Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
klipschos
Membre honoraire

Re: Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Message par klipschos »

philot a écrit :Mille excuses, vous avez raison......il faut aller jusqu'au bout!
Et puis après, on corrige s'il le faut , on améliore si besoin..................de toute façon, les règles sont faite pour être transgressées et il n'y a pas plus constructif que de découvrir par soi même :yes!:
Merci Philippe, c'est un peu ma philosophie pour l'instant, et je compte bien apprendre de mes erreurs pour ne plus les commettre!
philot a écrit :
PS : y a-t-il un problème quelconque lors des tout premiers essais à remplacer les haut-parleurs par des résistances de valeur égale à l'impédance nominale des enceintes?
Non, aucun, il faut juste avoir une résistance 8 Ohms d'une dizaine de Watts
Super alors je suis équipé :yes!:
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
burntoto

Message par burntoto »

Salut à tous,

Alors? Ca donne quoi?
Patience!
@Philippe: pourrais-tu me conseiller sur le schéma que j'ai posté, afin d'en modifier 2 ou 3 choses?
Le préampli a 3 sources.
J'aurais aimé en avoir une 4ème, "Direct", pour le phono, reliée à mon preamp phono, est-ce possible?
Elle irait directement du preamp phono aux mono blocs, en passant par le preamp de l ampli, MAIS en bypassant les circuits afin de réduire un max le bruit...

C'est lourd à faire avec les schémas que j ai postés?

Sinon, j ai reçu les ardoises en 80x40, le dremel circulaire, la scie sauteuse, la perceuse et le support !!! et des outils de base.
Il me manque encore quelques scies couronnes diamantées pour certains diamètres, mais c'est super bien parti!
Un fer à souder JBC 30S, et le support aussi j ai commandé.

Pour souder, vous utilisez de l'étain? ou autre chose?
Les cables, revêtus en toile ou en plastique?
La toile tient mieux l'âge, mais pas de codes couleurs, ... moins simple de s y retrouver...

Dès que j'ai des vacances, je commence à travailler le matériel, faire des tests, etc. Voir pour les supports de tubes, pour les bornes HP et autres prises générales. Je pense que cet été j aurais déjà une meilleure idée des difficultés techniques et de la réalité de réalisation... Le chassis prendra tout doucement forme. Je vous montrerai le layout et si vous pouviez me dire s'il est pas stupide au niveau des cablages...

Klipschos, tiens nous au courant!
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pour l'instant pas le temps de travailler à mon amplificateur (45h de cours par semaine + le travail personnel derrière).
Par contre, je me suis occupé de commander les tubes EM80 qu'il me manquait. Il s'agit des magic eyes.
Ces tubes, je les ai commandés dans le magasin Conrad de Lille (c'était le plus pratique et cela m'évitait de payer les frais de port en sus).

Et, contre toute attente, j'ai bien l'impression d'avoir reçu des tubes NOS! Il s'agit de tubes ORION RADIO, dont voici quelques photos :
Image

Image

Image
Il me semble qu'il s'agit de NOS pour plusieurs raisons : d'abord, les boites semblent anciennes (le carton, les imprimés...). Ensuite, parce qu'il s'agit bien d'EM80 et non de leurs remplaçantes les 6E1P. Enfin, les seuls tubes Orion que j'ai pu trouver en balayant très succinctement la toile étaient aux dires des vendeurs des NOS. Mais après tout, pour des yeux magiques, peu importe qu'ils soient NOS ou non!
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Bonjour à tous,

Je déterre mon topic parce que je songe à reprendre le projet. Seulement, conscient des risques (tant humains que matériels) de me terminer le montage moi-même et de le tester sur des enceintes à plusieurs centaines d'euros... Je me demande si je ne ferais pas bien de fournir les schémas et le matériel à un professionnel.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça va me coûter un bras? Deux?

En fait je me rends bien compte de ma nullité honteuse en matière d'électronique et de soudure, et je ne voudrais pas faire trop de bêtises...
Il me semble que j'ai à peu près tout le matériel nécessaire pour terminer le montage, et j'ai envie que cet ampli fonctionne, mais le meilleur moyen pour cela sera sans doute de me faire aider (ie, de le faire faire).

Le câblage en l'air est un art qui m'est encore (presque totalement) inconnu, et du coup, monter cet ampli n'importe comment ne me semble pas être une bonne idée :/
A relire Philippe une ou deux pages avant celle-ci, j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi au point même que ce soit dangereux. Je me sens vraiment bête d'avoir fait ça mais à vrai dire je trouve difficile d'apprendre par forum interposé... Même si ce n'est pas impossible bien sûr.

Pourriez-vous me donner votre avis? Si vous pensez que c'est vraiment aisément réalisable jusqu'au bout je vous écouterai et j'essaierai de continuer lentement mais sûrement.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour,

Si tu es dans le nord, tu peux adhérer à l'association epoqu'audio qui te permettra d'avoir des conseils pertinents en direct :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Bébert a écrit :Bonjour,

Si tu es dans le nord, tu peux adhérer à l'association epoqu'audio qui te permettra d'avoir des conseils pertinents en direct :hello:
Merci pour ta réponse Bébert!
Lorsque tu dis "en direct", c'est à dire par téléphone? Ou en personne?
Je ne sais pas ce que tu appelles le Nord mais si c'est le département non j'habite à Rouen.

:hello:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Ben le Nord, c'est le Nord... :spamafote:

J'avais cru comprendre que tu étais par là, mais Rouen, ça fait loin. Epoqu'audiio organise des réunions et des ateliers de "bricolage" assez régulièrement, le samedi je crois, dans une petite salle d'une petite ville du département du Nord. Certains membres du forum (Zanekin, Fildroit, d'autres...) en font partie.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Désolé j'avais oublié de préciser qu'entre temps j'ai déménagé pour la suite de mes études :boulet1:

Je vais regarder ce qu'il y a comme équivalents aux alentours de Rouen! :)

Aussi, je pense m'acheter le livre "Bien entendu - Itinéraire d'un audiophile" dont on m'avait parlé dans les premières pages de ce fil malgré le fait qu'il coûte plus de 50€... Mais est-ce qu'il contient des explications qui pourraient me servir à monter cet ampli ou bien est-ce qu'il contient plutôt des informations générales à propos de l'audiophilie?
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Bonsoir

Lance toi, bientôt quatre ans que tu te demandes si tu fais un ampli ou pas, le plus simple pour débuter, tu te fais un montage peu compliqué, personnellement, c’est ce que j’ai fait, il n’y a pas deux ans, j’ai commencé avec un 300B SE, puis un à transistors ( fredy 408)), puis un préampli à tubes 6922, et maintenant un autre ampli à base de 6336A, au début, tu soudes des composants sans trop savoir à quoi ils servent, du genre tu fais comme il a dit lui « le fil rouge sur la bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, vous appuyez et Plaff », petit à petit tu apprends, à mon avis, rien de mieux que de mettre la main à la pâte….
Ceci dit, attention à bien respecter les règles de sécurité élémentaires..
https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Oui, je n'ai plus qu'à attendre d'être rentré en France à la fin du mois et d'avoir emménagé :)
Répondre