Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Calbest AM FM Multiplex Stéréophonique tuner 8150
- chm
- Membre éminent
Re: Calbest 81500 Tuner AM FM
Bonsoir Jean François
C' est très peu connu et presque aussi rare.
Pour le schéma cela semble correspondre à la partie AM.
Pour la FM ce ne sont pas les mêmes tubes, je dois voir tout cela
avec un handicap certain, je ne suis pas électronicien.
Je ne suis pas sur que cela soit le même tuner.
Oui France Musique sur celui ci, fip sur celui là, Tsf jazz sur l' autre tout petit ...
Une forme de hasard a engagé ainsi les choses.
Mais une chose que je découvre, les bonnes radios ont de très très bons lecteurs CD.
Christophe
C' est très peu connu et presque aussi rare.
Oui France Musique sur celui ci, fip sur celui là, Tsf jazz sur l' autre tout petit ...
Mais une chose que je découvre, les bonnes radios ont de très très bons lecteurs CD.
Christophe
- vendin
- Membre éminent
- balvenie
- Membre honoraire
Oui sur le schéma il n'y a que l'AM.
Il me semble avoir vu sur les photos, un bloc FM qui n'apparaît pas sur ce schéma
Sur ce montage, la FI AM et FM est en 455Khz ce qui implique très probablement un double changement de fréquence en FM, je serai curieux de voir le schéma complet.
En tout cas très jolie pièce et sans doute très rare.
Il me semble avoir vu sur les photos, un bloc FM qui n'apparaît pas sur ce schéma
Sur ce montage, la FI AM et FM est en 455Khz ce qui implique très probablement un double changement de fréquence en FM, je serai curieux de voir le schéma complet.
En tout cas très jolie pièce et sans doute très rare.
Dans la radio depuis 8 générations 

- chm
- Membre éminent
Bonjour,
Mon anglais de lycéen est moyen.
Ce que je comprends par une première lecture rapide,
c' est que la partie AM servirait de décodeur pour la stéréo,
mais peut être uniquement que sur la partie médium du spectre.
Et ou création d' une illusion de stéréo ?
A confirmer ! appel à ceux qui maîtrise l' anglais.
Je vais faire des essais, car en fait j' en étais resté à un canal AM
un canal FM, classique sur les Esart. Les sortie RCA sont tellement rapprochées
que je ne peux y introduire deux fiches en même temps et n' ai donc jamais fait
l' essai du "multiplex" Calbest s' il s' agit de cela.
Christophe
Mon anglais de lycéen est moyen.
Ce que je comprends par une première lecture rapide,
c' est que la partie AM servirait de décodeur pour la stéréo,
mais peut être uniquement que sur la partie médium du spectre.
Et ou création d' une illusion de stéréo ?
A confirmer ! appel à ceux qui maîtrise l' anglais.
Je vais faire des essais, car en fait j' en étais resté à un canal AM
un canal FM, classique sur les Esart. Les sortie RCA sont tellement rapprochées
que je ne peux y introduire deux fiches en même temps et n' ai donc jamais fait
l' essai du "multiplex" Calbest s' il s' agit de cela.
Christophe
- penfall
- Membre honoraire
Sûrement des "Philips CD 104"chm a écrit : C' est très peu connu et presque aussi rare.

Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
- chm
- Membre éminent
En forçant un petit peu j' ai pu introduire deux prises et tester le tuner en mode
multiplex; la section AM semble bien alors servir de décodeur, elle génère en tout cas
quelque chose. Sur le schéma cette section est bien impliquée dans le multiplex. En cherchant l' accord ,
sur la section AM donc, on obtient un deuxième canal. Mais la partie AM étant dérèglée et cette fonction
multiplex est donc aussi très perturbée. je peux juste constater que ce canal provient bien de la partie FM,
mais beaucoup de bruit et de distorsion empêche de le jauger. Le canal FM initial reste identique.
Un recalage de la section AM permettrait de se faire une idée de l' écoute ainsi crée.
Le schéma complet serait fort interessant !
A l' écoute d' un tuner Esart je m' étais déjà posé la question des lecteurs CD des bonnes radios
et écrivait que je voulais les mêmes ! La je pense que c' est du "pro", y a t il des "approchants"
grand public ?
