Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet "Unity Coupled Transformer"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
philot
Membre honoraire

Projet "Unity Coupled Transformer"

Message par philot »

Bonjour,

Je voudrai vous présenter une réalisation qui avait été remisée pas mal de fois faute de ne pas trouver les transformateurs de sortie souhaités
Mais depuis peu, un ami bobineur a fini par me présenter un prototype qui m'a permis de finaliser le montage.
Après quelques souci de mise au point liés a l'implantation, l'ampli est enfin tombé en marche :)
Les mesures obtenues sont tout a fait conforme a l'original tant au niveau de la bande passante avec une excellente réponse dans les basses fréquences!
Et son très faible THD
Mes premières écoutes avec des Ditton 25 (ce que j'avais sous la main) sont très encourageantes , cet ampli sonne!! très riche en détails, des basses puissantes aux aiguës cristallins me confirment que l'attente de ces transformateurs très "spéciaux" valaient le coup!!

Je vous joint deux photos de l'ampli "presque" terminé
Plus re renseignements a venir pour les intéressés ....
Bonne soirée
Philippe
Fichiers joints
MC260.jpg
MC260.jpg (410.67 Kio) Vu 3758 fois
McPhilot.JPG
McPhilot.JPG (340.57 Kio) Vu 3758 fois
Larpaman
Super membre

Re: Projet "Unity Coupled Transformer"

Message par Larpaman »

ah oui !
:as:

le Mc Philot !! C'est enorme
je crois que le bobinage est loin d'être évident à réaliser, donc bravo si les essais donnent satisfaction
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Une très belle réplique des MC 275...félicitations :love: :love:
Christian
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Philippe. :hello:

Cela faisait un bail que tu n'étais plus venu sur le fofo ! ! !

En ce qui concerne l'ampli, c'est grandiose et j'adore le petit clin d'œil avec Mc Philo :love: . . . . Comment as tu réalisé ce superbe logo ?

PS : au fait, je n'ai jamais reçu la CD202 que je t'avais réservée lors de ton dernier nettoyage ! ! ! :pleure2:
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour Yves,

Et oui, ça faisait longtemps!
La CD202 est toujours dans un coin dans mon broc, la flemme de faire un colis....
Si tu passes dans la région, fais un crochet et repart avec...de plus, tu pourra écouter l'ampli!

Concernant le Mc Philot, c'est une "inspiration" d'un MC-60 en version stéréo , mis a part la modification de la partie alimentation (redressement a diodes )le schéma et implantation ont été respectés.
Le plus compliqué a été l'élaboration d'un transformateur en bifilaire avec répartition 50/50 de la charge anode/cathode avec un fil d'un grade supérieur
Le mérite en revient au bobineur: http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html
qui a su me fournir des transformateurs d'une excellente qualité, la répartition des enroulements est parfaite avec une résistance Ohmique identique sur les sorties anodes ou cathode!
La mise au point du circuit a quand même été "chatouilleuse" a cause de la très large bande passante de cet ampli et une tendance aux overshoots en version stéréo ou il faut scrupuleusement respecter l'implantation de Mc (je me suis basé sur l'implantation du MC-275)du je pense a la proximité des transformateurs, une voie avait tendance a parasiter l'autre si l'on ajoute pas les quelques petites capacités que Mc monte systématiquement sur les versions stéréo et absente sur les mono.
Mais je ne regrette pas l'attente car cet ampli est a la hauteur de mes espérances!
Je dois prochainement faire un test d'écoute comparatif chez un ami qui possède un MC240, je ne connais personne possédant des MC-60 sinon ce serait avec plaisir!
Maintenant que les transformateurs existent, amateurs de DIY n'hésitez pas,lancez vous!
Bonne journée
Philippe
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Le mérite en revient au bobineur: http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html
Je plussois !
J'ai un petit ECL86 à base de transfos Dissident ... c'est un vrai bonheur !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir Berurier,

Oui, je connais bien son travail de plus, il est très sympathique, c'était déjà lui qui m'avait fourni les tôles M6X des transfos pour un autre projet a base d'EL34
Mais pour ceux là, non seulement ma bobineuse aurait été trop petite (les dimensions des TRS sont aussi imposant que le TA qui est un 300VA comme tu peux voir sur la photo, les DA-181 !!)
et je n'aurai pas eu ses compétences pour les bobiner correctement de toute façon!
Fichiers joints
IMG_0311.jpg
IMG_0311.jpg (366.87 Kio) Vu 3645 fois
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Avec tout ça, j'ai oublié de te féliciter pour ton superbe travail !!
BRAVO !! :D
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre