Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
SidSmith
Membre no life

Re: EL34

Message par SidSmith »

Par conséquent les entreprises Chinoises savent fabriquer des tubes puisque qu'ils possèdent l'outil original et la méthode de réalisation !
Les chinois n'achètent pas, ils copient pour la plupart du temps en faisant du reverse engineering.

En plus ils sont reconnus pour couper les coins ronds et diminuer au max la qualité du matériel produit. Moi si je peux éviter, je le fais (et pas seulement pour les tubes)
Garde ça simple, imbécile !
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:

J'ai une question sur mes EL-34L blu, si pas en bon endroit ne pas hésiter à déplacer.

Je détiens quelques EL-34 et EL-34L et je m'interroge sur la spécificité de celles ci , dites "blu"

Image

Que peut on en dire de ces EL-34L ? et pourquoi ce verre tinté ?

Image

Merci pour vos éclairages ( pour un lampe, ça tombe plutôt bien :D )

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Audio71
Membre confirmé

Message par Audio71 »

J'ai essayé les EL34 JJ bleus et le son était correct, sans plus dans mon Marshall. Côté HiFi, ce serait peut être différent. Ma plus grande déception, c'est qu'ils n'ont pas duré très longtemps avec un usage minime. A peine 1.5 ans.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

pvphil a écrit : la spécificité de celles ci , dites "blu"
Que peut on en dire de ces EL-34L ? et pourquoi ce verre tinté ?
Merci pour vos éclairages ( pour un lampe, ça tombe plutôt bien :D )
heu, côté teinte , qu'elles sont vendues pour être bleues ?! ... un coup pour laisser penser que ce sont des super EL34 ... l'E34L n'existe pas , je l'ai déjà dit, sauf chez des vendeurs de tubes qui voudraient laisser croire qu'elles sont à longue durée de vie ... c'est archi faux, la preuve ;)
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonjour Wagtbtoobz :hello:

Ok merci pour ton éclairage.

Donc uniquement un effet marketing, je n'aurais pas pensé à ça. :autralia:

Il me semblait que c’était assez ancien comme référence. :spamafote:

Bah, pas grave. Quand j'aurai mis l'ampli en route je vous dirai comment ça sonne.

Audio71
Membre confirmé

Message par Audio71 »

Les Bleus et les JJ EL34L sont les mêmes tubes. Le bleu est simplement du marketing.
Le "L" est une désignation propre à JJ.
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

ok dac. merci. :hello:

ça n'a donc aucun intérêt. :autralia:

jean-yves44
Membre honoraire

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Ce post de mars 2014 est vraiment des plus intéressant tant il reste d'actualité, un vrai plaisir, une petite bible sur l'EL34.
Il faut dire que je possède des blocs Mono Manley Snapper manufacturés en juillet 2007 et équipé en origine d' EL34 EH. Un peu agressives alors vite remplacées par leur ancien propriétaire qui a fait le choix des EL34B. Tung-Sol. Ces blocs Mono ont été uniquement câblés en mode Ultra-linéaire, le mode Pseudo-triode restant pour ce modèle une option.
Le gain obtenu par le remplacement de mon DAC Wadia X64.4 par un Wadia 2000 Upgrade 95 équipé des cartes du futur Wadia 27 m'a décidé à réaliser cette option. Recâblâge des tubes de puissance, rajout d'un commutateur 2 positions 600V de qualité et dans la foulée pose d'une sécurité maison pour bloquer la possibilité d'alternance des modes lorsque les blocs sont sous tension.

C'est donc hier, en début de soirée, que nous avons découvert lors d'écoutes, aussi diverses que variées, la voix des panneaux Quad ESL-63 drivés en mode Pseudo-triode. Étonnement, pour le même volume sonore habituel, je m'attendais à une amplitude plus significative du potentiomètre de volume. Et bien non, juste une rotation de quelques degrés de plus pour mon pré-ampli l'Einstein "The Tube". Voilà qui nécessitera un sonomètre pour accompagner d'autres mesures, histoire de...
6336A a écrit : Ce tube est une pentode. Le faire travailler en pseudo triode (en push pull ou pas) n’apporte rien en écoute large-bande sur des enceintes à rendement moyen.
Klemp a écrit : Tu fais bien de le préciser.
Sur du rendement à partir 92/93 db/1W/1M, en large bande et en pseudo-triode, la différence est très nette en faveur de ce montage par rapport à l' UL. Plus d' informations et de naturel.
Sur mon système il en est autrement, ce qui me semble tout a fait normal. Le branchement des tubes, à lui seul, ne suffit pas à déterminer ce qui en découlera. Je rejoins, sur ce point, les propos de Shaker.
Shake a écrit : c'est comme toute histoire d'association, homme + femme, ou guitare + ampli, ou vin + fromage, c'est un peu au cas par cas. C'est pour quel ampli? Quelles tensions? Quelle qualité de transfo? UL ou pas UL ? Quel gain dans le préampli? quelle bande passante? etc etc.
Ici, les premières notes en mode Pseudo-triode font rapidement entendre des différences. Je le précise, car si les Quad ESL -63 sont des enceintes large bande, leur sensibilité avec leurs valeurs de 86dB SPL / 2.83V rms at 1 meter ne risque pas de répondre aux critères du haut rendement. Pour autres infos : Power capacity: 100W, 10V rms, 40V peak maximum signal input - Nominal impedance: 8 ohms (6.2 ohms minimum). Après cela reste reste notre ressenti.