Christophe
multiplex; la section AM semble bien alors servir de décodeur, elle génère en tout cas
quelque chose. Sur le schéma cette section est bien impliquée dans le multiplex. En cherchant l' accord ,
sur la section AM donc, on obtient un deuxième canal. Mais la partie AM étant dérèglée et cette fonction
multiplex est donc aussi très perturbée. je peux juste constater que ce canal provient bien de la partie FM,
mais beaucoup de bruit et de distorsion empêche de le jauger. Le canal FM initial reste identique.
Un recalage de la section AM permettrait de se faire une idée de l' écoute ainsi crée.
Le schéma complet serait fort interessant !
A l' écoute d' un tuner Esart je m' étais déjà posé la question des lecteurs CD des bonnes radios
et écrivait que je voulais les mêmes ! La je pense que c' est du "pro", y a t il des "approchants"
grand public ?
Christophe
- balvenie
- Membre honoraire
Dans le text américain il est fait allusion à une théorie de la stéréo, disant que ce qui est au dessus de 800Hz ne joue pas sur la stéréo et que l'effet stéréo maximun se situe à 3500Hz.
Le système d'émission reçu par ce tuner est différent de ce qu'il est actuellement et fait appel à une sous porteuse contenant ce qui est en dessous de 3500hz, et par le jeu d'additions soustraction il rétabli une stéréo.
Je ne suis pas certain que ce système soit compatible avec la stéréo actuelle, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sortira pas de son.
De quand date la doc ?
J'ai trouvé ceci
https://forum.audiogon.com/discussions/ ... stereoplex
PS: quand les radios utilisaient des CD il s'agissait souvent de Sony on Denon, parfois les CD étaient chargés dans des cartouches spécifiques
Le système d'émission reçu par ce tuner est différent de ce qu'il est actuellement et fait appel à une sous porteuse contenant ce qui est en dessous de 3500hz, et par le jeu d'additions soustraction il rétabli une stéréo.
Je ne suis pas certain que ce système soit compatible avec la stéréo actuelle, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sortira pas de son.
De quand date la doc ?
J'ai trouvé ceci
https://forum.audiogon.com/discussions/ ... stereoplex
PS: quand les radios utilisaient des CD il s'agissait souvent de Sony on Denon, parfois les CD étaient chargés dans des cartouches spécifiques
Dans la radio depuis 8 générations 

- chm
- Membre éminent
Connais tu les caractéristiques du "codage" de la FM version Calbest ?
Cela semble permettre de faciliter les choses
mais au prix d' une réduction de la qualité, en limitant la bande passante concernée
par le décodage. C' est au dessus de 8000Hrz qu' il est allégué par Calbest que ces fréquences n' interviennent
pas dans l' effet stéréo, ce qui semble un peu curieux. Les fréquences soumises au décodage se situent autour de 3500Hrz,
mais sur quelle amplitude ? De ce que j' ai compris de la littérature la RTF semblait proposer une définition proche avec une sous porteuse modulée en AM.
Je connaissais le court extrait sur la firme Calbest qui n' était donc pas une petite entreprise. (merci pour le lien)
Apparemment ils avaient mis au point un système permettant de savoir la station écoutée par un récepteur,
(si j' ai bien compris) système breveté.
Des émissions avec le codage propre à Calbest ont donc existé ? La définition de la norme pour le codage Stéréo en FM
n' a peut être pas été facile, des intérêts économiques importants étaient ils en jeu ?
Même si ce tuner n' est pas compatible avec le codage actuel pour la stéréo, régler la section AM permettrait de le faire
fonctionner plus complètement. Pour la FM il fonctionne très bien, en mono, c' est surement ce qui a limité ma curiosité sur ce
multiplex qui était bien réel. Le schéma a permis de reprendre tout cela. Merci à SidSmith
Christophe
Ps, de le présenter m' a fait reprendre le nettoyage des points d' oxydation qui demeuraient encore sur
la façade, ceci après les photos, Il est encore plus beau, même si pas parfait !
