Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD126 MKIII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
quoler
Membre honoraire

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par quoler »

Tu enlèves le contrepoids, la cellule. Le bras va forcément basculer vers l'avant. Il suffit de mettre une balance au niveau du porte cellule, là ou va tomber le bras. Et tu auras la masse effective.
Je n'ai jamais chercher à comprendre, mais pour moi c'était cette évidence, donc......
Ceci dit, je peux avoir tout faux.
Oriu
Membre spécial

Message par Oriu »

je pensais que c'était une masse dynamique :roll: si c'est seulement la masse sans le contre poids c'est simple à mesurer ;)
quoler
Membre honoraire

Message par quoler »

:danger: je peux me tromper.
C'est quoi donc une masse dynamique ?
café_liégeois
Membre spécial

Message par café_liégeois »

Il ne s'agit pas d'une valeur statique mais de l'inertie que le bras oppose aux forces de mouvement introduites au niveau du diamant. Cela inclut tous les éléments du bras, y compris le contrepoids. Rien qui peut être déterminé avec une simple balance.

Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
quoler
Membre honoraire

Message par quoler »

Entre temps j'ai cherché. Et j'ai tout faux. Mais je suis content de ne m'être jamais penché sur le problème car c'est incompréhensible.
Oriu
Membre spécial

Message par Oriu »

je ne sais pas trop, quelque chose qui combinerai la masse effective + inertie+ frottements ??? une masse qui vient en interaction avec la compliance de la cellule :roll:
Arch Stanton
Super membre

Message par Arch Stanton »

Pas la peine de se lancer dans des complications.
Quand il n'y a pas adéquation entre la cellule et le bras le son est dégueulasse.
Oriu
Membre spécial

Message par Oriu »

il y a peut être moyen d'augmenter la masse en rajoutant une masse à l'avant, c'est le principe de la masse variable sur certains bras Lurné .
Pour l'instant mes deux cellules conviennent au niveau de la compliance, c'est de l'ancien presque neuf, une ADC XLM III et une Auditechnica AT140ML.
je regrette la micro Acoustic 530MP que mon gamin très jeune à l'époque, m'avait bousillé et je n'avais plus les moyens de changer le diamant à l'époque.
Cette Micro Acoutic fonctionnait vraiment très bien avec le TP16 III

j'ai retrouvé un post sur le sujet de la masse effective des bras: viewtopic.php?t=54213
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Oriu a écrit :il y a peut être moyen d'augmenter la masse en rajoutant une masse à l'avant, c'est le principe de la masse variable sur certains bras Lurné .
L' inertie ... c' est de l' inertie liée à la masse dont tu parles.
Jean
OldschoolSpirit

Message par OldschoolSpirit »

!
Répondre