
photo1.jpg (97.94 Kio) Vu 3712 fois
photo2.jpg
photo2.jpg (98 Kio) Vu 3712 fois
photo3.jpeg
photo3.jpeg (85.58 Kio) Vu 3712 fois
Photo4.jpeg
Photo4.jpeg (55.47 Kio) Vu 3712 fois
photo5.jpeg
photo5.jpeg (72.49 Kio) Vu 3712 fois
photo6.jpeg
photo6.jpeg (56.92 Kio) Vu 3712 fois
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Cela fait quelques jours que mon Leak a reprit sa place dans le salon. Les nouveaux composants qui ont été installés par Dominique apportent réellement un bon gros plus au son ... Je ne vais pas m'étaler sur la question pour le moment, je me laisse encore un peu de temps pour savourer et digérer ce que j'entends avant de vous faire un compte rendu plus complet. Mais en tout cas, malgré une légère crainte de changer autant de composants, je dois avouer que je ne regrette absolument pas. Maintenant, je sais qu'il est repartit pour de très longues heures d'écoutes ...

Lorsque j'ai été cherché les appareils chez Dominique, nous avons un peu échangé à propos des tubes et depuis, je fouine un peu sur internet ... Mon amplificateur accepte trois types de tubes dans l'étage de puissance ... Des EL34, des KT66 et des 5881 ... Dominique m'a dit que je pouvais également monter dessus des C6A7 qui sont des équivalents au EL34. Est-ce qu'il y a des différences entre une EL34 et une 6CA7 ? Ou bien sont elles rigoureusement identiques ? Sur certains sites, ils semblent dire que oui ... Mais bon ... Je me méfie de ce qui est dit sur internet et je fais plus confiance aux véritables pro du forum.

J'ai également vu que les 5881 ont des lampes équivalentes ... Les 6L6 ... Du coup, est-ce que je pourrais en mettre sur mon ampli ou bien ce n'est pas conseillé ?
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

Attention les 6L6 ne sont pas compatibles avec des amplis prévus pour fonctionner avec des EL34, la seule 6L6 qui devrait faire l'affaire et la 6L6GC, à ta place je me cantonnerai aux tubes réellement compatibles...
Répondre