Cela semble permettre de faciliter les choses
mais au prix d' une réduction de la qualité, en limitant la bande passante concernée
par le décodage. C' est au dessus de 8000Hrz qu' il est allégué par Calbest que ces fréquences n' interviennent
pas dans l' effet stéréo, ce qui semble un peu curieux. Les fréquences soumises au décodage se situent autour de 3500Hrz,
mais sur quelle amplitude ? De ce que j' ai compris de la littérature la RTF semblait proposer une définition proche avec une sous porteuse modulée en AM.
Je connaissais le court extrait sur la firme Calbest qui n' était donc pas une petite entreprise. (merci pour le lien)
Apparemment ils avaient mis au point un système permettant de savoir la station écoutée par un récepteur,
(si j' ai bien compris) système breveté.
Des émissions avec le codage propre à Calbest ont donc existé ? La définition de la norme pour le codage Stéréo en FM
n' a peut être pas été facile, des intérêts économiques importants étaient ils en jeu ?
Même si ce tuner n' est pas compatible avec le codage actuel pour la stéréo, régler la section AM permettrait de le faire
fonctionner plus complètement. Pour la FM il fonctionne très bien, en mono, c' est surement ce qui a limité ma curiosité sur ce
multiplex qui était bien réel. Le schéma a permis de reprendre tout cela. Merci à SidSmith
Christophe
Ps, de le présenter m' a fait reprendre le nettoyage des points d' oxydation qui demeuraient encore sur
la façade, ceci après les photos, Il est encore plus beau, même si pas parfait !
- chm
- Membre éminent
Re: Calbest AM FM Multiplex Stéréophonique tuner 81500
Bonjour,
J' ai modifié le titre en reprenant la dénomination de la façade
qui résume aussi l' essentiel. Et en particulier le fait que ce tuner
possède bien un décodage stéréo. Celui ci est effectué par la partie
AM, qui ne fonctionne alors que comme décodeur quand le mode multiplex est retenu,
mais suivant un protocole différent du standard international finalement adopté.
Il ne se fait que sur une partie de la bande passante, centré autour de 3500Hrz.
Actuellement ce tuner ne peut donc pas fonctionner en " stéréo". La section AM en mode multiplex
génère malgré tout, après son réglage par l' accord AM, une modulation très déformée et distorsionnante du signal
mono qui reste inchangé sur l' autre voix. A la réception du tuner j' avais me semble t il répérer quelque chose
de cet ordre, mais l' avais imputé à un tort à un problème, même si problème il y a sur la section AM
qui ne fonctionne pas bien.
Calbest est un peu référencé dans la littérature traitant du codage stéréo, mais en anglais !
Christophe
J' ai modifié le titre en reprenant la dénomination de la façade
qui résume aussi l' essentiel. Et en particulier le fait que ce tuner
possède bien un décodage stéréo. Celui ci est effectué par la partie
AM, qui ne fonctionne alors que comme décodeur quand le mode multiplex est retenu,
mais suivant un protocole différent du standard international finalement adopté.
Il ne se fait que sur une partie de la bande passante, centré autour de 3500Hrz.
Actuellement ce tuner ne peut donc pas fonctionner en " stéréo". La section AM en mode multiplex
génère malgré tout, après son réglage par l' accord AM, une modulation très déformée et distorsionnante du signal
mono qui reste inchangé sur l' autre voix. A la réception du tuner j' avais me semble t il répérer quelque chose
de cet ordre, mais l' avais imputé à un tort à un problème, même si problème il y a sur la section AM
qui ne fonctionne pas bien.
Calbest est un peu référencé dans la littérature traitant du codage stéréo, mais en anglais !
Christophe
Re: Calbest AM FM Multiplex Stéréophonique tuner 81500
Bonjour , j'ai l'impression qu'il s'agit de la stéréo d'avant le codage matriciel D+G/D-G, une expérimentation temporaire qui faisait intervenir deux émetteurs différents, l'un en AM , l'autre en FM ... L'affirmation de l'absence de stéréo au dessus de 3,5kHz correspondrait à cela puisque pour éviter une occupation spectrale des deux bandes latérales, on bride volontairement la bande passante en AM ... La façade me rappelle les récepteurs Hammarlund