En effet, pour ce qui est de notre écoute, elle est plus douce, un vrai plus pour les vieux enregistrements parfois un peu piquant, ils ne sont pas les seuls. Des voix plus intelligibles et plus réelles aussi bien en LP qu'en présence des galettes argentées. Par exemple sur CD, La Callas Tito Gobbi - Rigoletto de Verdi, un vrai plus partout. Tout comme comme Unplugged d'Éric Clapton et d'autres. En LP, Mahalia Jackson sur des enregistrements issus des 78 T d'Apollo Records, une voix superbe. Stan GETZ CD et LP même richesse de tonalité et de présence... Le plus étonnant est de pouvoir entendre intelligiblement les voix parlés comme laprésentation des formations, les musiciens entre eux. j'écoute actuellement le CD de Jimmy Hendrix "JIMMY PLAYS MONTEREY". Dans cet album Jimmy s'exprime beaucoup, un copain me déclarait que beaucoup de ces enregistrements surtout en Live étaient "dégueux". Je vais lui passer " Like a Rolling Stones". Je pense qu'il va vite changer de ton. Hey Joe, Can you see me, Rock me baby !
Une scène plus large, alors à chacun sa place. Les ballades nous entraînent dans nos rêves.

Il reste bon toutefois de prendre du recul. Une bonne cinquantaine d'heures, c'est pour moi un temps minimum pour savoir si les premiers instants de charme vont être constructifs. Être amoureux, c'est une chose, le rester en est une toute autre. Je suis des plus optimiste, il y aura toutefois des concessions à faire pour l'un ou l'autre suivant le choix des modes selon nos écoutes. La bascule sera facile, bien sûr, pas question de jouer au yoyo, les tubes comme les électronique en souffriraient. Il y aura des jours pour la gauche ou la droite, je parle de la position du commutateur.
Note : :genial: ma femme vient de retrouver l'une des 10 vis de fixation de la plaque de fond de l'un des blocs tombée au sol (la vis) :vince_astuce:. La transformation s'en trouve terminée, fin des travaux. Prochaine étape, peut-être l'achat de KT77 Lion, mais là ça piquera dans les 2 modes. Des occasions pourraient me satisfaire, 2 paires de Quad. Je me doute que ça ne courent pas les rues.

Il faut toujours croire en quelque chose :nicolas: .
Modifié en dernier par jean-yves44 le ven. 5 sept. 2025 12:20, modifié 2 fois.
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Merci pour le partage et la prose. Tellement intéressant que tu voudrais pas nous faire un schéma de cette modif ? :miam:
"Je pompe donc je suis"
jean-yves44
Membre honoraire

Message par jean-yves44 »

Bonsoir Macrotograf,

https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... riste.com/

Ici, les Manley Snapper sont, dès leur conception, prévus pour pouvoir répondre au mode Pseudo-triode . C'est du reste une option sur ce modèle du constructeur américain. Il en coûtait en 2023, 250 $ par bloc de puissance. De fait, je n'ai pas eu de question à me poser sur la faisabilité. Les transfos, les composants à rajouter ou non, etc, etc...…Je n'ai même pas calculé si les Quad ESL-63 sauraient se satisfaire de la perte de puissance qu'il allait en résulter. Il m'était évident que compte tenu de la réserve des Snapper, je n'avais pas à craindre qu'ils s'écroulent devant les Petites Anglaises.

En réalité, je me suis contenté de faire du recâblage et de poser un commutateur. Opération que j'ai pris le temps de réaliser avec soin sur le premier bloc et que j'ai soumis à un ami pour qui les tubes n'ont pas de secret. 5/5, il ne me restait qu'à réitérer la démarche sur le second Snapper avant de les rhabiller et de les garnir de leurs tubes.

Bon, tu m'as demandé un schéma, je pense que c'est le principe qui t'intéresse, car à la suite de ce que je viens d'exprimer, tu te doutes que chaque ampli à ses propres particularités tout comme les HP qu'ils auront à faire chanter.

Question : tu envisages cette opération sur quel(s) ampli(s) ?

----------
Voici un lien : https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... s_Orig.pdf
----------

.[media][/media]
Répondre